FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec EDF/ERDF

Azursky
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 28 mars 2013, 22:02

Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Azursky » 28 mars 2013, 22:25

Bonsoir,

Si je vous contacte ce soir c'est que je suis dans une situation très délicate. Je vais essayer de vous la résumer ci-après.

En Septembre 2012, j'ai ouvert un contrat chez EDF pour le logement de ma compagne. Nous nous sommes aperçus au bout de 2-3 mois que le compteur était bloqué en heures pleines. J'ai donc contacté l'assistance pour le signaler afin qu'un technicien se déplace pour constater le problème et changer le compteur.

Premier problème étant donné que le technicien n'a pas daigné se présenter malgré ma présence sur les lieux (j'avais pris la peine de me libérer au niveau de mon travail). J'ai juste eu droit à un appel téléphonique me disant qu'il ne trouvait pas et qu'il n'avait pas le temps de chercher.

J'ai rappelé le service client pour dénoncer cette situation dans les 10 minutes qui suivaient afin que cela ne puisse me porter préjudice et afin de porter le problème au dossier. Par la suite, il a été impossible de reprogrammer un rendez-vous pour faire constater le problème.

En Février, ma compagne a entrepris de déménager pour cause de quasi-insalubrité de l'appartement (vices cachés) et j'ai donc recontacté l'assistance pour savoir quelle procédure suivre. La hot-lineuse m'a expliqué que je devais faire ma résiliation avec intervention d'un technicien pour constater le blocage du compteur sans quoi je ne pourrais jamais avoir de rattrapage. J'ai donc suivi son conseil et accepté cette procédure.

J'ai pris mon jour de congé, le technicien est venu, a constaté le problème et est reparti. (Au passage, EDF ont eux aussi une visibilité complète du problème étant donné que le compteur était déjà bloqué à notre arrivée, les heures creuses n'ont donc jamais bougé)

Suite à l'intervention, j'ai rappelé EDF la semaine suivante pour savoir où en était la résolution de ce problème, ce à quoi ils m'ont répondu que le technicien avait uniquement procédé à la fermeture de la ligne et n'avait fait aucune remontée du blocage compteur.

De ce fait, je me retrouve avec une facture de surconsommation et l'impossibilité de faire constater que le compteur est bloqué étant donné que mon dossier est clos. Selon eux, je ne peux espérer aucun redressement sauf dans le cas où je viendrais à rouvrir la ligne, faire constater le problème puis refermer la ligne (j'entends donc 1 mois de délai et deux jours de congés à poser). Seulement voilà, j'ai déjà fait en sorte de suivre leurs procédures de A à Z, d'être présent sur les lieux, et de me libérer de mon travail et il faudrait que je réengage de nouvelles procédures, que je me déplace à nouveau et que je repose des congés car ils n'ont pas su respecter leurs propres procédures et faire leur travail correctement ?

Je souhaiterais savoir quel recours juridique j'ai aujourd'hui pour résoudre cette situation, quitte à intenter une action en justice afin de me faire dédommager pour les désagréments moraux et les soucis subis par leur incapacité à traiter cette situation bien que j'ai suivi toutes les étapes qu'ils m'ont indiqués. En gardant en tête qu'ils m'ont confirmé que les conversations ont été enregistrés et que l'erreur n'est pas de mon fait.

Cordialement,
Maxime Girardo.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Energizor » 28 mars 2013, 22:53

Bonjour,

Les conversations avec EDF ne sont pratiquement jamais enregistrées. Tout au plus, le conseiller que vous avez eu en ligne a noté l'essentiel de votre conversation.

Commencez par une lettre de réclamation, en recommandé avec AR.

Sans réponse satisfaisante d'EDF sous deux mois, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Azursky
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 28 mars 2013, 22:02

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Azursky » 29 mars 2013, 09:31

Bonjour,

Je ferais donc cette lettre recommandée.

Au niveau du contenu, cela devra-t'il être une remise à plat des faits, comme je l'ai fait dans ce sujet ?

Et pour la facture de surconsommation, vais-je me retrouver dans l'obligation de la régler en attendant un hypothétique geste de la part d'EDF (en sachant que je n'ai plus aucun contrat chez eux donc qu'ils ne peuvent pas me couper quelque électricité) ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Energizor » 29 mars 2013, 18:31

Bonjour,

Effectivement, cette remise à plat des faits me semble nécessaire. C'était très clair pour moi.
Dans le courrier, restez poli, sympathique, mais surtout factuel.
Ne réglez pas la facture tant que vous n'avez pas de réponse. Ignorez les éventuels courriers de relance, y compris de la société de recouvrement qu'EDF risque de mettre à vos trousses.

Azursky
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 28 mars 2013, 22:02

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Azursky » 29 mars 2013, 21:19

Étant donné que je suis en prélèvement automatique, j'ai donc intérêt a contester l'autorisation de prélèvement au plus vite voire même a demander un blocage de tout prélèvement de leur part a ma banque.
Cela ne risque pas de me porter préjudice par la suite ?

Azursky
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 28 mars 2013, 22:02

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Azursky » 29 mars 2013, 21:23

Étant donné que je suis en prélèvement automatique, j'ai donc intérêt a contester l'autorisation de prélèvement au plus vite voire même a demander un blocage de tout prélèvement de leur part a ma banque.
Cela ne risque pas de me porter préjudice par la suite ?

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Energizor » 29 mars 2013, 22:14

Non, aucun préjudice.
Vous faites simplement opposition à tout prélèvement d'EDF sur votre compte.

Azursky
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 28 mars 2013, 22:02

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Azursky » 31 mars 2013, 17:35

Rebonjour,

Je pose cette question dans le sens où les conditions générales de vente mentionnent très clairement des majorations de la facture en cas de retards de paiement. Et que par ailleurs, je devrais à un moment où à un autre payer cette facture.

Je suis dans une situation financière assez précaire et je souhaite réellement être sur que je ne risque pas plus de frais encore si je me lance dans cette démarche.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Energizor » 31 mars 2013, 18:10

Bonjour,

C'est vrai, les CGV d'EDF prévoient des majorations. Mais je n'ai jamais vu EDF appliquer une quelconque majoration à un client particulier (c'est différent pour les professionnels et les entreprises).

Azursky
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 28 mars 2013, 22:02

Re: Litige avec EDF/ERDF

Messagepar Azursky » 21 avr. 2013, 19:31

Bonsoir,

Toujours pas plus d'avancées en dehors du fait qu'ils ont continué les procédures "borderline".

En effet, la semaine dernière ils ont contacté la mère de ma copine pour la raison "qu'ils ne réussissaient pas à me joindre". Cependant, il n'y a aucun lien entre ma belle-mère et moi, d'autant plus que ma copine et sa mère n'ont pas le même nom de famille et que nous ne sommes même pas officiellement concubins.

L'historique de l'appel a été conservé pour le ressortir en cas de poursuites.

Pour le reste, je les ai rappelé et rien de neuf, ils ont "relancé une procédure de redressement et j'aurais ma réponse dans un mois". Comme je leur ai dis, c'est le délai qui me reste avant d'envoyer un dossier au médiateur national de l'énergie.

De plus leur discours change constamment, un coup je tombe sur un hotlineur, un coup sur un plus haut gradé et systématiquement j'entends des variations dans leur discours. Un peu comme si leur suivi était inexistant (ce qui ne m'étonnerait plus à force), surtout que je dois raconter l'histoire du début à chaque appel... De toute manière je ne compte plus avoir d'échange téléphonique avec eux. J'attendrai leur courrier.

Voilà pour le suivi de la situation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus