FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation fibre optique

edesinclair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2018, 15:25

Installation fibre optique

Messagepar edesinclair » 13 janv. 2018, 15:39

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord, toutes mes excuses si je ne poste pas dans la bonne rubrique, j'avoue m'être trouvé un peu perdu dans toutes les rubriques et sous-rubriques du forum ... :?

J'habite une résidence dans laquelle je suis co-propriétaire d'un appartement.
Dans son assemblée générale annuelle du 27/05/2014 (oui je confirme 2014 !), les co-propriétaires ont adopté à l'unanimité cette résolution :

Autorise SFR ainsi que les opérateurs autorisés dans le cadre de la mutualisation, à établir à demeure et à exploiter à leur frais exclusifs, dans les parties communes de l'immeuble, un réseau de fibre optique.
L'installation se fera [...] dans un délais maximal de 6 mois à compter de la date de validation du dossier technique par le Syndic.
[...]
Mandate le syndic pour signer la convention d'installation, gestion, entretien et remplacement du réseau avec SFR et coordonner avec le conseil syndical, la réalisation des travaux conformément à une étude technique préalable.


Au jour d'aujourd'hui, la fibre est dans notre ville depuis plus de 5 ans mais notre résidence toujours pas reliée. Le syndic, comme tout syndic qui se respecte, est injoignable et n'apporte aucune réponse à ce sujet quand on arrive à communiquer avec lui.

Ma question est la suivante : quels moyens légaux ai-je à ma disposition pour donner un bon coup de pied dans cette histoire ? Puis-je moi même entreprendre des actions type "injonction de faire" ou dois-je auparavant en avertir et/ou passer obligatoirement par notre conseiller syndical de l'immeuble ?

Je pense qu'il est inutile de m'attaquer directement à SFR qui risque de me renvoyer vers le syndic qu'en pensez vous ? A mon avis, c'est lui qui ne fait pas le boulot (comme tout syndic qui se respecte, je me répète non ? :o)

Ce sont des solutions "écrites" que je cherche, car seuls les écrits restent c'est bien connu. Je suis prêt à aller de la simple LRAR à une action en justice.

Je vous remercie sincèrement de l'aide précieuse que vous pourriez m’apporter dans cette histoire car j'ai un peu l'impression d'être le seul à vouloir bouger et surtout d'être seul contre tous ... :(

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Installation fibre optique

Messagepar Eric123 » 20 janv. 2018, 17:54

Bonjour,

La méthode de raccordement à la fibre optique est différente suivant que vous habitiez une maison individuelle ou un immeuble.

Pour une maison individuelle, c'est payant (sauf promotions en cours d'un F.A.I.) et à la charge de l'occupant de la maison.

Pour un immeuble, c'est gratuit. Cependant, il faut respecter une procédure de câblage d'immeuble : Prendre contact avec le FAI qui pose la fibre dans la rue (pas obligatoire, mais le plus simple) qui prend le nom d'opérateur d'immeuble. Le réseau déployé à l’intérieur de l’immeuble pourra être constitué d’une fibre par logement (« monofibre ») ou de plusieurs fibres par logement (« multi-fibres »). Le syndic doit mettre les travaux aux votes de l'AG, car cela passe obligatoirement par les parties communes. Vous pouvez demander à votre syndic, par lettre recommandée avec accusé de réception, que la question du fibrage de l’immeuble par l’opérateur de votre choix figure à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale, sans que le syndic ne puisse s’y opposer. Une fois voté, le syndic signe un contrat d'opérateur d'immeuble avec le FAI choisi. Celui-ci intervient et va assurer le câblage de l'immeuble jusqu'à l'installation d'une prise par appartement. Compte tenu des délais de vote et d'installation, il faut anticiper l'arrivée de la fibre optique pour pouvoir en profiter.

Dans votre cas, il semblerait que le syndic n'ait pas fait son travail. Première démarche, coup de téléphone au syndic pour savoir si le contrat d'opérateur d'immeuble a été signé avec un opérateur. S'il ne répond pas, lettre recommandée avec accusé de réception. Voyez aussi s'il n'y a pas un conseil syndical dans votre immeuble. Avant d'engager une procédure contentieuse, il faut en parler avec vos voisins.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

edesinclair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2018, 15:25

Re: Installation fibre optique

Messagepar edesinclair » 21 janv. 2018, 13:41

Merci pour votre réponse rapide. Je vais donc tenter de choper un conseiller syndical de ma résidence (par facile car j'ai des horaires compliquées) ou a défaut envoyer une LRAR au syndic vu qu'il est impossible d'obtenir quoi que ce soit de leur part par téléphone.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés des évolutions de cette affaire.

Alain leroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2018, 23:42

Re: Installation fibre optique

Messagepar Alain leroy » 23 janv. 2018, 08:39

Bonjour,

Pouvez vous me laissez votre numero de telephone fixe ?

J'ai une solution pour vous

edesinclair
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2018, 15:25

Re: Installation fibre optique

Messagepar edesinclair » 27 janv. 2018, 10:56

Ah oui ? Vous êtes ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Installation fibre optique

Messagepar Eric123 » 28 janv. 2018, 14:08

Alain leroy a écrit :Bonjour,
Pouvez vous me laissez votre numero de telephone fixe ?
J'ai une solution pour vous


Bonjour,

Inscription le 22 Jan 2018 à 23:42.

Prudence !!!

nasfo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2018, 04:53

Re: Installation fibre optique

Messagepar nasfo » 12 juin 2018, 05:27

Mettre sous tension la source lumineuse et le photomètre en appuyant longtemps sur la touche  .
➢ Sur les deux équipements, appuyer sur la touche jusqu'à sélectionner la longueur d'onde 1310 hm. La longueur d'onde est affichée dans le coin supérieur gauche de
l'écran.
➢ Faire la référence du photomètre en appuyant longtemps sur la touche REF

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus