FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Swen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2018, 13:35

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Swen » 10 juil. 2018, 00:37

Bonjour à tous !

Après mon message, j'ai été contactée par la SFAM. Le prélèvement était dû à une erreur et les sommes prélevées ont été remboursées. J'ai également bénéficié de l'offre de remboursement de 30€, comme promis.
Tout est bien qui finit bien ! Et je suis contente de leur réactivité.
Bonne soirée à tous.

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Moa34 » 10 juil. 2018, 07:11

@swen
Bjr
Merci pour les news et super si vous avez pu faire rectifier " l'erreur " avec la SFAM assez rapidement....
Bonne journée
Cdlt moa34


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Develau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2018, 16:13

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Develau » 10 juil. 2018, 16:38

Bonjour,
Même expérience malheureuse avec la SFAM : je n'ai jamais été contactée durant le mois d' "essai", jamais réussi à les avoir en direct...Au vu de la lecture de ce post (et de nombreux autres), je vais m'empresser de suivre vos conseils en envoyant des lettres recommandées à cette société.
Il est dommage que La Fnac, dont je suis -étais- cliente de longue date profite de leur notoriété et de la confiance que nous accordons à leurs vendeurs en nous faisant souscrire cette sur-assurance avec promesse de remboursement "ça ne vous coûtera rien !!! "(pour ma part, l'achat d'un objectif photo va me revenir bien cher grâce à la SFAM). Comment ai-je pu être aussi crédule ???
Merci donc de vos conseils.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 11 juil. 2018, 08:41

Bonjour Develau,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 10/07/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-110718-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

luckyluc1955
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juil. 2018, 18:07

A EVITER A TOUT PRIX

Messagepar luckyluc1955 » 12 juil. 2018, 18:43

Historique:
Achat de 2 téléphones à la FNAC le 6/8/2017. un pour ma compagne et un autre pour moi . la facture est au nom de ma compagne en possession de la carte FNAC
le vendeur nous propose une assurance SFAM commune pour couvrir les 2 téléphones sans demande de justificatif de domicile. L 'assurance est souscrite en mon nom
Je déclare un sinistre sur un des 2 téléphones. la demande de sinistre est acceptée et le téléphone est envoyé à la SFAM (réception Chronopost 13/6) avec toutes les pièces justificatives demandées dans leur email daté du 4 juin 2018. Ensuite SFAM m'a baladé, demandé des justificatifs non repris dans aucun document contractuel que j 'ai signé et nous engageant. Je ne reçois de leur part aucun email ou courrier pour indiquer les pièces manquantes, rien que de vagues propos au téléphone. Le 28/6 je les mets en demeure par courrier recommandé de me restituer le téléphone s'il refuse de le réparer et de procéder à l 'annulation de mon assurance. Toujours pas de réponse écrite. Le retour de mon téléphone non réparé et sans mot de justification joint a eu lieu le 10 Juillet soit 12 JOURS après la mise en demeure. J' ai déposé plainte auprès du juge de proximité DU TRIBUNAL DE NICE pour le remboursement des cotisations perçues pour un contrat non honoré, préjudice professionnel subis et frais de justice engagé. Entre-temps je me suis aperçu de 2 prélèvements non autorisé de 6,99€ sur mon compte ne correspondant à aucun engagement que j 'ai pris avec eux. Le montant de l 'indemnisation demandées auprès du tribunal de Nice est de près de 500€ et toujours silence radio de la part de cette assurance non fiable et arnaqueuse.
PS: le comble c 'est de recevoir un message vocal de cette pseudo société me signifiant que c 'est moi qui ai demandé d 'annuler la demande de sinistre alors pendant de 4 semaines ils n 'ont même pas regardé l' objet du sinistre. C'est de l'ordre du ridicule et du risible.

ASSURANCE A EVITER A TOUT PRIX SURTOUT QU'ILS PRÉLÈVENT VOTRE COMTE EN BANQUE SANS VOTRE AUTORISATION.

claudio21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2018, 15:56

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar claudio21 » 13 juil. 2018, 16:12

Comme beaucoup, je me suis fais lésé par cette soit disant offre magique, mais surtout FORCEE.
En prenant un téléphone chez SFR en janvier 2017, on m'a obligé de prendre une assurance SFAM.
au bout de 30 jours au moment de résilier, on vous promet le remboursement des cotisations au bout de 12 mois. Cela ne se fait pas automatiquement bien sur, vous devez appeler.
Mais ce qui n'est pas dit c'est que tout les 4 mois on vous augmente le tarif qui passe de 15,99 à 24,99€. Pour éviter ça il faut appeler et rappeler. L'assurance devient plus cher que le téléphone et l'abonnement!!! Est-ce normale?
Quand on regarde le détail de l'assurance les conditions sont telles que vous ne serez quasiment jamais remboursé.
Comment cette pratique de vente forcée peut se généraliser? Aujourd'hui, SFAM, FORIOU, FREE canal plus font de même.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 juil. 2018, 16:19

Bonjour claudio21,

Nous prenons bonne note de votre post en date du 13/07/2018 et souhaitons évidemment vous apporter une solution satisfaisante.
Nous vous invitons donc à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en donnant une description précise de votre situation, et en joignant la référence SC-130718-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie.

Dès que nos équipes auront eu accès à votre dossier, une réponse circonstanciée vous sera adressée sous un délai maximum de 24 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous restons à votre entière disposition pour toute précision supplémentaire.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

luckyluc1955
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 juil. 2018, 18:07

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar luckyluc1955 » 16 juil. 2018, 10:42

copie d 'un courrier envoyé à ce jour par LRAR à la SFAM

Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un contrat d’assurance auprès de votre compagnie, laquelle a refusé de de réparer mon téléphone suite à un sinistre et vous ai adressé une mise en demeure le 28/6/2018 auquel je n’ai toujours pas reçu de réponse écrites.
Voici les faits :
Le 4 juin je déclare un sinistre concernant mon appareil multimedia assuré chez vous. Ma demande est bien acceptée telle qu’en atteste le courrier que vous avez envoyé dont une copie se trouve ci-dessous.
Ce courrier me demandais de renvoyé mon téléphone pour réparation avec les éléments suivants tel que précisé dans votre courrier. :
Une déclaration sur l'honneur indiquant : la date, la nature, les circonstances, les causes du sinistre, le numéro d'adhérent et le numéro de série de l'appareil garanti,
- La copie de la facture d'achat,
- L'Appareil sinistré avec sa trappe SIM (sans carte SIM, sans chargeur et carte micro SD). Nous vous précisons que la fonction de géolocalisation de l'Appareil doit être désactivée.

Ce qui fut fait et vous avez pris possession de mon appareil le 13 Juin 2018, attestation Chronopost faisant foi. Copie écran ci- joint.

De même les alinéas du contrat stipule de vous faire parvenir les pièces justificatives telles que prévu dans les alinéa 9.2.1 et 9.2.2
9.2.1 – DANS TOUS LES CAS
Faire parvenir à la SFAM :
Une déclaration sur l’honneur indiquant : la date, la nature, les circonstances et les causes du sinistre, le numéro d’Adhérent et le numéro de série de l’Appareil garanti ;
La facture d’achat de l’Appareil garanti.
9.2.2 – EN CAS DE CASSE OU D'OXYDATION
Faire également parvenir à la SFAM :
L’Appareil sinistré par transporteur sélectionné par la SFAM, et selon les instructions de la SFAM. Une fois le dossier complété, la SFAM procédera à l’ordre de réparation. Dans la mesure où la réparation ne peut être effectuée, la SFAM procèdera alors à un échange de l’Appareil sinistré.

Après réception de votre part, je n’ai jamais eu le moindre conseiller me rappelant mais des SMS laconiques et automatisés et identiques en date du 20 Juin, 21 juin le 29 juin, le 6 juillet et le 7 juillet.
Bonjour, nous vous confirmons la bonne réception des pièces justificatives pour l'étude de votre dossier sinistre. L'un de nos conseillers vous recontactera dans les plus brefs délais. Votre Service sinistre SFAM.
N’ayant pas de nouvelle de votre part malgré vos SMS, je vous rappelle personnellement et vous me demander dans un premier temps une explication pourquoi la facture est au nom de ma compagne et l’assurance à mon nom, explication que je vous fournir avec une attestation sur l’honneur. Toujours sans réponse de votre part, lors d’un autre appel de ma part, vous me demandez des déclarations fiscales ou justificatifs de domicile alors rien de tel fut demandé lors de la souscription du contrat et ne figure sur aucun document comme prérequis à une réparation ou sur tout autre document contractuel que j’aurais signé et qui serait en ma possession.
Las d’attendre votre réponse, je vous ai adressé une LRAR mise en demeure réceptionnée le 29 Juin 2018 demandant des explications écrites pour votre refus de réparations, la suspension définitive de mon assurance, le remboursement de mes cotisations versées et le retour de mon téléphone.
N’ayant pas de retour de votre part à ma mise en demeure au bout d’une semaine, j’ai déposé plainte auprès du tribunal de NICE.
Je constate également que vos SMS automatisés ont continué à me bombarder même après ma mise en demeure demandant la restitution de mon téléphone.
Mon téléphone me fut retourné le 10 Juillet soit 12 JOURS après la mise en demeure sans aucun mot d’explication.
Je vous rappelle tout d’abord, que selon l’article 1353 du code civil, il vous appartient de rapporter la preuve que les circonstances de mon sinistre entre dans les exclusions de garantie de notre contrat. Or, en l’espèce, vous ne m’apportez aucun justificatif quant aux circonstances de cette exclusion.
En plus, après vérification de mes comptes bancaires, je m’aperçois de 2 prélèvements de 6,99€ en date du 6/6/2018 et 6/7/2018 qui correspondent probablement à une offre premium QUE JE N’AI JAMAIS SOUSCRITE. Dans ces conditions, j’ai été obligé de bloquer tout prélèvement de votre part auprès de ma banque jusqu’à vous m’apporter la preuve de la validité de ces prélèvements (Documents signés de ma part). Si je m’aperçois qu’il s’agit de documents créés à partir de ma signature électronique capturée lors de l’achat de mes téléphones à la FNAC, je porterai plainte pour faux et usage de faux tel que définis par l'article 441-1 du Code pénal et est passible de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
A ce jour, et dans le contexte de ma plainte déposée auprès du tribunal de Nice, je considère mon préjudice comme étant constitué des éléments suivants :
• 10 mois de prélèvements à 15,99€ pour une assurance non honorée soit 159,90€
• Préjudice professionnel d’un mois pour absence de téléphone de type smartphone: 200€
• Remboursements des 2 prélèvements de 6,99€
• Frais administratifs encourus pour la plainte : frais de LRAR et de dépôt de dossier au greffe du tribunal de Nice : 150€
• Je vous fais fis de la réparation de mon téléphone dont la réparation du la petite fêlure d’écran et du coin brisé devrait être couvert par le remboursement de mes cotisations.
Soit un passif à ce jour de 523,88€
Je me réserve le droit d’étendre mon préjudice à d’autres indemnités suite au stress généré par vos pratiques et l’étude de documents concernant les prélèvements de 6,99€ non justifiés.
Une copie de cette lettre sera jointe à mon dossier déposé au greffe du tribunal de Nice ainsi qu’une copie électronique sera envoyée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la Drome.
Je me ferai fort aussi d’informer les autres consommateurs à travers les réseaux sociaux et autres organismes de protection des consommateurs de cette lettre et des réponses ou non-réponses afin de les informer du mode de fonctionnement de votre assurance.
Je suis donc dans l’attente soit de documents officiels signés de ma part contredisant les faits énumérés ou une proposition à l’amiable à hauteur du préjudice subi.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: je rejoins les rangs des lésés par SFAM

Messagepar Philou18 » 16 juil. 2018, 13:23

bravo et chapeau.

si je puis me permettre un suggestion, vous pourriez rééditer votre message et rajouter votre référence client en entête et on verra si "SERVICE QUALITE" vous répond ici.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 16 juil. 2018, 15:21

Bonjour luckyluc1955,

Nous faisons suite à vos différents messages et comprenons que vous ne souhaitez vraisemblablement pas vous identifier afin que nos équipes puissent accéder à votre dossier et vous apporter les explications demandées.

Nous prenons acte de votre souhait de laisser nos demandes d’identification sans réponse et vous indiquons que nos équipes restent bien évidemment à votre entière disposition pour l’étude de toute réclamation que vous entendriez éventuellement nous soumettre ultérieurement.

Vous pouvez joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi, de 09h00 à 19h00, ou bien par mail à l'adresse [email protected], avec la référence SIN-020718-QC, qui vous avez été transmise en date du 02 juillet, suite à votre premier post en date du 30 juin 2018, sous le pseudo lucv, dans le sujet "SFAM = voleurs".

Bien cordialement,
Service Qualité SFAM

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus