FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RDC Censure mes "commentaires clients"

MichelBerne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2018, 10:13

RDC Censure mes "commentaires clients"

Messagepar MichelBerne » 17 juin 2018, 11:36

Un petit coup de gueule (ça ne sert à rien mais ça fait du bien ;=), contre ce procédé utilisé par Rue du Commerce.
Je trouve important d'informer ces commentaires pour différentes utilités (meilleure info pour les clients potentiels, retour d'expérience pratique, et critique constructive censée aider le fournisseur en lui remontant d'éventuels problèmes).
Sans doute suis-je un peu naif, mais j'ai été choqué de voir ma bonne volonté en la matière sanctionnée par RDC dans les termes suivants :
Notre équipe a lu votre commentaire et vous en remercie. Toutefois, celui-ci ne s’inscrit pas dans les règles de modération de notre site internet pour la(les) raison(s) suivante(s) :
Votre avis n'a pas pu être approuvé car il :
contient une plainte au sujet de l'expédition
est vague ou nécessite plus de détails

Mon commentaire (et note de 4/5) était élogieux quand au fournisseur du produit et aussi à propos de l'action de Rue du Commerce. Il relatait les difficultés de livraison que j'ai rencontrées. Il n'était pas vague, mais très précis et détaillé (comme vous pourrez en juger plus bas). J'ai fourni jusqu'au détail du suivi de livraison (plutôt comme une illustration amusée du monde kafkaien 2.0 de ce transporteur).
N.B. dans la copie ci-dessous, je me suis à mon tour autocensuré en ne divulgant pas l'identité du transporteur qui n'est pas l'objet de mon présent coup de gueule, et qui ne dispose pas ici d'un droit de réponse.

Il est donc utile de savoir que RDC renvendique le fait de censurer les appréciations qui mettent en cause les livraisons des produits achetés sur son site. Diraient-ils aussi explicitement sur ce site qu'ils n'assument pas les problèmes de qualité relatifs à la livraison des produits qu'ils vendent ?

Je vous laisse lire les détails et vous souhaite de bonnes emplettes sur le net.

Mon avis sur : *Le truc que j'ai acheté*
TITRE : Très correct pour ce prix très bas.
Fabrication un peu cheap, mais le produit fait bien ce qu'on en attend. Protection correcte du contenu. Simple à assembler (ne pas chercher à respecter à la lettre le schéma d'assemblage un peu fantaisiste et un peu différent de la réalité - un peu de bon sens suffira).
Recos :
Assembler tout (amorcer les vis) de façon très lâche de manière à disposer de jeu, puis finir le serrage à la fin, plutôt que de serrer "sérieusement" dès le départ.
Ouvrir le colis à la reception. Dans mon cas, les vis étaient dispersées (mais aucune perdue).
Livraison :
Merci à *VENDEUR de mon truc* pour leur efficacité, parce que... En fin de chaîne, le transporteur s'avère pour le moins folklorique, prétend laisser des avis de passage - (nécessaires pour relancer la livraison) - qu'il ne dépose pas, et, faute d'avis de passage, n'est joignable que par contact téléphonique payant (c'est pas pour les euros, c'est pour le principe que c'est inacceptable : moins ça marche, plus je paie). Heureusement le support est très bon. La plateforme RDC accuse proprement reception, ouvre un incident, et relaie au *VENDEUR de mon truc* qui agit immédiatement et de manière très efficace, aimable et sécurisante.
Allez, lisez ci-dessous et souriez, c'est Vendredi...
Date Heure Statut du colis Site *TRANSP*
13/06/18 15:20 Colis livré *LIEU*
13/06/18 07:46 Le colis est chargé dans le véhicule de livraison *TRANSP*. Il sera livré dans la journée *LIEU*
13/06/18 06:13 Colis en Agence de livraison *LIEU*
12/06/18 15:29 Non livré dû à un problème d´adresse *LIEU*
12/06/18 07:47 Le colis est chargé dans le véhicule de livraison *TRANSP*. Il sera livré dans la journée *LIEU*
12/06/18 07:27 Réception *LIEU*
11/06/18 08:58 Réception *LIEU*
08/06/18 06:44 Réception *LIEU*
07/06/18 13:00 Non livré car non présenté *LIEU*
07/06/18 06:07 Colis en Agence de livraison *LIEU*
06/06/18 13:27 Non livré avis de passage déposé *LIEU*
06/06/18 07:40 Le colis est chargé dans le véhicule de livraison *TRANSP*. Il sera livré dans la journée *LIEU*
06/06/18 06:03 Colis en Agence de livraison *LIEU*
05/06/18 16:04 Non livré avis de passage déposé *LIEU*
05/06/18 16:03 Colis livré à un point relais *TRANSP* *LIEU*
05/06/18 15:32 Non livré avis de passage déposé *LIEU*
05/06/18 07:48 Le colis est chargé dans le véhicule de livraison *TRANSP*. Il sera livré dans la journée *LIEU*
05/06/18 07:36 Réception *LIEU*
05/06/18 01:49 Réception France *LIEU 2*
04/06/18 11:07 Les informations sur Le colis ont été prises en compte par notre système *LIEU 3*
31/05/18 15:13 Le colis est en cours de préparation et nous sera remis prochainement. *LIEU 3*

MichelBerne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2018, 10:13

Re: RDC Censure mes "commentaires clients"

Messagepar MichelBerne » 26 juin 2018, 12:41

Je suis étonné. Pas de réponse de RDC.
J'avais dit....
Il est donc utile de savoir que RDC renvendique le fait de censurer les appréciations qui mettent en cause les livraisons des produits achetés sur son site. Diraient-ils aussi explicitement sur ce site qu'ils n'assument pas les problèmes de qualité relatifs à la livraison des produits qu'ils vendent ?
Pas de commentaire ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RDC Censure mes "commentaires clients"

Messagepar RueDuCommerce » 02 juil. 2018, 15:37

Bonjour MichelBerne ,

Je suis navré de ce retour tardif ainsi que cette situation liée à votre commande.

Afin de me renseigner, pouvez vous s'il vous plaît me communiquer votre numéro de commande.

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une agréable journée.

Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus