FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Sarrazin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2013, 14:01

ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar Sarrazin » 05 janv. 2013, 14:14

On nous fait miroiter des économies par démarcheur interposé mais lorsque l’on regarde de près, la mariée n’est pas si belle.

En comparant les grilles tarifaires des différents produits du site ENI, j’ai trouvé des surprises notoires. (Tarif B1-B2)

Dans la grille de tarif du produit « -6 % pendant un an », ENI compare le tarif règlementé avec sa proposition :

• le tarif ENI est moins important, cela est visible sur le papier…
• Ce qui l’est moins, c’est l’augmentation de 5 € de l’abonnement (50 € / an) qui compense largement la réduction selon le niveau de consommation.(ils ont oublié de comparer le prix de leur abonnement avec celui du tarif règlementé)
• En clair, si vous n’êtes pas un gros consommateur, vous payez plus…

Concernant le blocage de tarif pendant 3 ans c’est encore pire.
De nouveau, en comparant les chiffres que l’on trouve sur le site dans les différentes grilles tarifaires, on s’aperçoit que tous les tarifs (KWH) sont majorés de 10 % en plus de l’augmentation de 5€ du montant de l’abonnement.
Pour résumer :
• sur 3 ans = une moyenne de 150 € d’abonnement en trop + 10% d’augmentation du prix du KWK à la signature du contrat.

• Si vous prenez la règle à calcul, vous verrez vite qu’il faudrait des augmentations du niveau de ces dernières années pour gagner des broutilles alors que la politique du gouvernement et sa nouvelle méthode de calcul vont vers une redistribution des cartes dans ce domaine.

• Le pari du distributeur est d’engranger des clients et d’encaisser un maximum en spéculant sur une situation économique. On vous vend une idée facile alors qu’ils savent que la situation à changée. On nous traite vraiment comme des vaches à lait...

• De nouveau, avec ce mode de calcul, si vous n’êtes pas un gros consommateur, vous l’avez encore plus dans l’os…

Pour étayer ces propos, je vous invite à consulter la dépêche de l’agence Reuter du 18 décembre 2012 :

« Gazprom prévoit une baisse du prix du gaz en Europe en 2013….Gazprom a subit des pressions de la part de ses clients européens et a accepté de revoir ses prix à la baisse ou d'assouplir les conditions contractuelles….»

Nous ne sommes plus en direction des augmentations sauvages, ENI le sait et vous vend l’illusion d’un avantage qui vous coute de l’argent.

Dans un prochain post je vous parlerais des pratiques utilisée par ENI pour servir ses ambitions de croissance en France… Veuillez accrocher vos consciences… il y a des vérités qui font mal…

Sarrazin
Modifié en dernier par Modérateur QC le 11 oct. 2016, 14:32, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar vincent » 20 mars 2013, 16:33

y a un truc que je comprend pas, c'est que ENI indique bien pour son offre "essentielle":
Un prix de l'abonnement identique à celui des tarifs réglementés en vigueur au moment de la consommation
(source: http://fr.eni.com/gaz-particuliers/offres/essentiel )
Leur fiche tarifaire montre d'ailleurs que leur abonnement est strictement identique au tarif réglementé.

Donc à mon avis, tu t'es trompé (ou tu souhaites tromper les visiteurs du site)... Si tu maintiens tes propos, merci de donner davantage de sources pour qu'on puisse vérifier.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2013, 12:10

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar gay » 22 mars 2013, 12:22

Votre tarif de gaz naturel :
Abonnement annuel TTC (TVA 5,5%) :207,48 Euros
Soit un abonnement mensuel TTC de :17,29 Euros
Prix du kwh TTC (TVA 19,6%) :0,06446 Euros
L'abonnement TTC inclut la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) et la TVA.

Regarder le montant de l' abonnement

Mélanie Eni
Représentant d'une marque
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2012, 10:09

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar Mélanie Eni » 29 mars 2013, 10:04

Bonjour à tous,

Je suis Mélanie, e-médiateur eni. Mon rôle est d'échanger et de répondre aux interrogations des internautes qui s’expriment sur la Toile.
Il semble y avoir quelques incompréhensions autour des offres de gaz proposées par eni, je me permets donc de revenir sur leurs caractéristiques.
Je vous confirme que le prix HT de l’abonnement de toutes les offres eni est égal au prix HT de l’abonnement des tarifs réglementés. En revanche, les prix TTC sont différents car ils incluent une taxe, la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminent), qui est différente suivant les fournisseurs. Ceci explique la différence tarifaire des prix TTC de l’abonnement entre eni et les tarifs réglementés. Aujourd’hui, cette différence est de 5,06 € TTC/an pour une consommation annuelle supérieure à 30 000 kWh (tarif B2i).

Concernant l’offre à prix fixe pendant 3 ans, nommée Horizon, le prix du kWh de gaz est effectivement un peu supérieur à celui des tarifs réglementés mais celui-ci ne varie pas pendant 3 ans, ce qui n’est pas le cas des tarifs réglementés. Pour rappel, entre janvier 2005 et janvier 2013, les tarifs réglementés ont augmenté de 80%.

Pour plus d’informations sur les offres, n'hésitez pas à vous reporter aux documents présents sur le site http://fr.eni.com/gaz-particuliers/conditions-generales-de-vente-et-tarifs-particuliers.html.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Bonne journée.

Mélanie

ladale
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:03

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar ladale » 19 juin 2013, 10:09

bonjour
je viens de recevoir une personne pour démarchage cette personne me fait croire qu'elle vient de la par d'énie je suis désolé mais moi énie je n'en avait même pas entendu parlé alors je l'ai écouter mais je ne l'ai pas fait rentrer chez moi je lui ai dit que cela ne m'interressait pas il n'ai même pas au courant des différent % d'augmentation d'énie on va vous faire un prix fixe pendant 3 ans sans aucune augmentation voua allez payer plus chere nous nous nous angageons a ne pas augmenter nos prix etc.... mais comme je lui est fait comprendre qui me dit que dans 3 ans vous aller pas me faire payer plus chere ???? il n'a pas su quoi répondre donc voila eni ne nous explique pas vraiment après les 3 ans que dois-je faire

athora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2013, 13:30

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar athora » 22 juin 2013, 16:56

bonjour a tous je vois que certain font des recherches mais ne prennent pas toutes les données en comptes

en effet souvent les utilisateurs ne prennent pas en comptent le tarif d acheminement qui est compris dans le tarif d abonnement d ENI ce qui implique une incomprehension du consommateur

pour éclaircir les esprits et avoir une plus grande clairvoyance voila les prix

DOLCE VITA ABONNEMENT 204.62 TTC (comprenant le tarif acheminement )

KWH = 0.05187 HT
KWH= 0.06197 TTC

en sachant qu avec cette formule vous subissez toutes les augmentations


ENI ABONNEMENT 207.48 TTC (comprenant le tarif acheminement )

KWH = 0.05380 HT
KWH = 0.06446 TTC

CETTE FORMULE est l offre horizon fixe trois ans ce qui vous permet de budgétiser sur la meme somme d argent et éviter ainsi les augmentations de l abonnement et du KWH

L ETAT NOUS INFORME tjs ce l on leur dire qu il ont mis en place une nouvelle méthode de calcul pour le cour du gaz.Le probleme étant que l état prenant pour index le COUR DU BARIL DE BRUT

le gaz continuera d augmenter malgré que celui ci est chuté de plus de 30% au cour de ce début d année du a la production de gaz de schiste
cependant nous continuons de subir des augmentations il faut savoir que chaques années nous subissons 4 augmentations du gaz réparti par trimestre
cependant pour éviter toute colère de la société ces augmentations sont réparties sur le mois de juillet et decembre

on peut se poser une autre question pourquoi l abonnement augmente ?

alors que celui ci n est pas indexé par rapport au cour du gaz . l etat ainsi se permet de faire plus de bénéfice sur le dos du consommateur en se cachant derriere les augmentations

MAIS LA QUESTION ESSENTIEL RESTE POURQUOI DONNE T ON LE TERME DE FOURNISSEUR A DES SOCIETES QUI NE PRODUISENT PAS ET NE FOURNISSENT PAS DE GAZ MAIS JUSTE LES FACTURES

EN EFFET DEPUIS 2007 POUR LE PARTICULIER VOUS VOUS ETES RETROUVE AVEC UN INTERMEDIAIRE DE FACTURATION SOIT EDF SOIT DOLCE VITA POUR EVITER A L ETAT TOUT PROCES

CAR LES PERSONNES TRAVAILLANT A L EPOQUE CHEZ EDF GDF POSSEDANT UN CONTRAT PUBLIC ONT DU ETRE REPLACE D OU LA NAISSANCE DE

EDF BLEU CIEL ET DOLCE VITA

CE QUE L ETAT A OMIS DE VOUS INFORMER C EST QU EN PRIVILEGIANT DOLCE VITA ET EDF EN 2007
l etat s est fait reprendre par la patrouille (la commission européenne )apres la plainte de tous les fournisseurs justifiant qu l etat n avez pas laisser la libre concurance s installer

l etat fut reconnu coupable a a du verser 240 000 000 millions d euros a chacun d entre eux

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar Energizor » 23 juin 2013, 11:08

Bonjour,

Je ne prends même pas la peine de répondre point par point au tissu de mensonges d'athora. En gros, je suis atterré par athora.

Tout est faux, ou approximatif.

athora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2013, 13:30

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar athora » 30 juin 2013, 01:10

je pense etre suffisament bien renseigné sur l energie sinon pourquoi aurai je mis ce commentaire
je me demande par contre si tu ne travaille pas pour l etat car pour dire que tout est faux ou approximatif c est vraiment etre de mauvaise foi

explique nous puisque tu as la connaissance cela nous aiderai

athora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 juin 2013, 13:30

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar athora » 30 juin 2013, 01:13

tu vas aussi me contredire si je vous informe que le numéro 2 total est notre ministre de l economie

Serge63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2013, 18:57

Re: ENI GAZ : [Message Modéré] DES CHIFFRES ?

Messagepar Serge63 » 03 juil. 2013, 19:12

Un commercial de l' ENI s'est présenté chez nous hier:
il ne nous dit pas à quel titre il est là, demande à entrer, veut qu'on lui présente une facture GDF...
Bref une pratique commerciale des plus douteuses qui a induit une forte agressivité de ma part.
Si l' ENI forme ainsi ses agents, cette officine ne fera pas beaucoup de nouveaux clients. Cette offensive commerciale arrogante qu'on croyait abandonnée depuis les années soixante dix est une horreur!

Quant à l'offre, elle n'est pas financièrement intéressante sauf si le coût de l'énergie augmente beaucoup ces 3 prochaines années ce qui n'est écrit nulle part. Donc, si on signe le contrat, on s'engage sur de l' aléatoire.

Mais les seules méthodes commerciales de ses agents devraient dissuader le public de signer quoi que ce soit avec cette entreprise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus