FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratique Douteuse BOULANGER-ONEY

Jacqou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2018, 15:27

Pratique Douteuse BOULANGER-ONEY

Messagepar Jacqou » 27 mars 2018, 16:06

Je tiens à dénoncer ici la pratique douteuse de l'organisme de crédit ONEY auquel BOULANGER est associé.
En effet, le 04/01/2018, j'ai acheté chez Boulanger un robot Magimix Cook Expert avec facilité de paiement sous la forme d'un crédit de 917€ auprès d'Oney suivant l'échéancier mentionné comme suit sur mon exemplaire emprunteur :
-Montant total du crédit 917,00 €
-1 mensualité de 230,00 € suivi de 3 mensualités de 230,00€ sans assurance
- suivi de 1 mensualité de 28,01 € sans assurance
et, ne voilà t-il pas que j'ai la surprise de me voir prélever des échéances toutes autres, augmentées de frais d'assurance que je n'ai jamais sollicité.
Après réclamation auprès d'Oney, cet organisme se justifie en prétendant que j'aurai souscris une assurance via la signature électronique de mon contrat (ce qui n'apparait pas du tout clairement dans le dit contrat d'une part).
D'autre part Oney se conforte en m'envoyant un échéancier augmenté de frais d'assurance postdaté au 23/03/2018, lequel échéancier ne m'a jamais été transmis pour accord et est en contradiction avec mon exemplaire emprunteur.
Quelle mauvaise foi de la part de cet organisme, d'autant que je ne vois pas trop l'intérêt d'aller prendre une assurance sur une facilité de paiement étalée sur si peu de temps.
Je vous laisse juge de ces pratiques.
En tout cas, pour moi qui répugne à faire des crédits autre que les facilités de paiement étalés sur 3 mois gratuits, je ne suis pas prêt à recommencer ce type de transaction vers laquelle m'a incité le vendeur.
En conclusion, pour moi, Boulanger c'est fini.
A bonne entendeur.

Air
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2018, 08:18

Pratique Douteuse BOULANGER-ONEY : à fuir

Messagepar Air » 27 juin 2018, 08:26

Bonjour,
Fidèles clients de BOULANGER, nous avons acheté en mars 2017 un sèche linge à Boulanger. Boulanger nous a alors proposé le 3 fois sans frais que nous avons accepté. A la caisse, nous avons appris qu'il fallait faire un dossier ONEY pour bénéficier du 3 fois sans frais présenté comme un argument de vente de BOULANGER.
Après réticences, et m'être assurée auprès de BOULANGER que cela ne nous engageait pas, nous avons fait le dossier.
Après avoir acquitté les 3 échéances, j'ai résilié sur mon compte bancaire l'autorisation de prélèvement. J'ai reçu en Avril 2017 un courrier de ONEY m'indiquant qu'il n'avait pas pu prélever les 10 euros de cotisation de la carte ONEY (qui m'avaient été offerts lors de l'achat par Boulanger) et me demande de les régler. Après vérification, il s'avère, que ONEY nous envoyait par email un relevé chaque mois (avec sommes due = 0 euros) et que celui-ci tombait dans notre boite spam et que par ailleurs, je ne consulte que très peu ma boite mail.
En Novembre 2017, ils ont transmis un mail avec un courrier joint avec écrit en minuscules en bas de page : "Le contrat de crédit renouvelable arrive à échéance dans 3 mois, à sa date anniversaire le 03/03/2018. Conformément aux dispositions de l'article L311-16 du code de la consommation et après vérification d e votre solvabilité, nous vous proposons de le renouveler, sans modifications, pour une durée de un an." A noter que je pense que cela n'est pas conforme à la Loi Châtel et que, donc ONEY enfreint la Loi.
A noter également que j'ai renvoyé la carte découpée dès réception du courrier en mars 2018 et qu'il ont accusé réception de celle-ci mais m'ont répondu que les 10 euros restaient dus.
Sachant que BOULANGER m'assurait que je ne serai pas ennuyée avec ce crédit (crédit que je ne voulais pas car je voulais juste profiter du 3 fois sans frais que Boulanger m'avait présenté comme argument de vente !!), et qu'ils ont envoyé un mail qu'il juge être un avis d'échéance sur ma boite mail, (à noter au passage, que ONEY a subitement retrouvé mon adresse postale a posteriori pour m'envoyer les lettres de relance par courrier postal !!), que le texte n'est pas explicite et que le montant de la prime n'est pas indiquée dans l'avis de Novembre 2017 reçu par mail, cela me semble totalement injustifié et vraiment indigne de ONEY et BOULANGER !! Sans parler que c'est probablement contraire à la loi Châtel.
C'est une pratique plus que douteuse de la part de BOULANGER et ONEY. C'est à dénoncer. Quels seraient vos conseils ?
Cordialement,
Air


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Boulanger »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus