Je voudrais vous raconter mon histoire, car je me suis faite arnaquer par une entreprise de plomberie, et j'ai réalisé que nous étions nombreux dans ce cas. J'ai sans doute pêché par naïveté, mais je pense qu'il y a clairement des mesures qui pourraient être prises pour limiter ces arnaques.
Voici mon histoire :
En rentrant de vacances, le 15 août, nous avons entendu un bruit de fuite d'eau. Pris de panique car nous avons déjà eu un dégât des eaux par le passé, nous avons consulté sur internet les premiers résultats aux recherches "Plombier" pour notre ville. Nous en avons sélectionné un dont la page de garde annonçait "A partir de 29€, recherche de fuite 99€, etc..." l'ensemble des tarifs étaient indiqués. Honnêtement payer 200 ou 300 € ne m'aurait en rien dérangé pour régler ma fuite ou au moins être surs que l'on n'allait pas causer un nouveau dégât des eaux.
J'ai donc appelé le numéros et une heure après, deux mecs sont arrivés, du genre très très baraqués, 1m90 pour 200 Kg. Il y en avait un qui bossait et l'autre qui regardait, quand je lui ai posé des questions sur ce qu'ils faisaient, il m'a dit "Je ne sais pas madame, moi, je ne suis que stagiaire". Ca m'a paru bizarre, mais je réalise maintenant qu'en vérité je pense qu'il était plutôt là pour nous intimider.
Après avoir passé 10 minutes dans notre cuisine, ils ont repéré la fuite, une brèche dans notre ballon, et là, ils ont réalisé une facture (pas un devis, une facture) : Déplacement + main d'œuvre + détection de fuite + le fait que ce soit un 15 août : 950€. Impossible de refuser ou quoi que ce soit, nous étions abasourdis. C'était trop tard, ils avaient bossé, nous étions complétement abasourdis par le prix bien au dessus de tout ce que j'aurais imaginé, mais je ne me voyais pas lutter contre les deux malabars.
Et ils nous proposent de boucher la fuite pour 1300€ en nous indiquant que si nous ne le faisons pas, la fuite va être énorme et qu'on y perdra beaucoup avec l'eau qui s'écoule continuellement, sans parler des risques de dégâts. Il nous assure que ses tarifs sont conventionnés et que l'assurance habitation prendra en charge. A ce stade de toute façon, la facture avoisinait déjà les 1000€.
On finit par accepter, et là ils nous ont demandé de payer une partie de la somme en liquide, on a voulu refuser, le ton est monté, ils ne sont pas sortis de chez nous, j'ai vraiment pris peur et on a payé.
Ensuite biensûr, le propriétaire a refusé de rembourser quoi que ce soit car il n'a pas pu sélectionner le prestataire et valider le devis, même s'il était impossible de le contacter le 15 août. L'assurance n'a pas encore répondu quand nous lui avons transmis la facture.
Bref, nous avons payé 1300€ pour une petite opération mineure sans pièce, de recherche de fuite + colmatage de la fuite sans réparer le ballon d'eau chaude (il est encore à changer mais cette fois ci nous ne ferons rien sans avoir d'abors l'aval de notre assurance et de notre propriétaire).
J'en ai parlé autour de moi, et j'ai réalisé que nous étions nombreux dans ce cas. Le scénario est toujours le même : panne de plomberie à un moment innoportun (par exemple, le 15 août), prise de peur face à un dégât des eaux, on consulte internet ou l'annuaire ou ces pubs que l'on nous distribu. On est rassuré par les prix indiqués, alors qu'ils sont faux.
Le plombier arrive chez nous avec un ou deux gros bras et vous impose des tarifs exorbitants quand il est trop tard pour dire non de toute façon et vous intimide pour que vous payez. Les tarifs ne correspondent absolument pas aux informations qui sont proposées sur les sites, et nous n'avons en plus aucune garantie que l'opération réalisée était celle qu'il fallait.
Bref, il s'agit d'une arnaque bien ficelée assez fréquente. Ne serait il pas possible de monter une action contre ce type d'[Message Modéré]?