FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar fgg » 09 août 2018, 16:44

Il y a plusieurs articles sur ce sujet sur internet.
Modifié en dernier par fgg le 10 août 2018, 00:08, modifié 3 fois.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar fgg » 09 août 2018, 16:49

doublon


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fontaine Sabine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2018, 06:29

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Fontaine Sabine » 11 août 2018, 07:05

Bonjour,
Je viens de me faire arnaquer par le même procédé hier vendredi 10 juillet 2018 à 16h30 mais pas sur l'autoroute, à Pithiviers le Vieil à la station essence de l'Intermarché. Je faisais mon plein lorsqu'un homme d'une trentaine d'année blond aux yeux bleus très blanc de peau m'a interpellé affolé me disant qu'on lui avait volé tous ses papiers, sa carte bancaire... et qu'il lui fallait de l'argent pour rentrer en Irlande. Il était soit disant avec son frère. Tout s'est passé très vite il m'a fait faire le plein de sa voiture (dont je n'ai même pas eu la présence d'esprit de prendre en photo pour avoir la plaque) soit 70€ puis m'a fait retirer 600€ une fois 400€ et une fois 200€ car je ne pouvais pas en un seul retrait. Il m'a donné une carte de visite de sa soit disant société, fait une photo de son soit disant passeport et pour me donner encore plus confiance a fait un selfi avec moi et tout ça avec mon portable, j'ai également appelé un numéro qu'il m'a donné qui fonctionnait c'est son frère qui était dans la voiture qui a répondu. J'étais donc en toute conficance. Il m'a promis de me rembourser sous 3 jours dès son retour en Irlande. Dès que je suis remontée dans mon véhicule j'ai été prise de panique et en rentrant chez moi j'ai tout de suite dit à mon mari qu'il m'était arrivé un truc bizarre. Mon fils a tapé le nom de l'individu que j'avais sur la photo du passeport et là l'horreur nous avons découvert l'arnaque à l'Irlandaise. Cet individu se fait appeler Christopher MC Donagh. Je suis allée aussitôt porter plainte à la gendarmerie de Pithiviers où j'ai très bien été accueillie car le gendarme connaissait l'arnaque et il m'a confirmé que l'individu avait été arrêté en avril 2018 pour les mêmes faits d'[Message Modéré] à Riom, mais ne savait pas pourquoi il était déjà ressorti et quelle condamnation il avait eue. Je suis écœurée et n'en reviens toujours pas de m'être faite avoir aussi facilement. Je suis quelqu'un de très sensée et loin de rouler sur l'or comment j'ai pu donner ainsi 670€ à des inconnus de mon plein gré. C'est horrible ce sentiment de honte que vous ressentez, plus les reproches en tous genres de votre mari, c'est très dur psychologiquement, d'ailleurs je n'ai pas dormi de la nuit. C'est ce forum qui m'a un tout petit peu consolé lorsque je vois tous vos témoignages car je me dis que je ne suis pas la seule et qu'ils sont effectivement comme le disait un témoignage "très forts" car ils vous manipulent comme des pantins et vous faites ce qu'ils vous disent c'est horrible. Je regrette que cette arnaque ne soit pas diffusée à la TV, sur FB... car moi je n'en n'avais jamais entendu parler avant que cela ne m'arrive. Voilà pourquoi je témoigne dans ce forum pour informer le plus possible. Je vais à ma banque ce matin voir s'il y a une quelconque assurance avec ma carte bleue mais sans grand espoir je vous l'avoue. Je vous tiendrai au courant de la suite de l'enquête.
Sabine

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar fgg » 11 août 2018, 12:08

Fontaine Sabine a écrit :Je viens de me faire arnaquer par le même procédé hier vendredi 10 juillet 2018 à 16h30 mais pas sur l'autoroute, à Pithiviers le Vieil à la station essence de l'Intermarché.

Bonjour,
l'article date de février 2017:
http://www.leparisien.fr/lagny-sur-marne-77400/seine-et-marne-l-arnaqueur-irlandais-condamne-a-5-mois-de-prison-avec-sursis-17-02-2017-6690210.php

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar fgg » 12 août 2018, 08:33

Voici les autres variantes de l'arnaque à l'irlandaise:
-arnaque à la panne d'essence. variante "bulgare"
-arnaque à la carte routière.

Voici les conseils donnés par la gendarmerie:
-appeler immédiatement le 17 ( toutes les gendarmeries sont au courant)
-relever l'immatriculation et les caractéristiques du véhicule.

Cet "irlandais" peut être violent:
https://www.ledauphine.com/faits-divers/2016/08/11/arnaques-sur-les-autoroutes-un-irlandais-arrete-sur-l-a-7

Linknaruto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2018, 10:54

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Linknaruto » 13 août 2018, 00:24

Bonjour,

Je suis donc allé au commissariat le plus proche de chez moi, à Noisiel, où ils n'avaient pas trop envie de saisir la plainte, comme quoi l'action de donner de l'argent pour n'importe quelle raison était considéré comme de la mendicité et qu'il n'y a, de toute manière, aucun moyen de retracer ces gens la. J'ai laissé tombé pour ne pas leur donner trop de travail et suis reparti.

J'ai par la suite rempli une pré-plainte en-ligne à la gendarmerie où cela s'est produit (Assevilliers, Somme) et ils m'ont rappelé gentiment pour me demander de refaire la pré-plainte au mieux à la gendarmerie, au pire au commissariat près de chez moi et qu'ils sont obligé de prendre nos plaintes. J'ai donc refais la démarche a Esbly et tout s'est super bien passé avec un gendarme très compréhensif. Il nous a expliquer la prochaine étape, les probabilités de pouvoir arrêter les voleurs et surtout d'être moins gentil...

En bref, plus ces voleurs voleront, plus la justice mettront les moyens nécessaire pour les arrêter et peut-être nous rembourser.
Pour conclure svp, si cela vous arrive, allez déposer plainte à la gendarmerie.

Corentin0505
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2018, 13:42

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar Corentin0505 » 13 août 2018, 13:52

Je me suis fait abuser de 230euros le 23 juillet
Sur le parking d un supermarché de mantes la jolie.
Pour les mêmes raisons: " irlandais en détresse avec 3 petites filles." Échange de no tel. Promesse de remboursement. Échange sur whatsapp...puis plus rien.
J ai déposé plainte ce matin à la police. Je ne me fait pas d illusion.mais il ne faut pas hésiter à faire cette démarche.

MOPYBZH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2018, 17:51

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar MOPYBZH » 13 août 2018, 18:11

Bonjour,
en vacances et tombés dans le piège nous aussi ... vendredi 10 août 2018, sur le parking de l'Intermarché de Saint-Marcel dans le département 36.
Un couple avec 4 enfants dont un bébé, véhicule monospace VW, immat CVI8FZR, demandait de l'argent pour aller prendre le ferry à Calais, après avoir été volés le matin alors qu'ils devaient se rendre à Lourdes !!
"holidays are destroyed" disaient-ils les larmes aux yeux !!
Nous attendons de rentrer chez nous la semaine prochaine pour aller à la gendarmerie.
Nous venons de trouver beaucoup de témoignages sur le net, ce qui nous "rassure" un peu ...

mokac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2018, 17:42

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar mokac » 20 août 2018, 18:06

Bonjour

J'ai fait la même expérience Vendredi 17 Aout sur l'autoroute A40 dans le sens Geneve Lyon. Sur l'aire les ceignes (je pense), un homme vient me voir
Hello do you speak english?
Yes I do, why?
Someone stole all my papers ... (je continue en français :)

Et je dois ramener mon fils à la maison , un gamin de 10 ans environ. Est ce que tu peux m'aider et me préter 180 euros pour acheter le ticket du bateau à Calais.

Je lui dis mais je ne vous connais pas. Et là le gamin commence à rougir et était si triste que finalement je lui ai prété 180 euros. Il m'a donné son numéro de telephone (il a meme soit disant appelé sa femme devant moi).
Ce matin Lundi 20 Aout j'ai eu sa femme au telephone. Apres plusieurs SMS assez menaçants, le mec m'appelle vers 13h et me dit mais pourquoi ces SMS menaçants, je lui dis mais parce que tu me dois de l'argent et tu dois me les rendre de suite. Il me dit OK je passe à la banque et je vous fais le Western Union. Là il fait 18h56 et pas de nouvelles.
J'ai la photo de sa voiture et son numero de telephone. Et je vais porter plainte. J'écris en anglais car je vais lui envoyer le lien, comme ça il verra qu'on ne rigole plus. S'il ne me rembourse pas je vais publier la photo de sa voiture et son numero de telephone

Hi guy if you want me to stop the process, then give me back my 180 euros. The next time I will publish your car, your phone number . And may be your pictures (because I got it when I was in the toilettes). The next time (Tomorrow) is to publish this story on facebook, instagram, linkedin and in all social media. So it depends to you. If you want the war, you will have my friend.

A mon avis il doit toujours être en France. Je vous dirais la suite

A suivre

MOPYBZH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2018, 17:51

Re: Arnaque à l'irlandaise ou au bon sentiment

Messagepar MOPYBZH » 22 août 2018, 10:53

Nous sortons de la gendarmerie, plainte déposée ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus