FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Plomberie

Eliandrana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2017, 11:43

Arnaque Plomberie

Messagepar Eliandrana » 18 août 2017, 12:13

Je voudrais vous raconter mon histoire, car je me suis faite arnaquer par une entreprise de plomberie, et j'ai réalisé que nous étions nombreux dans ce cas. J'ai sans doute pêché par naïveté, mais je pense qu'il y a clairement des mesures qui pourraient être prises pour limiter ces arnaques.

Voici mon histoire :

En rentrant de vacances, le 15 août, nous avons entendu un bruit de fuite d'eau. Pris de panique car nous avons déjà eu un dégât des eaux par le passé, nous avons consulté sur internet les premiers résultats aux recherches "Plombier" pour notre ville. Nous en avons sélectionné un dont la page de garde annonçait "A partir de 29€, recherche de fuite 99€, etc..." l'ensemble des tarifs étaient indiqués. Honnêtement payer 200 ou 300 € ne m'aurait en rien dérangé pour régler ma fuite ou au moins être surs que l'on n'allait pas causer un nouveau dégât des eaux.

J'ai donc appelé le numéros et une heure après, deux mecs sont arrivés, du genre très très baraqués, 1m90 pour 200 Kg. Il y en avait un qui bossait et l'autre qui regardait, quand je lui ai posé des questions sur ce qu'ils faisaient, il m'a dit "Je ne sais pas madame, moi, je ne suis que stagiaire". Ca m'a paru bizarre, mais je réalise maintenant qu'en vérité je pense qu'il était plutôt là pour nous intimider.

Après avoir passé 10 minutes dans notre cuisine, ils ont repéré la fuite, une brèche dans notre ballon, et là, ils ont réalisé une facture (pas un devis, une facture) : Déplacement + main d'œuvre + détection de fuite + le fait que ce soit un 15 août : 950€. Impossible de refuser ou quoi que ce soit, nous étions abasourdis. C'était trop tard, ils avaient bossé, nous étions complétement abasourdis par le prix bien au dessus de tout ce que j'aurais imaginé, mais je ne me voyais pas lutter contre les deux malabars.

Et ils nous proposent de boucher la fuite pour 1300€ en nous indiquant que si nous ne le faisons pas, la fuite va être énorme et qu'on y perdra beaucoup avec l'eau qui s'écoule continuellement, sans parler des risques de dégâts. Il nous assure que ses tarifs sont conventionnés et que l'assurance habitation prendra en charge. A ce stade de toute façon, la facture avoisinait déjà les 1000€.

On finit par accepter, et là ils nous ont demandé de payer une partie de la somme en liquide, on a voulu refuser, le ton est monté, ils ne sont pas sortis de chez nous, j'ai vraiment pris peur et on a payé.

Ensuite biensûr, le propriétaire a refusé de rembourser quoi que ce soit car il n'a pas pu sélectionner le prestataire et valider le devis, même s'il était impossible de le contacter le 15 août. L'assurance n'a pas encore répondu quand nous lui avons transmis la facture.

Bref, nous avons payé 1300€ pour une petite opération mineure sans pièce, de recherche de fuite + colmatage de la fuite sans réparer le ballon d'eau chaude (il est encore à changer mais cette fois ci nous ne ferons rien sans avoir d'abors l'aval de notre assurance et de notre propriétaire).

J'en ai parlé autour de moi, et j'ai réalisé que nous étions nombreux dans ce cas. Le scénario est toujours le même : panne de plomberie à un moment innoportun (par exemple, le 15 août), prise de peur face à un dégât des eaux, on consulte internet ou l'annuaire ou ces pubs que l'on nous distribu. On est rassuré par les prix indiqués, alors qu'ils sont faux.

Le plombier arrive chez nous avec un ou deux gros bras et vous impose des tarifs exorbitants quand il est trop tard pour dire non de toute façon et vous intimide pour que vous payez. Les tarifs ne correspondent absolument pas aux informations qui sont proposées sur les sites, et nous n'avons en plus aucune garantie que l'opération réalisée était celle qu'il fallait.

Bref, il s'agit d'une arnaque bien ficelée assez fréquente. Ne serait il pas possible de monter une action contre ce type d'[Message Modéré]?

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar 1000k » 18 août 2017, 12:50

Pratiques déplorables et intolérables.

Je suis désolé pour vous.

Mais dites-vous que la roue tourne. Un jour, ils vont faire la mauvaise rencontre...
Malgré leurs gros bras et leurs gros bides, ils peuvent un jour tomber sur:
- un membre des forces de l'ordre
- un juge, avocat, etc...
- mais surtout un nerveux qui peut ne pas se laisser faire.

Ça finira comme cette histoire (bien marrante):
Une équipe de malfrats avaient pour habitude de soutirer de l'argent en arnaquant ou agressant les personnes aux distributeurs de billets.
Un jour, ils sont tombés sur deux membres du GIGN en civil.
Game over...
L'histoire raconte que les malfrats ont voulu porter plainte pour coups et blessures.


Malheureusement, la probabilité de tomber sur une personne plus fort qu'eux est très faible. Ils le savent très bien et jouent avec ça.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


serenahum
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 13 juin 2018, 16:45

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar serenahum » 14 juin 2018, 15:52

Salut tout le monde,
Arrrrrf Eliandrana c'est vraiment pas juste, c'est vrai que j'entend de plus en plus des témoignages comme le tient et il m'était arrivée la même chose lorsque je travaillais à mon ancien boulot.
J'ai fait pas mal de recherche pour éviter cela et j'ai trouver des applications qu'ils appellent "collaborative" qui te donne accès à un grand nombre de plombier qui rendent service (payant quand même). Mais ce que j'ai bcp aimé c'est le fait que lr prix soit fixé avant NUMERIQUEMENT sur l'application, du coup pas de mauvais coup car tu as la preuve informatique du prix.
J'avais utilisé Stootie (app ou stootie.com) et comme je vous l'ai dit ça s'est super bien passé. Mais je crois qu'il ya d'autres service dans la même gamme mais j'ai jamais testé du coup je ne préfère pas m'avancer et que je vous ayez une mauvaise surprise ...

J'espère que ça vous a aidé

Mélanie T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 23:11

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar Mélanie T » 05 sept. 2018, 23:19

Bonsoir,

Un plombier vient de partir de chez moi et m’a réparer une fuite sur un tuyau en cuivre. J’ai trouvé se plombier sur internet en tapant plombier 94 (Cezam Assistance) j’ai dû payer 220€ (majoration nuit) est ce un tarif correct svp?????????

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar 1000k » 06 sept. 2018, 06:26

Bonjour,

Sur une alimentation ou évacuation d'eau ?
Combien de temps il est resté ?
Il a dû souder au chalumeau ?
Distance déplacement ?

Mélanie T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018, 23:11

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar Mélanie T » 06 sept. 2018, 19:37

Bonsoir

Oui il a soudé 2 fois en rajoutant 2 raccords

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar 1000k » 07 sept. 2018, 19:04

Je ne trouve pas le prix déconnant.
Vu que c'est la nuit en plus.
Prix normal.

ESB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2020, 18:16

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar ESB » 11 janv. 2020, 18:24

Dans le 94 , plombier Fontenay Sous bois

Cette entreprise cache l'entreprise Myr - Maintenance [message modéré] Réparation.
Un jeune homme est venu chez moi avec 2 h de retard m'a fait payer 80 euros pour avoir tenté de déboucher avec une petite pompe mon toilette, m' a demandé 300 en plus pour utiliser un furet. Le patron au téléphone m' a proposé 250 euros HT en plus de la somme déjà payée.
Un scandale ! Au téléphone ce monsieur [message modéré] me garantissait que tout était compris comme sur son site https://www.plombier-fontenay-sousbois.fr
Sur ce site, pas le nom de Myr, il ne peut être noté sur google . Il échappe donc aux critiques des usagers et est très bien referencé sur internet. SUR www.plombier-fontenay-sousbois.fr
J'ai été [message modéré] .. .bien comme il faut.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 13 janv. 2020, 09:43, modifié 1 fois.

justindubois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 sept. 2020, 16:35

Re: Arnaque Plomberie Alain Auber 06 60 51 13 04

Messagepar justindubois » 16 oct. 2020, 18:03

Je ne recommande pas cette personne, fait changer du matériel pour gonfler les factures, que le matériel n'a pas lieux d'être changer, si on demande une facture on nous demandent un supplement selon la prestation. A fuir ! Cette personne ARNAQUE ces clients vous proposes du black et vous voles dans votre dos, un dossier est contre lui a L'URSSAF.

[message modéré] ENTREPRISE DE DEPANNAGE PLOMBERIE ELECTRICITÉ LE HAVRE SAINT ROMAIN LILLEBONNE FAUVILLE EN CAUX 06 60 51 13 04 PLOMBIER LE HAVRE, OCTEVILLE, FONTAINE LA MALLET, MONTIVILLIERS, HARFLEUR, EPOUVILLE, ST ROMAIN
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 oct. 2020, 08:17, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

cosmos29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2021, 13:51

Re: Arnaque Plomberie

Messagepar cosmos29 » 03 juil. 2021, 14:53

Comment faire pour faire arrêter l’annonce internet sur ”plombiertarif.com”, “parisplombierpascher.com”, et autres sites de ce genre, de Nicolas NOLIA et de son sous-traitant ‘Free Batiment’?
Ce numéro de tel 01 83 64 78 25, sous le nom de Nicolas NOLIA, fait des annonces très convaincantes sur le site ”plombiertarif.com”, “parisplombierpascher.com”, “plombierclichy-92110.fr” et autres sites de ce genre. Ce sont des arnaqueurs qui envoient un sous-traitant (Free Batiment) avec d’autres tarifs. Ce plombier commence par tout casser en 30 secondes sous prétexte de vérifier que “tout est en bon état”, pour ensuite faire un devis très cher. Au lieu de commencer par dévisser la poignée du robinet pour changer le joint, il a cassé le tuyau sous le lavabo, et bien sûr le devis a été de remplacer tout le robinet et siphon, à des prix d’urgence immédiate, majorés à 100% après 18h, (bien que l’annonce sur internet indique sans majoration jusqu’à 21h30). Impossible de lui faire remettre les choses en état et lui payer seulement son déplacement. De plus, le sous-traitant a ajouté une deuxième arnaque et a fait une fausse facture à présenter à mon assurance, en m’assurant que je serai remboursée rapidement!
Je ne suis pas la seule à me faire arnaquer ainsi. J’aimerais porter plainte, avec plusieurs autres personnes lésées par leurs agissements similaires.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus