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Démarchage abusif et mensonger - ENI

run971
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Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar run971 » 06 févr. 2018, 10:50

Je partage ici la mésaventure qui m'est arrivée avec les démarcheurs ENI. Méfiez-vous car les méthodes de ces gens sont plus que douteuses... Notamment faire croire au relevé des compteurs et ne pas s'annoncer comme venant d'ENI.

Un démarcheur s'est présenté chez moi, lundi 29 janvier, à l'heure même à laquelle j'attendais une personne pour le relevé des compteurs, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de cela puisqu'il m'a annoncé vouloir regarder le compteur. J'aurais déjà dû me méfier puisqu'il n'avait pas avec lui l'appareil pour noter le relevé. Puis il m'a demandé à voir une facture pour me proposer un autre tarif, j'ai trouvé ça bizarre mais je ne me suis pas assez méfiée à cause de la concordance avec le passage du releveur.
Au bout d'un moment, trouvant son discours vraiment étrange, j'ai demandé pour quelle société il travaillait, ce n'est qu'à ce moment-là qu'il a retourné son badge et m'a annoncé travailler pour ENI... après donc être rentré chez moi, s'être fait passer pour la personne que j'attendais, avoir noté le numéro du point de livraison de mon appartement, ne pas m'avoir indiqué qu'il s'agissait d'une autre société et que sa proposition impliquait un changement de fournisseurs.
Enfin pour couronner le tout, lorsque je refuse de signer un contrat, il me dit que ce n'est vraiment pas grave de signer, que rien ne se passera avant qu'ENI ne m'appelle, que de toute façon je pourrai résilier et que le contrat comporte même une lettre de résiliation toute faite (la cerise sur le gâteau), qu'il fait tout ça bien entendu seulement pour m'arranger et que je paye moins cher car il n'est pas rémunéré au contrat.

J'ai refusé encore et il a fini par partir. La colère est vraiment monté après son départ. J'ai notifié ENI de cette visite, ils me disent prendre en compte mon témoignage et avoir transmis au service commercial. A suivre.

Mélanie [Eni]
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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar Mélanie [Eni] » 13 févr. 2018, 17:44

Bonjour Run971,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

A la vue de votre message, je tiens à vous informer de ma disponibilité pour vous aider en cas de démarchage abusif.

Sachez que je suis désolée d'apprendre cette situation que nous cautionnons aucunement. Eni travaille avec des sociétés partenaires spécialisées dans la vente à domicile. Celles-ci signent une charte de bonnes pratiques et un code éthique pour pouvoir travailler avec nous. Lorsqu'elles ne respectent pas les règles commerciales établies, nous prenons les sanctions nécessaires à l'égard de ces partenaires.

Je vous invite donc à me transmettre à l'adresse [email protected] toutes les informations relatives à ce démarchage (date, heure, adresse et circonstances) afin de le signaler au responsable commercial d'Eni.

Merci de votre aide,

Bonne soirée

Mélanie

run971 a écrit :Je partage ici la mésaventure qui m'est arrivée avec les démarcheurs ENI. Méfiez-vous car les méthodes de ces gens sont plus que douteuses... Notamment faire croire au relevé des compteurs et ne pas s'annoncer comme venant d'ENI.

Un démarcheur s'est présenté chez moi, lundi 29 janvier, à l'heure même à laquelle j'attendais une personne pour le relevé des compteurs, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait de cela puisqu'il m'a annoncé vouloir regarder le compteur. J'aurais déjà dû me méfier puisqu'il n'avait pas avec lui l'appareil pour noter le relevé. Puis il m'a demandé à voir une facture pour me proposer un autre tarif, j'ai trouvé ça bizarre mais je ne me suis pas assez méfiée à cause de la concordance avec le passage du releveur.
Au bout d'un moment, trouvant son discours vraiment étrange, j'ai demandé pour quelle société il travaillait, ce n'est qu'à ce moment-là qu'il a retourné son badge et m'a annoncé travailler pour ENI... après donc être rentré chez moi, s'être fait passer pour la personne que j'attendais, avoir noté le numéro du point de livraison de mon appartement, ne pas m'avoir indiqué qu'il s'agissait d'une autre société et que sa proposition impliquait un changement de fournisseurs.
Enfin pour couronner le tout, lorsque je refuse de signer un contrat, il me dit que ce n'est vraiment pas grave de signer, que rien ne se passera avant qu'ENI ne m'appelle, que de toute façon je pourrai résilier et que le contrat comporte même une lettre de résiliation toute faite (la cerise sur le gâteau), qu'il fait tout ça bien entendu seulement pour m'arranger et que je paye moins cher car il n'est pas rémunéré au contrat.

J'ai refusé encore et il a fini par partir. La colère est vraiment monté après son départ. J'ai notifié ENI de cette visite, ils me disent prendre en compte mon témoignage et avoir transmis au service commercial. A suivre.


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Philou18
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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar Philou18 » 13 févr. 2018, 19:55

Mélanie [Eni]

lisez les 3 dernières lignes de son post...
elle a déjà fait le nécessaire auprès de ENI.

ou alors vous savez que ça ne sert à rien d'appeler ENI pour se plaindre.

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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar Harpagon » 16 févr. 2018, 08:54

Philou18 a écrit :Mélanie [Eni]
ou alors vous savez que ça ne sert à rien d'appeler ENI pour se plaindre.


En plus ils sont tellement cordiaux au téléphone (ironie) qu'ils nous font regretter d'avoir appelé :? .

La dernière fois j'ai appelé pour une info de facturation et de tarif que j'aurais déjà du avoir sans avoir à appeler. Je n'ai eu aucun réponse claire, et l'opératrice m'a surtout saoulé pour me faire souscrire à l’électricité. J'ai dis non mais elle m'a fait basculé après l'appel vers le service commercial pour souscrire prétextant un instant. Quand j'ai compris j'ai raccroché, mais ça n'a pas suffit pour que 2 minutes après un vendeur d'eni m'appelle me disant que j'étais intéressé par l’électricité d'Eni et malgré mon démenti, commence par me sortir leur baratin.

mummymarmotte
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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar mummymarmotte » 12 juin 2018, 16:16

Bonjour,
J'ai ce matin moi aussi eu droit à un démarchage abusif de la part d'un conseiller ENI qui ne s'est jamais présenté comme tel...
On sonne chez moi vers 11h, ma fille de 12 ans entrouvre. La personne insiste pour me voir et m'informe qu'elle doit faire le relevé de mon compteur, les tarifs gaz/électricité ayant changé, qu'il a vu tous mes voisins et a bien galéré pour me voir. Je ne comprends rien : il n'a pas de badge et le compteur est d'habitude accessible aux "vrais" techniciens dans le hall de l'immeuble.
Il insiste, se glisse dans le hall de chez moi et a besoin d'une facture. Je suis toujours très réticente, ayant eu connaissance des méthodes de démarchages divers. Je lui dis que je ne comprends pas pour qui il travaille. Encore une fois il insiste, me dit qu'il a vu tous mes voisins et a juste besoin de checker la facture. Il voit notre piano, demande qui en joue, si je suis en congé et hop, il demande à s'asseoir dans le salon. Etant déstabilisée (je suis quelqu'un de super timide et qui angoisse très vite !), j'attrape la facture qui était dans un meuble juste à coté. Il regarde ma consommation et là bam, discours traditionnel : "vous êtes pour les économies, n'est-ce pas ?" Il ouvre sa pochette pour me montrer un schéma et je découvre son badge ENI glissé à l'intérieur.
Je lui ai dis cash que je ne signerai rien et n'avais pas l'intention de quitter EDF. Il a fini par lâcher l'affaire.
Mais je suis encore sous le choc : j'ai l'impression d'avoir été abusée, je me sens honteuse de l'avoir laissé entrer, qui plus est devant ma fille. J'ai encore peur qu'il ait mémorisé des informations qu'il n'aurait pas sûr voir... J'ai été cambriolée l'année dernière, je crains toujours qu'une personne puisse faire du "repérage".
Bref soyez très prudents ! La prochaine fois, je claquerai la porte au risque d'être malpolie car certaines personnes sont vraiment sans vergogne.
Aussi j'en profite pour demander : si je n'ai absolument rien signé, ENI peut-il faire quoi que ce soit ? Merci beaucoup.

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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar edrost » 12 juin 2018, 21:39

Bonsoir, bon personne ne répond, je vais donc vous dire ce que je ferais si j'étais vous:

Je contacterais mon fournisseur gaz et électricité habituel pour les prévenir que vous n'avez autorisé aucun autre fournisseur à prendre leur place!

Cela ne mange pas de pain et cela aura le mérite de vous rassurer.

Aprés, ces enfoirés savent s'imposer surtout face à une femme seule un peu timide de surcroît, mais vous n'êtes pas la seule et comme vous n'avez rien signé vous avez assuré l'essentiel. :)

Courage.

mummymarmotte
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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar mummymarmotte » 21 juin 2018, 21:30

Toutes mes excuses, je viens seulement de découvrir votre message. Je pensais recevoir un email du site en cas de réponse. Merci infiniment pour vos encouragements :) J'ai réagi par précaution comme vous me l'aviez conseillée en alertant mon fournisseur par téléphone et par email. Il m'a prévenue qu'il était tenu d'accepter toute demande de résiliation demandée mais que sans signature de ma part, et à moins d'une [Message Modéré] plus grave, je n'avais pas lieu de m'inquiéter. Encore merci et bon courage à tous ceux qui auraient affaire à ce genre de situation.

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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar Laure46 » 10 janv. 2019, 14:16

Et bien, je vais en rajouter une couche.
Ce matin, on sonne à ma porte. Je vais ouvrir. "Bonjour, nous venons pour un contrôle électrique".
Les personnes ne se sont pas présentées. L'une d'elle porte un badge ENI.
Je lui indique que je n'ai reçu aucune information en ce sens de mon opérateur et que je ne souhaite pas changer de fournisseur.
Elle me répond alors qu'elle va mentionner mon refus de contrôle qui est, selon elle, obligatoire.
Je lui ai répondu que j'allais appeler mon fournisseur pour vérifier si un contrôle avait été demandé. Ils sont allés jusqu'à me dire que c'était eux qui fournissait l'électricité à mon opérateur...
La méthode utilisée pour s'introduire chez les gens ainsi que la tentative d'intimidation (personne très agressive en indiquant "mon refus du contrôle") sont sujettes à caution...
Ces personnes tentent d'abuser de la crédibilité des gens.
Dans tous les cas, cela n'aura eu qu'un seul effet. Jamais je ne ferai appel à cette entreprise et je ne vais pas leur faire de publicité, bien au contraire.

spoon31200
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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar spoon31200 » 30 janv. 2019, 21:17

Bonsoir,
Ce soir vers 19h, deux personnes ce sont présentées à mon domicile (secteur nord de Toulouse quartier Borderouge avenue Bourges Maunoury,31200), indiquant qu’ils devaient vérifier les équipements gaz. Dans un premier temps nous leurs avons indiqués que nous n’etions pas intéressés et un des deux a prit un air grave en indiquant « je marque REFUS ?! » comme ci nous allions avoir de grave problème. Travaillant pour le bailleur de l’immeuble, j’ai demandée à voir leurs cartes de service (puisqu’ils se présentent comme des techniciens Engie). J’ai eu le droit à une furtive présentation d’une carte avec le logo eni mais le jeune homme ne m’a pas laissé relever son nom afin de faire un signalement. A partir de ce moment là les choses ont dégénérées sa collègue nous a littéralement aboyée dessus, malgré plusieurs demandes de départ de notre part, nous avons eu le droit à une pluie d’insultes. Est ce que quelqu’un connaît la façon de porter réclamation, est il possible de déposer une main courante (car au vue de l’agressivité de ces personnes, je crains des représailles). Je vous remercie par avance de vos témoignages

Xaxa40
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Re: Démarchage abusif et mensonger - ENI

Messagepar Xaxa40 » 05 févr. 2019, 22:48

ENI n’a toujours pas changé ses façons de démarcher à ce que je vois...

Un jeune bien sur lui est venu sonner chez ma mère cette après midi. Il n’a pas indiqué pour qu’elle entreprise il travaillait. Il a direct dit qu’il avait eu accès à la facture du domicile de ma mère et qu’il pouvait lui faire des réductions dessus. Ma mère méfiante, lui explique qu’elle n’est pas intéressée. Qu’elle mal lui a pris, elle s’est faite incendier par ce démarcheur, elle a voulu fermer la porte il l’a bloqué avec son pied ou sa main (ma mère ne sait plus tellement elle est retournée). Elle l’a rouverte pour mieux la refermer en suivant, ce qu’elle a réussit et le mec HURLAIT sur le palier !! Il lui même dit qu’il allait lui couper le gaz dans 1h !!
Prise de peur elle a direct appelé son fournisseur et heureusement merci GDF, il lui ont conseillé d’appeler la police. Chose faite ! ENI vos sous traitants sont inhumains. Pour continuer l’histoire (trop facile que ça se termine ainsi) ma mère a appeler les voisins car ce sont des personnes âgées (+90 ans). L'homme en question était sur place et son voisin n’osait même pas parler librement au téléphone !! Il était tout juste parti lorsque ma mère est arrivé. Ils ont du supporter ce démarcheur ENI (car logo identifié par les voisins) 40min et Ils ont eu le droit aux menaces de la même personne et du responsable au téléphone en prime, car je cite (ils avaient perdu 40min a cause d’eux). Quand le demarcheur ENI a su l’âge du retraité pour remplir le contrat, il a voulu faire un faux en changeant sa date de naissance ... car sinon ça ne marcherait pas ! (Bah voyons bizarre qu’il ne veuille pas écrire 1926 hein !!)
Une HONTE ENI ! Votre soit disant charte de bonne conduite de sous traitants est une grosse blague ! Vous prenez les gens pour des cons ! Débarrassez vous vite fait de vos sous traitants que vous payez un misère et qui sont agressifs dès qu’ils ont un refus.
Cette personne venait de Bordeaux apparement et il avait fait le déplacement dans les Landes pour démarcher.
Pour votre infos, ce n’est pas le 1er signalement à la Police et sûrement pas le dernier !!!

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