Bonjour
il m'est arrivé la même mésaventure avant hier (28/06/18) sur l'aire d'autoroute "Des Corbières" à Capendu, sur l'autoroute A61, entre Carcassonne et Narbonne. Je me suis arrêté prendre un sandwich, et au moment où j'allais repartir un homme entre 25 et 30 ans, affolé, vient me voir et me demande si je parle Anglais ; il s'avère que oui - j'aurais dû choisir Allemand en première langue
Il m'explique, avec une voix très stressée, qu'il est en vacances avec sa femme, qu'ils se sont tout fait voler, qu'ils veulent rejoindre Calais pour prendre un Ferry, cela coûtera 160 €...
effectivement dans la Mazda noire immatriculée en Angleterre - DE 55 ALU - il y a sa femme et une petite fille de 2 ou 3 ans...et voilà, moi qui était méfiant et prêt à lui dire de passer son chemin, la vue de la petite famille m'a fait douter et m'a ému (pareil que pour beaucoup d'entre vous, je me suis imaginé avec ma famille dans un pays étranger, dans une situation identique).
Il m'a proposé de prendre une photo de ce qui semble être une carte d'assurance ou carte grise au nom de Connor Nolan et d'un accusé de réception de dossier d'Ambassade à ce même nom, me propose de l'appeler pour que j'ai son numéro de téléphone et m'envoie son mail pour que je lui fasse suivre mon iban pour le remboursement dès son retour en Grande-Bretagne.
Finalement, au 160 € il voulait que je rajoute 40 € pour du carburant (je n'ai donné que 180 € vu qu'il m'avait dit qu'il avait le plein, et ne pouvant pas faire mieux car ne roulant pas sur l'or...)
Ne vous laissez pas abuser par l'accent de vérité qui se dégage de la voix pleine de vibrato et d'émotion si vous croisez ce genre de personnage (il semble qu'ils l'utilisent tous et c'est à se demander s'ils ne suivent pas une "formation" en la matière car c'est une constante qui revient dans beaucoup de témoignages que j'ai pu lire), tout cela n'est qu'une arnaque...
Une fois reparti je me suis dit "mais pourquoi ne sont ils pas allés au Consulat de Grande-Bretagne à Marseille" ?
l'idée a fait son chemin et à mon arrivée j'ai regardé sur internet et vu les liens sur l'arnaque à l'irlandaise.
je sui allé déposer plainte au commissariat qui a enregistré la plainte comme victime d'une escroquerei. Je viens de faire suivre les documents de police à mon agence bancaire pour qu'ils voient si l'assurance peut jouer. Au départ, mon conseiller m'a dit que ça risquait de ne rien donner car pour eux c'est un "vol par ruse"....mais le fait que la police l'ait qualifié " d'escroquerei" peut changer la donne ; bref je vais attendre.
De plus, le gars est resté pas loin de moi quand j'ai retiré l'argent au guichet de la station service (il a donc été pris en vidéo, de même que par les caméras qui doivent certainement équiper le devant de la station), cela a intéressé l'agent de police qui m'a reçu... y aura-t-il des suites ? je ne sais....
N'hésitez pas à porter plainte et à insister si l'agent de police semble prendre cela à la légère (ce qui ne fut pas mon cas)...plus il y a de plaintes, plus ce type d'arnaques sera repéré et pisté par la police.
Puis, transmettez votre plainte à votre banque, car même si nous avons été victimes de notre bon cœur et que l'on a pas été contraints physiquement, c'est tout de même une forme de contrainte psychologique par la pitié
je reviendrai pour dire si j'ai pu être remboursé...
faites attention ! et bonne route