FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CDISCOUNT me doit 34 000€ et ne donne aucun signe de vie

aurelienaurelien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2018, 16:47

CDISCOUNT me doit 34 000€ et ne donne aucun signe de vie

Messagepar aurelienaurelien » 15 juin 2018, 02:54

Cdiscount ne paye pas ses partenaires (vendeurs) sur la marketplace et fait le mort pour gagner du temps (insolvabilité ou manque de trésorerie) --- 34 000€ ----

Avant de vous expliquer votre expérience, je vous rassure que je ne suis pas nouveau dans la vente en ligne, je fais ça depuis 15 ans, je suis sérieux, je fais tout pour mes clients pour toujours les satisfaire, même si un dossier me prend du temps et n'est pas rentable ou même si le client a tort, la satisfaction de mes clients est ma priorité, je ne me contente pas de rembourser pour satisfaire le client mais bien de l'aider pour le satisfaire. Pour info, je vends des produits très spécifiques et non "grand public", j'ai 8.5/10 sur Trustpilot et 4.2/5 sur Cdiscount.

Je vous explique rapidement mon expérience avec CDISCOUNT.

En juin 2017, je me fais démarcher pour vendre sur leur site, j'accepte. Je mets progressivement tous nos produits sur le site.

Je me rends compte progressivement de leur méthode de vente malhonnête et problèmes de support techniques (quelques infos là-dessus) :
- paiements en plusieurs fois sur-facturés aux clients (mensonge sur la vente, vous tapez la référence de notre produit sur GOOGLE à 400€ par exemple, va être affiché le produit à 80€ uniquement et en tout petit, vous verrez écrit "+ 3 mensualités), publicité mensongère sur la vente pour attirer le client et lui faire croire que le produit n'est pas cher. Deuxièmement, ils acceptent les sites chinois qui envoient depuis l'étranger, donc les frais de douane et de tva sont à la charge du client à réception du produit (belle supercherie puisque la publicité annonce un prix toutes taxes comprises)
- commissions différentes entre la catégorie annoncée et la catégorie proposée [erreur de leur part, exemple 18% sur la vente au lieu de 10% sur d'autres catégories, forcément lorsqu'on marge à 30% sur un produit, la différence est énorme sur la marge finale, et la réponse qu'on a du support professionnel est : "fallait pas accepter la vente". Alors forcément avec des réponses pareilles (l'option "accepter la vente est automatique si on le souhaite donc c'est impossible de refuser la vente premièrement", et cette réponse est d'autant plus débile que le montant de la commission n'est marquée qu'après l'acceptation de la vente), ensuite il est hors de question de ne pas envoyer le produit si c'est pour avoir une évaluation négative du client, le deuxième problème étant qu'il faut batailler pour prouver que l'erreur de commission vient de l'intégration de la base de donnée par leur service compatibilité (qui n'est pas relié au service technique en aucune manière), et de plus rembourser un client après avoir accepté la vente ne rembourse pas la commission si ce n'est pas le client qui demande le remboursement
- conseillers clientèles basés à l'étranger qui disent n'importe quoi pour vendre un produit pas compatible, vente forcée (bref tout cela engendre beaucoup de problèmes avec les clients qui se retrouvent lésés à commander des produits qui ne sont pas en stock, ou différents, ou non compatibles par rapport à leur besoin (CDISCOUNT en a rien à fiche vue qu'ils ne payent pas les frais de port pour les produits stockés par les professionnels, donc ils forcent toujours la vente au client, et lorsqu'il y a la moindre difficulté, CDISCOUNT propose un remboursement sans solution technique puisque leur assistance téléphonique ne parle pas un mot français), forcément sachant que nous sommes sérieux, nous arrangeons toujours nos clients (même si un produit n'est pas en stock, nous envoyons un meilleur modèle sans facturer au client, etc...) , nous faisons donc des gestes commerciaux à tour de bras pour compenser le manque de sérieux de CDISCOUNT et éviter l'évaluation négative. Mais dans certains cas, il n'y a pas de solutions, donc le client est lesé puisqu'il a perdu du temps à essayer son produit qui n'est pas compatible suite aux mauvais conseils des "commerciaux" basés à l'étranger, et en plus le client doit retourner le produit et perdre des frais de port.
- nombreux problèmes de mise à jour de base de données et du stock (la mise à jour de ne sait pas, et le client pense que le produit est en stock, donc attends bêtement la commande alors qu'elle n'est pas en stock), idem pour les réponses clients qui ne sont pas validées lorsqu'un email est fait ou la réponse à une réclamation ne se valide pas, donc Cdiscount rembourse tout client dont la réclamation n'est pas répondu sous 2 jours (ou même un jour, j'ai même eu l'exemple aujourd'hui d'un client qui a demandé un modèle supérieur, n'a même pas payé son produit et le support professionnel exige une solution sous 1 jour seulement sinon il rembourse le client, qui a un produit supérieur et n'a jamais payé la différence malgré nos relances)
- remises flash (etc...) pipeau complètement erronées (si le client met au panier son article, même si la vente flash est expirée, la remise passera même 6 jours après (nous nous sommes pleins du problème, ils nous ont répondu qu'il fallait refuser d'envoyer et perdre la commission)
- évaluations : leur basée de donnée n'est jamais à jour, même si le client veut modifier son évaluation ou la supprimer, ça ne se fait pas, et on a toujours les mêmes excuses (attendez 72H que la base de donnée se rafraîchisse). J'ai bon nombre de clients qui m'ont mis des évaluations et je ne les vois jamais apparaître.

Bref je continue à vendre en me prenant la tête à réparer toutes les erreurs de CDISCOUNT et à compenser avec ma gentillesse.

En mars 2018, du jour au lendemain ils bloquent mes paiements sans m'avertir (34 000€) parce que le responsable GRAND COMPTE a mal enregistré ma société dans la base CDISCOUNT. Même s'ils indiquent que nous avons 60 jours pour mettre à jour la base de donnée avant qu'ils bloquent les paiements, ce n'est pas vrai le paiement est quand même bloqué dès le début.
Imaginez-vous ce qui m'arrive alors que j'ai moins de 3% de réclamation, 4.2/5 d'évaluation et un gros chiffre d'affaire ? J'ai lu bon nombre de messages sur Internet de petits vendeurs qui ont baissé les bras et n'ont jamais été payés, aussi bien en FRANCE qu'à l'étranger.

Pensant qu'il s'agit juste d'une vérification, je continue à assurer le SAV (parce que je trouve cela normal) et à expédier les nouvelles commandes (naïvement en pensant chaque semaine qu'ils sont juste débordés et que quelqu'un d'intelligent va remettre le compte en règle). Donc mon stock diminue à mort (marge à 30%), les factures de sous-traitants s'accumulent et CDISCOUNT ne paye toujours pas.
J'envoie les documents demandés (96 emails entre avril et mai, sur tous leurs emails, et je n'ai jamais de réponse, même en ouvrant des tickets SUPPORT qui me demandent d'envoyer un email à ces emailslà, que je vous fournis, il suffit juste de rajouter CDISCOUNT.com après ces emails :
conformite_vendeurs_suivi
conformite_vendeurs_mkp
seller.update
update.marketplace
polehightech
comptamkp
david.barbin
sebastien.kohn
michael.ferdinand
marie.even
cdiscountads

Tous mes emails ont été envoyé de manière studieuse avec nom de la boutique, numéro de la boutique, bref historique et toutes les pièces jointes.
3 fois par semaine, j'envoie les emails sans m'affoler.

Après 3 mois de bataille à fournir les documents bancaires et société (etc), ils bloquent mon compte VENDEUR, sans donner de raison valable, et la note continue à monter puisque je continuais à vendre les produits en pensant qu'ils débloqueraient le paiement du jour au lendemain.

J'ai aussi bien entendu essayé d'appeler les numéros internes de CDISCOUNT pour les professionnels, à part la petite musique que j'ai du entendre 50 fois, ça ne décroche jamais : 0557144500 ; 0557144533; 0540543388 ; 0557144545.

La semaine dernière, j'ai reçu un seul email 3 mois après de la direction (soit-disant), qui me donne des raisons plutôt loufoques puisque que c'est un responsable GRAND-COMPTE qui a ouvert notre compte et rempli nos fiches de vente en indiquant le mauvais numéro de société.

Je réponds en re-fournissant tous les documents nécessaires le même jour en mettant en copie les autres personnes chargées de mon compte et je n'ai toujours pas de réponse 8 jours après, ni coup de fil, ni message à mes 2 secrétaires ni d'appels manqués sur mes 2 portables.

Voici le genre de société qui en a rien à fiche de ses professionnels, essaye de gagner du temps pour ne pas payer ses professionnels.
Ce qui est sûr, c'est que pour tous les clients qui ont besoin d'aide, je vais devoir leur demander de retourner la marchandise et leur demander d'être remboursé par CDISCOUNT. A défaut de ne pas récupérer mon argent, je récupérerai mes produits.

Maintenant le compte est marqué comme :
"Votre compte vendeur a été résilié
Votre compte est résilié au motif : Audit en cours"
alors que le problème vient à la base de leur commercial grand-compte qui ne sait pas remplir un document.

Voilà encore 1H30 de perdu, mais j'espère que j'aide ceux qui s'apprêtent à vendre sur Cdiscount. Chez Cdiscount, en tant que professionnel, vous n'êtes plus patron, vous êtes un insecte.

Lora24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2019, 16:10

Re: CDISCOUNT me doit 34 000€ et ne donne aucun signe de vie

Messagepar Lora24 » 30 janv. 2019, 16:38

Bonjour

Nous sommes également vendeur actuellement sur Cdiscount et subissons les mêmes problèmes que vous.
Le point majeur est que Cdiscount rembourse les clients sans nous consulter. Les clients possèdent donc notre marchandise et bénéficient du remboursement intégral de celle-ci par Cdiscount. Aucun intérêt pour le client de nous rendre la marchandise puisqu'il à eu ces sous !
Nous venons d'apprendre avec stupeur que la politique Cdiscount à changer en faveur du client.
En tant que vendeur de meuble nous devons récupérer des meubles ayant été montés et ayant déjà servi parce que le client n'ai plus satisfait avec le produit !
Pour exemple: Cdiscount nous menace de rembourser une cliente (qui a utilisé un lit durant 6 mois) car une pièce sur le lit s'est cassée et que la cliente ne peut ni nous envoyer une photo ni le numéro de la pièce à changer alors que nous souhaiterions lui envoyer une pièce de rechange puisque nous garantissons nos meubles durant 24 mois !
Cdiscount préfère garder ses clients et leur propose de les rembourser. Quand nous essayons de les contrer ils nous rappellent que les CGV de Cdiscount priment sur les CGV du vendeur.
En résumé le vendeur n'a rien à dire ! Le client se fait rembourser, nous perdons la vente + la commission et en prime les frais de reprise du produit sont également à la charge du vendeur.
Y a t-il d'autres vendeurs qui souhaitent partager son expérience désastreuse avec Cdiscount ?
Impossible pour nous de continuer dans de telles conditions. En somme si vous souhaitez vous faire rembourser des produits acheter chez Cdiscount, c'est le vendeur qui en pâtis et Cdiscount se rempli les poches de façon malhonnête.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


murdal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2019, 00:10

Re: CDISCOUNT me doit 34 000€ et ne donne aucun signe de vie

Messagepar murdal » 21 mars 2019, 01:01

Bonjour,je suis vendeur sur cdiscount et je suis choquée par des pratiques frauduleux de ce Marketplace.Exemple: le client veut retourner l'article, il a deux choix :« Je souhaite annuler ma commande » ou « Je souhaite retourner un article». Le client a 14 jours,pour retourner l'article Code Consom. sans aucun justificatif.
Quant le client valide son choix de retourner l'article,ou annulé la commande,le vendeur reçoit le message de Cdiscount comme une reclamation du client. Comme suite après le retour de l'article , le vendeur rembourse le client,mais le Cdiscount ne rembourse pas au vendeurs, les commissions sur un article retourné, puisque c'est une reclamation. Et ainsi chaque fois,j'ai 4 retours ,mais aucun commission remboursé par Cdiscount,puisque Cdiscount transforme habillement les retours autorisé par la lois,en reclamation.

murdal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2019, 00:10

Re: CDISCOUNT me doit 34 000€ et ne donne aucun signe de vie

Messagepar murdal » 21 mars 2019, 01:06

Je fais semblant de ne pas comprendre de ces [message modéré],mais ça va pas durer éternellement,je pense,je suis presque sur, qu' avec Cdiscount ,nous allons finir au Tribunal de Commerce de Bordeaux

stephaneribou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 06 sept. 2015, 18:58

Re: CDISCOUNT me doit 34 000€ et ne donne aucun signe de vie

Messagepar stephaneribou » 14 janv. 2021, 03:41

Bonjour j’en suis en cours d’appel contre eux pour décembre 2021 procès qui dure depuis 2016. J’ai attaqué pour commission gardé sur remboursement quand un de mes produits occasion a un défaut sur 6 ans c 5000 euros dans le vent.2/ blocage d’argent répété sur 2014 2015 3 périodes et 45 jours d’affilée au lieu des tois paiement par mois.3/ tentative de vol sur des remboursements de vieilles commandes. Depuis 4 mois avant c’était votre compte presente un risque débiteur a présent pour bloquer les paiements à présent tu vends 15 le cdiscount garde 7ke de réserve d’argent pendant toute la durée de vie de la
Boutique. Eux grossissent cdiscount banque énergie toi tu tombes gravement malades. Faites attention vous allez travailler comme un ouf si vous avez plus de 1% réclamation tu sautes et je peux plus vendre pendant 1 mois ou deux. {message modéré} Ceux qui veulent leurs blé faites quoi moi tgv direction bordeaux en mode enragé pitbull et demander votre oseil à la
Comptable

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus