FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Choisir une chaudière

Malicia91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2017, 13:20

Re: Choisir une chaudière

Messagepar Malicia91 » 24 août 2017, 13:32

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 dans une maison de 2002 chauffée sur environ 200 m2 (12 radiateurs, 3 SDB dont une pour quand on reçoit du monde seulement) avec une plutôt bonne isolation (double vitrage, tioture bien isolée). Nous avons actuellement une chaudière murale basse température Chaffoteaux et Maury qui a 15 ans. Il y a de plus en plus de pièces à changer et nous souhaitons donc la remplacer.
Après avis sur internet et de notre voisinage nous partons pour la Viessmann Vitodens 222 w interface Vitotronic 200 avec le vitoconnect 100. Nous avons eu un devis complet (chaudière, installation...) à 5500 euros. Cela vous semble-t-il correct ? Cette marque est-elle encore bien aujourd'hui ? j'ai lu beaucoup d'avis négatifs du coup je regardais les De Dietrich et Frisquet mais ça n'a pas l'air mieux...
On hésite entre le 25 kW et la 35 kW, d'après les chauffagistes 35 c'est trop on risque de consommer plus mais 25 c'est peut être un peu juste (ils préconisent plutôt 30 mais Viessmann ne fait pas...)
Par ailleurs, nous n'avons qu'un seul circuit d'eau pour les 3 étages de la maison (S/Sol, RDC et 1er) et nous avons une cheminée, on se pose donc la question de la sonde interieure radio à mettre à l'étage quand on fait un feu ? Dans ce cas là faut-il quand même prendre le vitoconnect ? Un chauffagiste nous a conseillé d'ouvrir les robinets thermostatiques du RDC au max, de régler les chambres au 1er comme on le souhaite au cas par cas et de régler la chaudière avec la sonde intérieure. Qu'en pensez-vous ?
En vous remerciant par avance pour votre avis.

Malicia91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 août 2017, 13:20

Re: Choisir une chaudière

Messagepar Malicia91 » 27 août 2017, 08:13

Bonjour,

Merci pour votre retour !

Vous confirmez notre choix pour la Viessmann nous avons 2 voisins qui en ont une (une récente de 4 ans et une plus vieille de 15 ans) et ils en sont tous 2 ravis.

Concernant le devis, ils ont tous prévu dans leur devis un peu de tuyauterie, une ventouse extérieure car la notre est en métal et avec l'acidité des gaz rejetés en condensation il faut mettre du plastique (si j'ai bien compris), l'installation de la nouvelle chaudière et l'enlèvement de l'ancienne et une purge complète du système. Nous avion reçu un devis à 7300 euros que nous avons totalement mis de côté une fois reçu un autre devis à 5500 euros pour la même chose. Je ne pense pas que nous pourrons arriver à 4000 euros bien que ce soit un vendeur spécialisé Viessmann mais j'espère pouvoir avoir une petite marge de négociation et arriver à 5000 euros.

Pour la puissance de la chaudière, si nous prenons une 35 kW nous ne consommerons pas plus ? Un chauffagiste (qui ne connaissait pas bien Viessmann) nous a dit que comme elle allait atteindre la température demandée plus rapidement elle aurait beaucoup plus de cycle allumage/arrêt et qu'elle consommerait un peu plus. C'est ce qui nous fait hésiter entre les 2 puissances, on a tendance à se dire qu'il vaut mieux prendre plus puissant pour être sûr d'être tranquille quand on reçoit du monde mais si on consomme plus au quotidien...
Quand vous parlez de plus de débit ECS, s'agit-il de la pression dans les robinets ? Car nous avons un petit souci de pression (quand quelqu'un se douche si un autre tire la chasse d'eau celui sous la douche perd en pression et se brûle) donc si la 35 améliore ça le choix est vite fait !

Pour les salles de bain elles sont toutes équipées d'un sèche-serviette chauffant donc la gestion de la température de devrait pas être un souci.

Merci beaucoup pour vos conseils.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


route23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc. 2017, 17:10

Re: Choisir une chaudière

Messagepar route23 » 02 janv. 2018, 15:18

Bonjour à tous et bonne année 2018,
Je suis nouveau sur le forum et je ne comprend pas bien comment poser des questions concernant des problèmes sur une chaudière théma f25e. J'attend de voir si vous me recevez ?
A bientôt j'espère.

Adarsh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2018, 13:45

Re: Choisir une chaudière

Messagepar Adarsh » 06 mars 2018, 14:53

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement ancien de 115 m2 (rectangle de 10*15 m), de 5 pièces, avec des murs de 60 cm, plafond de 3.20 m (non isolés), avec des murs mitoyens en Nord/Sud. L'appartement est traversant en Est/Ouest avec 4 portes fenêtres en triple vitrage. Je suis au 2/3 étage.
Le système de chauffage se compose d'une boucle avec tuyaux 1.5" en hauteur pour l'eau chaude aller et 1.5" en bas pour le retour (environ 30m chacun), alimentant 4 radiateurs en fonte dans les pièces principales et un cinquième dans la salle de bains.
L'ECS est produit par un ballon électrique de 200L.
J'ai remplacé la chaudière électrique de 12KW triphasé par un poêle à pellet Hydro car j'ai une cheminé dans la cuisine ou elle était installée (ancien poêle à charbon).
La puissance du poêle est réglable de 1 à 6, cela fonctionne bien, mais nécessite beaucoup de chargements avec une puissance à 4 pour le confort.
Le poêle reste à 1 en permanence et cela suffit pour être à 18 degrés sur la moitié de l'appartement (2 radiateurs sur 5).
J'envisage de passer au chauffage gaz pour ne plus porter les sacs et je m'interroge sur quel système installer.
Actuellement, il me faut mettre quasiment le poêle à fond pour pouvoir chauffer le cinquième radiateur en tôle dans la salle de bain en bout de circuit (problème d'équilibrage ?).
J'envisage de refaire complètement l'installation d'eau de l'appartement, et aussi d'enlever les tuyaux aciers pour des questions esthétiques et peut-être aussi de rendement.

Je m'interroge sur le rendement des chaudières a condensation avec un montage en évacuation en cheminée. Je percerais le mur si c'est mieux en ventouse et je pourrai conserver le conduit pour mettre un poêle dans le salon pour l'intersaison.
Existe-il une autre solution que la boucle pour alimenter les radiateurs ou dois-je refaire la même boucle au niveau du sol ?
J'envisage de produire l'ECS avec la chaudière et supprimer le ballon électrique.
Après contact de Frisquet par net, ils me recommandent une Hydroconfort 14/20 KW Condensation Visio avec ballon intégré 80L, à affiner avec installateur.
J'ai lu aussi que Viessmann fais des bon produits et le combiné avec eau intégré me parait intéressants (parfois 4 enfants).
Etant artisan moi-même, je préfère toujours des produits de qualité supérieure, avec un réseau réactif.
J'aimerai avoir un thermostat d'ambiance pour plus de confort, est-il nécessaire de mettre une sonde extérieure sachant que je suis Est/Ouest pour la sonde ?

Conscient de la complexité de ma demande, je remercie par avance les bonnes âmes qui voudraient bien me conseiller dans ma situation.

Cordialement.
Adarsh

Lynette2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:11

Re: Choisir une chaudière

Messagepar Lynette2 » 07 mars 2018, 11:58

Bonjour !
J'espère que vous pourrez répondre à ma question car je ne sais pas à qui m'adresser...

Nous avons une maison de ville de 2 étages. Chaque étage fait 40m2, la maison fait donc 80m2.
Nous avons une chaudière Frisquet Gazliner 23kw sans ballon qui a presque 30 ans. Elle ne nous a jamais posé de problèmes. Jusqu'à récemment nous n'avions qu'une salle de bain et 9 radiateurs.
Il y a peu, nous avons procédé à un réaménagement et il y a désormais 3 salles de bain car la maison est désormais divisée en 3 studios indépendants. Certains locataires se plaignent que l'eau est trop peu chaude à certains moments.

Ma question est donc la suivante : compte tenu des quelques caractéristiques de cette chaudière que je vous ai communiquées, pensez-vous qu'elle n'est plus adaptée à la consommation actuelle de la maison ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Bien cordialement.

Lyana

Lynette2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:11

Re: Choisir une chaudière

Messagepar Lynette2 » 20 mars 2018, 15:47

Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement.

chouinx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2018, 12:21

Re: Choisir une chaudière (gaz naturel)

Messagepar chouinx » 17 mai 2018, 12:55

Bonjour,

je vois ce sujet de 2013, très vieux mais je soumets tout de même un avis pour information auprès des consommateurs.
je regrette de lire qu'une Chaffoteaux & Maury n'a duré que 7 ans, cela me parait très court pour une chaudière à plusieurs milliers d'euros !
Il faut donc voir le point sur la dureté de l'eau qui, je crois, peut ruiner la vie de tout appareil utilisant de l'eau (robinetterie, machine à laver, parois de douches en verre à détartrer + souvent et j'en passe…)

Par mon expérience : j'ai acheté un pavillon préfabriqué de 1968 avec ma femme en 2015 dans le val d'oise. La chaudière était une Frisquet Hydromotrix de 1988, vraiment énergivore (125 eur de gaz par mois pour eau chaude sanitaire, chauffage et cuisine pour à peine 56m2 , é adultes et un bébé!!) et elle vient seulement de rendre l'âme en 2018 (en fait, la chaudière fonctionne à part des joints à changer de temps en temps. C'est juste le circulateur Grundfos qui a claqué : c'est un modèle qui ne se fabrique plus donc le remplacement de chaudière s'impose).

Je cherche à comparer les marques et les modèles pour des chaudières classiques dites "basse température" (ne pouvant pas installer de chaudière à condensation faute d'avoir une évacuation d'eau usée à portée de "chaudière" pour les condensats.. [dommage!] ). C'est un peu difficile. Le site Elyotherm prône Veissman mais ne dénigre pas pour autant Frisquet (c'est un comparatif de 2014 sur 2 modèles : http://blog.elyotherm.fr/2014/07/frisquet-hydroconfort-condensation-ou-viessmann-vitodens-222-w.html )

L'hydromotrix, de mon point de vue, dispose d'un échangeur thermique de loin + performant et je pense que nous allons repartir sur un nouveau modèle 25kw pour remplacer l'ancienne de 27.5kw. Attention, qui dit pas de "condensation" = pas de crédit d'impots de 30%. D'un côté, ce n'est pas hyper grave car en terme de coût d'achat, les 2 technologies reviennent à peu près à la même chose. C'est juste que, de ce que j'en vois sur les specs tech : la condensation permet un rendement plus élevé et donc, une économie supplémentaire / supérieure sur la facture de gaz.

Effectivement, les Frisquet sont un peu plus chères que d'autres marques mais lorsqu'on regarde bien la technologie de fabrication et surtout l'origine du lieu de production, je pense que cela vaut la peine de mettre 500 euros de plus dans un produit 100% français, surtout si cela peut durer 30 ans (je pense que c'est rentable une chaudière à 2600eur qui travaille proprement sur 30 ans, non? qu'en pensez-vous?)

Le seul point négatif qui me fait vraiment peur aujourd'hui est la présence de plein d'électronique embarquée, comparé au modèle de 1988 (et cela ne l'empêchait pas d'être très bien sécurisée côté "gaz"). J'écris cela alors que je travaille moi-même dans ce milieu electro-informatique mais je sais très bien que la "surcouche" électronique ou informatique dans les produits (voitures, chaudières ou peu importe), apporte toujours son lot d'incertitude et augmente, sans nul doute, les taux de panne (toutes marques confondues, c'est indépendant de leur volonté).

J'ai lu (je ne sais plus où), un commentaire d'un client qui indiquait "carte mère HS au bout de 2 ans" sur un modèle Frisquet… que voulez-vous, la peur n'évite pas le danger et l'électronique est aujourd'hui incontournable. Les cartes et composants "grand public" (processeur, condensateurs, résistances, etc.) ne sont certainement pas produit, ni assemblés en France (ou même en Europe) pour des raisons évidentes de coûts mais aussi, et moins souvent évoqué : de pollution de l'environnement!! (inutile de luter contre des "SMIC" à 100 euros par mois, on ne peut rien faire malheureusement à notre niveau de consommateur puisque, de toute façon, aucune alternative n'est offerte).

J'écris ce commentaire avant la prise de décision finale sur le modèle et la marque que nous allons retenir. Je mets cette page dans mes favoris et je reviendrai alimenter ce dernier d'ici quelques temps, avec des résultats + concrets; je l'espère. Dans tous les cas, si j'opte pour une nouvelle chaudière (Frisquet ou pas), je sais d'avance que nous pourrons économiser une centaine d'euros par an sur la facture de gaz qui doit avoisiner les 1400 eur approx. (ce qui est plutôt "cool" in fine).

Cdt,

L13300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2018, 08:18

Re: Choisir une chaudière

Messagepar L13300 » 05 juil. 2018, 08:26

Bonjour,
je dispose d'un logement de 145m² avec chauffage au sol et deux salles de bain. J’hésite entre deux chaudières Chaffoteaux :
- NIAGARA C Green 25 FF 25 Kw avec ballon de 40L
- SERELIA Green Link 25 FF 25 Kw avec ballon de 15L
L'installateur m'a précisé que celle ayant un ballon de 15L a un débit de 14l/mn et qu'elle risque d'être un peu juste pour une utilisation simultanée de deux douches qui dépensent 8-10l/mn chacune. Il me conseille celle ayant un ballon de 40L qui a un débit de 18,4l/mn.
Qu'en pensez vous ?

L13300
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2018, 08:18

Re: Choisir une chaudière

Messagepar L13300 » 05 juil. 2018, 11:47

Merci de votre réponse rapide.

Mais si les deux chaudières citées sont quasi au même prix, ne vaut il pas mieux choisir celle avec le ballon de 40 l et le débit supérieur ?

De plus, que pensez vous de la pose d'un pot à boue magnétique, d'un filtre polyphosphate et des une sondes modulantes intérieure extérieur ?

Cordialement.

Goujon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2018, 20:28

Re: Choisir une chaudière

Messagepar Goujon » 12 juil. 2018, 21:11

Bonjour,

Je me permets de poser une question concernant un devis qui m'a été calculé.
Ma maison est ancienne, 130 m2, en Alsace, isolation des fenêtres et plafonds sous grenier, une cave et 2 étages, une salle de bain.
Ma chaudière actuelle (De Dietrich Eliade) a 17 ans, et suite à la énième panne/réparation, je jette l'éponge...
Mon chauffagiste me propose l'installation d'une chaudière Viesmann Vitodens 222F type B2SB063, 26kw, ballon d'eau chaude sanitaire 130L, régulation extérieure VITOTRONIC 200 classse IV, raccordement par ventouse horizontale, filtre magnétique SENTINEL type eliminator (?), pour un prix avoisinant les 7000 euros ttc avec la pose.
Ayant lu plus haut des devis bien plus bas pour des chaudières identiques, je m'interroge...qu'est-ce qui peut justifier de telles différences de prix (de l'ordre de 2000 euros me semble-t-il..) ?
Ma deuxième question concerne la production d'eau chaude. Ma consommation actuelle de gaz hors période de chauffe avoisine les 90/100 euros uniquement pour la production d'eau chaude.
N'est-ce pas plus "économique" d'installer une chaudière seule, éteinte en été, et à côté un ballon d'eau chaude électrique?
Un 2ème devis, légèrement plus économique (6300 euros) propose une chaudière Vaillant ecoVit VKK186/5, 17,2kw, un programmateur vaillant calormatic 450/ VRC450, couplé à un chauffe eau électrique Thermor, modèle Duralis ACI Hybride, capacité 200l (pour 2/3 personnes). Qu'en pensez-vous?
Dans les deux cas, les devis me semblent bien "gonflés", avez-vous d'autres comparatifs de prix?

D'avance merci pour vos conseils

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus