FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau forum.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Il faut réagir

Messagepar visiteur » 31 déc. 2004, 11:21

Je crois effectivement que les prix de certains produits ont vraiment flambé ces dernières années. Il n'y a qu'à voir le chocolat poulain (boîte orange), à 19 francs avant le passage à l'euro et maintenant à 4.10 euros (plus de 26 francs). Je pense que ces histoires de marges arrières sont vraies, mais elles témoignent surtout de la puissance que prennent les grandes enseignes et de la capacité qu'elles ont à étrangler les petits concurrents et les fabricants. A nous, de faire peser dans la balance en achetant plus chez les petits producteurs directement, au marché (mais pas Rungis) et même par internet où certains producteurs se sont regroupés pour proposer des paniers alimentaires pour la semaine. Les prix ne sont pas forcément moindres, mais au moins vous savez qui les empochent. C'est pas les intermédiaires. D'ailleurs, il serait intéressant que Que Choisir nous propose une enquête sur ces petits producteurs que l'on rencontre principalement pendant nos vacances quand on prend le temps d'aler sillonner les marchés locaux !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum.

Messagepar visiteur » 01 janv. 2005, 19:33

Le titre :L'effet Euro,+12.2% n'est pas intellectuellement honnête,en effet cette augmentation s'étale sur quatre ans ,elle inclue donc aussi l'inflation "normale",les effets de change,le résultat des 35 h etc...
Le plus pervers de l'euro est sans doute qu'un centime actuel vaut 6.57fois plus qu'un ancien centime et on ne le réalise pas toujours
Il serait aussi interessant d'intégrer au cout de la vie les augmentations d'impots locaux....
Pour ma part,je suis absolument certain que les 35 h ont couté plus cher au francais moyen que le passage à l'Euro,sans même prendre encompte les pertes d'emplois directement consécutives...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

tout à fait exact. je résilie mon abonnement à que choisir

Messagepar visiteur » 02 janv. 2005, 13:08


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

que choisir manipulation trés orientee

Messagepar visiteur » 02 janv. 2005, 20:49


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nouveau forum.

Messagepar visiteur » 04 janv. 2005, 11:41

Sans vouloir défendre les éventuels abus des grandes sufaces ( et de tous les commerçants, quelle que soit leur taille ! ) il serait très très intéressant de connaître " l'effet 35h" comme on le fait pour "l'effet Euro".....
Je trouve, en effet, que l'Euro a bon dos, et qu'il est très loin d'être le seul coupable.
FT

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: que choisir manipulation trés orientee

Messagepar visiteur » 05 janv. 2005, 11:41

Que veux tu dire?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Il faut réagir

Messagepar visiteur » 06 janv. 2005, 17:54

Bonjour

Dans les petites villes de province, il est sans doute possible d'acheter directement au producteur.

En Ile de France, c'est beaucoup plus difficile : même au marché, on ne trouve que ce que les habitants des petites villes appellent avec une pointe de mépris "des revendeurs" (par opposition aux producteurs qui viennent vendre leurs produits, plus frais et moins chers) mais pratiquement aucun producteur (quelques fois, un maraîcher ou un apiculteur, si on a de la chance et un ostreiculteur à la saison).

De plus, il n'est pas certain que les produits achetés directement à un petit producteur soient de meilleure qualité, surtout lorsqu'il s'agit de produits élaborés (celle-ci est-elle bien surveillée ?). Il faut se fier à sa conscience professionnelle !

Et surtout : comment trouver un petit producteur sérieux prêt à vous envoyer ses produits, le plus souvent par la poste ? Sans compter que les frais d'expédition grignotent l'économie réalisée et qu'il faut tenir compte des délais de livraison.

Quant aux petits commerçants de centre ville, la plupart du temps, leur seul avantage est la proximité et leurs horaires d'ouverture. Leurs produits sont plus chers et moins frais - leur mode d'approvisonnement en est la cause.
Connaissez-vous un poissonnier (même sur un marché) qui ne vous vende que du poisson acheté la veille à Rungis ? idem pour un marchand de fruits et légumes, etc..

Ne critiquez donc pas ceux qui vont faire leurs courses dans les grandes surfaces : ils n'ont pas le choix.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Il faut réagir

Messagepar visiteur » 06 janv. 2005, 21:31

Je ne critique pas les personnes qui font leurs courses en supermarché. Je suis la première à m'y rendre, mais dans la mesure du possible, quand on a un peu de temps et qu'on se pose des questions sur la grande distribution et son pouvoir croissant, on peut essayer de faire des efforts, pendant ses vacances ou un samedi matin pour aller au marché faire un repérage et ne pas se sentir totalement dépendant d'une machine "infernale". L'idée pour moi, n'est pas à court terme de faire des économies, mais à moyen terme d'encourager des petits exploitants qui risquent de complètement disparaître en ne laissant que des grands distrib faire leur loi. Partout autour de Paris (puisque c'est ma région), il y a des fermes "Chapeau de paille" où l'on peut aller cueillir soi-même ses fruits et légumes (très agréable un samedi ou dimanche de printemps avec les enfants), tout frais, moins cher et cultivés selon les principes de l'agriculture raisonnée. Et en été, quand nous sillonons la France pendant nos vacances, nous allons à la rencontre des petits exploitants pour découvrir leur production et se faire un "répertoire" de petits producteurs sympas. Une vraie bouffée d'air frais !
Si vous avez effectivement peur de tomber sur des produits pas frais (c'est à dire d'entrer dans la logique du 100% désinfecté) peut-être qu'une grande surface est recommandée. Mais c'est exactement sur cela qu'ils jouent : la (fictive) sécurité alimentaire. En fait, il suffit de lire dans Que Choisir tous les produits qui sont retirés des rayonnages chaque mois pour se rendre compte que finalement un industriel peu scrupuleux fait encore plus de ravages qu'un agriculteur dont le lait n'est pas pasteurisé.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Il faut réagir

Messagepar visiteur » 07 janv. 2005, 00:21

Je maintiens ce que je disais : pour "faire les efforts" que vous préconisez, il faut tout de même faire partie de ceux qui ont du temps (ce n'est pas souvent le cas des mères de famille qui travaillent, surtout quand elles sont seules avec leurs enfants), de l'énergie (c'est difficile pour celles qui, en plus de leur double journée de travail, doivent subir plusieurs heures de transport par jour), une voiture (à Paris !), ou qui peuvent se permettre d'explorer la France à la recherche de la bonne affaire !

En résumé, il faut faire partie des privilégiés.

Les RM-istes, les chômeurs, les SMICarts sont souvent obligés de se contenter des premiers prix de la grande surface la plus proche. Ils n'ont pas le choix.

C'est bien, hélas, ce qui fait la "force" de grande distribution.

PS : lorsque je parle de produits "pas frais", je pense aux commerçants de ma ville qui proposent des produits plus chers et qui ont longtemps traîné dans les chambres froides. Qui a envie d'acheter (cher) des légumes flétris ou de pénétrer dans une poissonnerie qui empeste sur plusieurs mètres ? Pas moi.




Personnellement, je serais prête à payer plus cher si je trouvais une bonne qualité chez les petits détaillants.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus