FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement frais protection juridique après échec en justice mais indemnisation via assurance du barreau

Charly63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2016, 13:11

Remboursement frais protection juridique après échec en justice mais indemnisation via assurance du barreau

Messagepar Charly63 » 30 mai 2018, 09:10

Bonjour

Le contexte est le suivant :
En 2007, j'ai acheté mon appartement neuf avec des malfaçons. J'ai contacté ma protection juridique MACIF.
L'avocat a déposé un référé. Le juge a missionné un expert judiciaire.
La MACIF a pris en charge les frais d'avocat et d'expertise.
Le rapport d'expertise a tardé et mon avocat a attendu ce rapport avant d'assigner au fond. Cette assignation était trop tardive et ne respectait pas le délai de procédure. Il y avait forclusion : j'ai été débouté en instance puis en appel. J'ai fait réaliser une étude pour un éventuel pourvoi en cassation. L'étude concluait à l'inutilité d'un pourvoi en cassation.
Mon avocat a mis très longtemps pour faire sa déclaration de sinistre dans le cadre de sa responsabilité civile professionnelle.
Je viens d'obtenir une proposition d'indemnisation de l'assureur (Allianz) de l'avocat.

Ma question est la suivante :
- Est-ce que je dois rembourser les frais engagés par ma protection juridique sachant que j'ai perdu en justice mais que j'ai néanmoins récupéré une indemnisation via Allianz.
- Est-ce que je dois demander à Allianz de prendre en charge les frais d'avocat et d'expertise qui n'ont pas été pris en compte dans la proposition d'indemnisation.

Bien cordialement

céramique
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 01 juin 2018, 16:14

Re: Remboursement frais protection juridique après échec en justice mais indemnisation via assurance du barreau

Messagepar céramique » 11 juin 2018, 16:50

Bonsoir, je ne peux vous répondre, je ferai peut être des erreurs, mais je peux vous dire qu'il est rare d'obtenir réparation. Dans votre cas, cela était l'évidence. Pour ma part, le courtier et le barreau m'ont pris pour pas grand chose, pourtant j'avais des preuves à l'appui.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Remboursement frais protection juridique après échec en justice mais indemnisation via assurance du barreau

Messagepar justedroit » 18 juin 2018, 16:31

Bonjour,
Normalement votre protection juridique a un droit de subrogation et à ce titre elle devrait ou aurait dû être informé de la proposition de l'assureur de votre avocat pour le cas échéant négocier cette transaction.

Par ailleurs, vous ne devriez avoir à votre charge le montant que votre protection juridique ne vous avait pas consenti.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus