FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis livré non reçu, grosse valeur marchande

clarinette20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2018, 08:50

Colis livré non reçu, grosse valeur marchande

Messagepar clarinette20 » 05 juin 2018, 08:59

Bonjour,

Je suis très amère au vu du préjudice auquel je fais face.
La poste / colissimo a encore frappé ! Je n'ai pas reçu le colis que je devais recevoir samedi dernier et pourtant il est indiqué "livré".... Mon colis a une valeur avoisinant les 1000 euros...

Si je poste ici, c'est parce que mon colis est particulier et je ne sais pas comment engager mes démarches pour me protéger.

En fait, je n'ai pas encore payé les 1000 euros. C'est un colis contenant des items que je dois choisir de garder ou pas, et je paye les items gardés tout en renvoyant le reste à l'expéditeur sous 7 jours.

Je n'ai donc pas encore été débité, mais j'ai peur que l'expéditeur, apprenant la mauvaise nouvelle, me fasse payer tout le contenu !
Comment me protéger de cela ?

Merci de votre réponse.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colis livré non reçu, grosse valeur marchande

Messagepar Ozd » 05 juin 2018, 09:36

Bonjour,

La première chose à faire, bien sûr, est de déposer réclamation (il est préférable que ce soit l'expéditeur, mais le destinataire aussi peut le faire).
Ensuite, il s'agit de savoir si le colis a été distribué sans signature (les possibilités de recours sont alors très faibles puisqu'il n'y a pas de preuve de distribution) ou contre signature, auquel cas il est possible de contester la signature ou la livraison.
Si l'expéditeur a choisi un envoi sans signature, il n'aura que ses yeux pour pleurer, vous ne pourrez alors pas être tenu pour responsable, à moins qu'il ne puisse prouver que vous ayez bien reçu l'envoi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


clarinette20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2018, 08:50

Re: Colis livré non reçu, grosse valeur marchande

Messagepar clarinette20 » 05 juin 2018, 09:59

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai en effet envoyé un message sous formulaire informatique à la poste concernant mon problème. Mais avant d'avoir une réponse de leur part, il faudra que j'informe l'expéditeur. Ils ne peuvent pas me facturer le colis entier, n'est-ce pas ? Ca serait illégale ? Ou juste déloyal ? Dois-je l'informer de suite ?

En attendant, je vais essayer de faire mon enquête, voir si je peux avoir contact avec le livreur. Est-ce du moins possible ? Mon espoir réside en lui, car mon colis étant trop gros pour une boîte aux lettres, il ne pourra pas mentir en disant qu'il l'y a mise.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colis livré non reçu, grosse valeur marchande

Messagepar Ozd » 05 juin 2018, 18:47

Bonsoir,

Il convient en effet d'informer votre expéditeur du problème, puisqu'il est responsable de la livraison. En cas de perte, c'est à lui de traiter avec le transporteur, pas à vous.
Vous pouvez vous rapprocher de votre plateforme de livraison (en vous rendant sur place, poliment) ou en demandant à votre facteur/livreur habituel s'il a des informations.
Il arrive parfois qu'on colis soit remis à un voisin, par exemple.
On ne le répétera jamais assez, quoi qu'il puisse arriver, restez courtois avec vos interlocuteurs (vendeur, transporteur) au risque de bloquer la situation.

clarinette20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2018, 08:50

Re: Colis livré non reçu, grosse valeur marchande

Messagepar clarinette20 » 12 juin 2018, 10:31

Bonjour,

Je fais partie de ces chanceux qui ont fait l'objet d'une erreur de la poste en ma faveur : mon colis a pu être livré, je l'ai reçu, Ouf ! Comme quoi, tout n'est pas perdu !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus