bonjour
Mon imprimante achetée sur boulanger.com encore sous garantie est tombée en panne ;
le 11 janvier 2024 appel au SAV qui m'adresse un bon "accord de retour" en précisant que les frais sont à ma charge ;
je rappelle le SAV à plusieurs reprises, en ayant 5 interlocuteurs différents y compris des "chefs" et à chaque fois la même réponse :
"c'est prévu comme ça chez boulanger, le client doit payer le retour même pour un appareil sous garantie et boulanger prend à sa charge le renvoi au client; ces directives font parties de la formations des employés !"
ces dispositions sont contraires à l'article L. 217-11 du code de la consommation ;
En fin de journée je poste un commentaire à la PDG par Linkedin Mme Emilie Soleri, aucune réponse mais dans l'heure qui suit un appel téléphonique de la Direction de Boulanger me confirme que j'ai raison ; on m'adresse un bon prépayé !
à partir de là, combien de "victimes" ont donné suite à cette tromperie de Boulanger, depuis combien de temps durent ces pratiques frauduleuses, et quel a été le montant économisé par Boulanger sur le dos de ses clients ;
j'ai signalé ces faits à la DGCCRF, qui actuellement donne suite ;
pour les personnes concernées qui ont payé le retour d'un produit "en panne", encore sous garantie dans le cadre de la garantie légale de conformité, et acheté sur le site faites vous connaître ;
Pour continuer dans les aberrations de boulanger :
Aujourd'hui Boulanger m'adresse un email me précisant "nous avons pris du retard dans le traitement de votre dossier. Nous mettons tout en oeuvre afin de le traiter rapidement" ;
je contacte le service client, en précisant que le code de la consommation prévoit en cas de réparation d'un appareil sous garantie que cette résolution doit être effectuée sous 30j, si ce n'est pas le cas, le client peut demander le remboursement, et qu'il reste 9 jours pour que je réceptionne mon imprimante ;
et la encore une fois mon interlocuteur "Maxime" me répond en toute méconnaissance des textes, mais sûr de lui une nouvelle "idiotie" destinée encore à tromper le client je le cite :
"Ce délai s'applique en effet si vous n'avez aucune nouvelle de la réparation, le réparateur vous a envoyé l'indication qu'il y aura peut être du retard donc le remboursement nous pourra pas s'appliquer dans ce cas" !!
ces 2 expériences révèlent un sérieux problème chez Boulanger, surtout si ces réponses entrent dans le champ de la formation des "employés" comme cela a été précisé par plusieurs d'entre eux, dans tous les cas elle sont destinées à tromper leurs clients........
si Quechoisir souhaite me contacter pour intenter une action en justice je reste à votre disposition, avec l'ensemble des échanges avec Boulanger ;