Une bien belle utopie que de croire que le droit français couvre un consommateur en cas de litige commercial avec la plate forme de vente en ligne CDISCOUNT...
Voulant rénover ma SDB, je m'en vais donc sur le site, sur lequel j'ai déjà effectué un certain nombre d'achats auparavant (surtout en téléphonie) sans encombres.
Ce 27 mai 2018, je vais donc acheter un ensemble de salle de bain ERA en décor bois légno sombre, agrémenté de ses deux vasques en céramique, de deux miroirs, deux tablettes en verre.
Je vais donc chercher le fameux et imposant colis (puisque déjà monté comme prévu à la description) à une heure de chez moi (Poitiers, Auchan étant le point relais prévu le plus proche). Je signe le bon de livraison, le gentil employé de Auchan me conseille vivement d'indiquer "sous réserves" ce que je fais.
Nous chargeons donc la bête et les 4 colis joints (miroirs et vasques) dans le 3008 d'un ami, dans lequel tout rentre impeccablement.
Bref... n'ayant pas prévu de rénover de suite, je n'ouvre le colis que le 4 août 2018. Et là... stupeur un des quatre pieds du meuble est complètement cassé, tétons en bois sortis de la planche leur faisant face, bois mélaminé complètement explosé... Un coin d'une des tablettes en verre est cassé de même, même si c'est moins visible. Le meuble est donc difficilement utilisable en l'état et je ne l'aurai pas accepté si j'avais pu me douter que dans le carton le meuble était défectueux.
Dans la foulée je prends donc des photos et je vais tenter de joindre le SAV CDISCOUNT qui m'enjoint de contacter le vendeur via mail preuves à l'appui... "import distribution".
Réponse de l'entreprise, fournisseur du bien, est faite le 8 août 2018 et sans appel:
-"Nous sommes dans le regret de vous annoncer que nous ne prenons pas votre réclamation en compte. Aucune réserve n'a été émise lors de la livraison ni même dans les 14 jours qui a suivi votre achat. De plus, en tant que fournisseur, nous pouvons vous assister lorsqu'il y a une erreur de fabrication ou un élément manquant, or il est évident que ce n'est pas le cas ici puisque le dommage est arrivé après le délai de 14 jours de rétractation. La garantie ne prend pas en compte les dommages ou la casse causés par autrui"...
Elle parle donc du fameux délai de rétraction valable uniquement pour le "changement d'avis" sur un produit que nous ne souhaitons plus quant aux ventes en lignes ou en démarchage... Ce qui n'est clairement pas le cas ici.
Je fais donc appel à CDISCOUNT, cette fois via Facebook, en envoyant les captures de mails échangés avec le fournisseur. Dans ces mails je rappelle donc les garanties légales prévues au code de la consommation et du code civil:
- garantie de conformité de la chose livrée
- garantie envers les vices cachés
La petite dame gérant donc cette page FB me répond qu'elle transmet alors mon litige au service compétent.
Appel reçu ce jour, 13 août 2018 pour m'assurer de toutes les excuses de CDISCOUNT, mais que, le délai de rétractation étant passé, et bien que je n'ai déballé le produit que début août, aucun geste, aucune garantie ne sera appliquée. Qu"ils ne peuvent rien faire en somme...
Clairement, pour un achat à plus de 350 €... je trouve cela bien fort de café.
Et avant d'engager ma protection juridique, je souhaitais avoir vos avis, surtout de certains ayant vécu la même chose, ou de juristes, ou de membres de l'association...
L'idée d'avoir 365 € dans les dents m'est insupportable d'autant que je fais des travaux actuellement ce qui les retarde...
Merci!