J'adhère volontiers à votre club "cdiscount jamais plus", et je pense qu'il ne peut que croître et embellir, tant ce commerçant en ligne cumule de tares : désorganisation, incompétence, mauvaise foi et méthodes de voyous.
Le 28 février, j'ai commandé un appareil photo pour l'anniversaire de mon fils. A l'arrivée, l'appareil fonctionne, pas la carte SD.
Je me rends sur le site et suit ses procédures, qui me font atterrir sur le site de Nikon, qui se déclare pas responsable de la carte SD : celle-ci a été introduite par cdiscount dans son offre.
Retour sur cdiscount, impossible d'y trouver une case correspondant à mon cas. Je décide de retourner la carte par Kiala (étiquette de retour adressée par cdiscount) et de demander son échange, dans la lettre que je joins au paquet.
Las.
Un premier mail m'annonce que je suis recrédité (ce que je peux constater sur mon compte paypal).
J'adresse donc un second courrier postal au service clientèle : j'explique de nouveau la situation, signale que je n'avais pas demandé de remboursement, et explique que je réglerai bien sûr de nouveau dès réception de la nouvelle carte.
Pas de réponse sinon, quelques jours plus tard, un rappel pour impayé.
Je saisis le médiateur de la fourmilière, l'officine para-cdiscount, et le problème semble réglé : le service clientèle cdiscount daigne enfin répondre qu'il est "informatiquement incapable" (incapable tout court plutôt) d'échanger la carte et que donc il déduit 5€ du montant de la facture.
Dès le lendemain, je remercie le médiateur et poste chèque correspondant au nouveau paiement.
Las, ce lundi, nouvel email, de menace cette fois: "Vous ne tenez pas compte de mes relances, vous avez trois jours sinon je saisis un huissier, poursuites judiciaires et taratata..." Le tout doublé d'un appel sur mon mobile du service clientèle, méthode gros bras virtuel.
Je ressaisis hier soir le médiateur qui me répond aujourd'hui de ne pas tenir compte de ces menaces, qu'il s'agit de procédures automatiques qui ne peuvent plus être arrêtées une fois lancées.
J'ai plutôt le sentiment que c'est l'imbécilité de cdiscount qui, une fois lancée, ne peut plus être arrêtée.
Avec ce traitement, je pense qu'il vont parvenir très vite à générer des cohortes de déçus et de mécontents jusqu'à ternir tellement leur image qu'ils feront faillite. C'est à peu près ce qu'ils méritent.
Il m'arrive occasionnellement d'acheter en ligne, avec le sentiment de gagner du temps (plus que de l'argent) en évitant de courir les magasins. Sans les idéaliser, je n'avais jamais expérimenté ce genre de déconvenue avec d'autres (fnac, amazon, thomann).
Pour revenir à Cdiscount, je mesure mon erreur : dans un magasin "réel" doté d'un sav "en dur" on peut au moins dénicher un interlocuteur qui ne se cache pas derrière des emails de type
[email protected] ou ni des numéros d'appel surtaxés où l'on attend à n'en plus finir.
PS. Ah, et par la même occasion j'ai rayé mon compte au site fia-net.org, qui avec ses enquêtes à l'eau de rose ressemble moins à un monsieur loyal honnête qu'Ali Baba, le syndic des 40.