FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

C3 ressort suspension cassé

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

C3 ressort suspension cassé

Messagepar visiteur » 03 avr. 2010, 20:45

Bonjour à tous
la C3 exclusive de ma fille a atterri sur le trottoir du voisin, ressort avant cassé, véhicule immobilisé. (et une de + dans la longue liste)
après passage aux garages (celui d''achat du véhicule et celui domicile de ma fille) en restant poli mais ferme, précisant qu''il ne s''agissait pas d''une question de garantie échue (ce qui nous a d''abord été opposé)(véhicule de 2003) mais bien d''un défaut de construction pouvant être qualifié de mise en danger de la vie d''autrui (si un véhicule était arrivé, ma fille n''aurait pu l''éviter) et un Email à assoc UFC locale, citroen a accepté la prise en charge totale des frais (changement des 2 côtés) , main d''oeuvre et remorquage compris.
défaut de construction car dans la semaine ils en avait déjà traité quatre/cinq.
j''admets que chaque entreprise peut avoir des problèmes, c''est normal,
mais curieux leur gestion au cas par cas et leur volonté de ne pas effectuer de rappel de ces véhicules, vu le risque d''en arriver un jour à un accident grave, étant donné la fréquence du problème.
je leur ai conseillé de faire comme Toyota qui eux assument et trouve des solutions collectives

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar visiteur » 06 avr. 2010, 18:33

bonjour
il vient de m''arriver la même mésaventure sur une C3 de 2003.
Le garage "botte en touche" et me renvoi auprès du constructeur.
Pourtant j''ai acheté ma voiture d''occasion chez Citroen et l''ai fait toujours réviser par la marque.
Je contacterai le service client demain pour en savoir plus.
La facture devrait être corsée.
Il faut s''alerter sur ce genre de problème. J''ai eu la chance que ma voiture soit à l''arrêt je n''ose pas imaginer le résultat en roulant.
Si quelqu''un peut m''aider c''est avec grand plaisir
bonne soirée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar visiteur » 11 avr. 2010, 16:28

Bonjour et désolé pour réponse tardive
pour moi, pas question de payer quelque chose, ni remorquage, ni main d''oeuvre
citroen n''ayant pas effectué de rappel de ces véhicules défectueux est pour moi responsable de mise en danger de la vie d''autrui ce que je leur ai dit.
même sur véhicule d''occasion sans garantie
c''est donc à un garage citroen d''effectuer les réparations gratuitement (des 2 côtés)
outre un message à une assoc de consommateurs, je n''aurais pas hésité à mettre un article dans la presse locale si nécessaire. Actuellement je préviens un maximum de personnes possédant des C3
une collègue de ma fille vient de rejoindre la liste, cela n''arrête pas.
A+

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar visiteur » 21 avr. 2010, 19:36

Bonjour, ce matin en voulant prendre mon auto(C3 de 2004)je me suis aperçu qu''elle était plus basse que d''habitude ,j''essaie de la déplacer, mais de drôles de bruits venaient de l''avant, ressort cassé. Remorquage et direction garage Citroën. J''explique alors le problème et demande que tout soit à leurs charges. On me répond qu''ils ne peuvent pas, je leur dis donc que je ne suis pas le seul dans ce cas (internet) et que je ne laisserai pas cela comme ça ( contact avec Citroên france puis ufc). Suite à cela, un des gars se renseigne auprès d''un de ses collègues qui se renseigne à son tour sur leur pc et ils me disent qu''ils viennent justement de recevoir un courrier stipulant que Citroën prenait en charge depuis quelques jours l''intégralité des frais de réparation de l''auto ainsi que le remorquage.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar visiteur » 15 janv. 2011, 11:36

bonjour
même chose pour moi, véhicule immobilisé,un bout de suspension cassé sous la voiture.
remorquage via l''assistance auto vers un garage.. le remorqueur me signale que les suspensions sont prises en charge par Citroên, je contacte le garage qui me dit .." pas sur".. vers qui dois-je me tourner pour une réponse honnête?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar visiteur » 18 janv. 2011, 17:35

Bonjour,
Il est est de même pour nous : C3 de decembre 2002... nous venons de la faire déposer au Garage Citroen le plus proche de chez nous : le garagiste a d''abord essayer de "botter en touche" en disant qu''elle a beaucoup de km (elle a moins de 200000), mais nous ne roulons que le week end, donc il a changé sa version et il doit nous rappeler demain... Si vous avez eu la même mésaventure et que vous avez réussi à faire prendre cette réparation en charge par Citroen, quelles démarches avez vous suivi ? Merci pour votre aide,
M.A. METAIS

Skyman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2012, 15:02

Re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar Skyman » 14 mai 2012, 15:06

Bonjour à tous,

Nous avons également été confronté à ce problème.
Pour demander un dédomagement de la part de Citroën, j'ai envoyé un mail via la rubrique contact du site de Citroën France.
J'ai envoyé un descriptif de ma panne.
Ils m'ont répondu et demandé des informations liées à la carte grise (numéro de série, année de mise en circulation) et le kilometrage ainsi que le garage où a été faite la réparation.
Après ils m'ont appelé et demandé d'envoyer la facture et la carte grise (toujours par mail).
1 semaine après ils me rappelaient à nouveau pour m'indiquer qu'ils me remboursaient à hauteur de 430 € sous 2 mois. On a reçu le chèque 1 mois après.
Bref, ça c'est passé sans problèmes pour nous.

Batracien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2012, 12:12

Re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar Batracien » 04 juin 2012, 12:24

Bonjour,

Hier, le ressort de suspension Gauche de la C3 HDI Excusive 2004 de ma femme s'est cassé.

Le véhicule à l'arrêt heureusement.

Véhicule acheté d'occasion chez Citroen en 2008.

J'ai entrepris les démarches auprès du service client, un expert doit me recontacter, il m'a été donné un N° de dossier.
J'ai en parallèle posté un message sur leur site en rappelant le N° de dossier (question d'appuyer ma demande)

Ils sont tenus de tout prendre en charge :
- Remplacement des 2 ressorts de suspension
- Remplacement de tous les organes touchés (tubulures de freins etc...)
- Prise en compte du remorquage (par eux et à leurs frais)
En aucune manière il n'y a de frais à avancer et les réparations sont prises en compte quelque soit l'âge du véhicule.

Ils ont une procédure claire à ce sujet, mais les garages freinent des 4 fers (je me suis en premier lieu rendu chez le concessionnaire m'ayant vendu le véhicule.

Je posterais un message lorsque tout sera réglé, normalement dans la semaine.

NOTA : j'ai eu les démarches via une connaissance travaillant chez Citroën et cette procédure a déjà été suivi par un de ses amis dans la même situation (réglé en 2 jours)
J'espère avoir la même réactivité.

Cdt

Olek91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2013, 15:37

Re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar Olek91 » 12 mars 2013, 15:42

Bonjour,
Le ressort de l’amortisseur avant-gauche s’est cassé alors que ma Citroën C3 de 2003 (Pack Clim 1.6i 16v) était stationnée. C’est en commençant à rouler que j’ai entendu un frottement très inquiétant. Il s’agissait en fait du frottement du flan intérieur du pneu sur le ressort qui venait de descendre d’au moins 20cm par rapport à sa position initiale suite à une rupture nette. L’avant du véhicule était affaissé d’une dizaine de centimètres, surtout du côté gauche (évidemment), mais aussi de l’autre côté car le pauvre ressort de droite supportait désormais tout le poids du moteur.
J’avais prévu de changer de voiture mais pas aussi rapidement. J’ai choisi de ne pas faire réparer la C3, en effet j’imaginais un coût total assez proche du prix de la voiture (qui allait avoir 10 ans et qui aurait probablement enchainé d’autres pannes plus « classiques »). Il a donc fallu que je fasse sortir la C3 du parking en sous-sol où elle se trouvait.
J’ai d’abord pensé à sectionner le reste du ressort pour que la roue puisse tourner librement. Impossible à faire avec un coupe-boulon pourtant donné pour couper du 12mm alors que le ressort ne fait « que » 10mm. Possible avec une disqueuse mais très fortement déconseillé ! Après un peu de réflexion, il s’agit d’une opération dangereuse, on ne coupe pas un ressort sous tension (même si celui-ci était déjà bien détendu). Pour faciliter la rotation de la roue, je me suis contenté de desserrer les écrous. J’ai donc fait très lentement les 50m nécessaires pour la sortir du parking, malgré le bruit du frottement et l’odeur de caoutchouc cramé (en espérant que le pneu n’éclate pas par frottement, ni qu’un bout de ressort ne vienne percer celui-ci).
J’ai ensuite payé le remorquage vers un garage. Le remorqueur connaissait bien ce problème propre à Citroën (C2 et surtout C3), il m’a même dit que curieusement, c’était toujours le ressort de gauche qui cédait.
J’ai contacté le SAV de Citroën (09.69.39.18.58) pour savoir si dans un souci de principe et de maintien de l’image de marque, le remorquage aurait pu être pris en charge par la marque. En effet, comme on le lit si souvent dans les forums, il s’agit d’une paille (un défaut) dans l’acier du ressort, assimilable à un vice de fabrication. Un tel ressort n’est pas une pièce d’usure et NE DOIT JAMAIS casser. Citroën bien au courant du problème à grande échelle a décidé de ne pas faire de rappel (contrairement à d’autres marques pour d’autres problèmes) et n’assume pas la prise en charge. On m’a dit par téléphone : « Si, si, bien sûr, le ressort est une pièce d’usure » (mais on a refusé de me l’écrire) ; « votre véhicule a 10 ans, on ne peut rien faire » ; etc… J’en passe et des meilleures. Bref, de la mauvaise foi pour éviter de débourser 75€. Je ne comprends pas pourquoi Citroën dépense une fortune en publicité et n’est pas capable de débourser si peu pour éviter de dégoûter un client à vie et s’offrir ce genre de post…
En conclusion, je n’achèterai plus jamais de Citroën mais j’ai gardé en (mauvais) souvenir le bout du ressort cassé et bouffé par la corrosion. Merci de m’avoir lu.

XAVC3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2013, 14:40

Re: C3 ressort suspension cassé

Messagepar XAVC3 » 15 mars 2013, 15:05

Bonjour,

même problème que vous: casse ressorts suspensions avant D et G, voiture en stationnement mardi dernier. Total devis: 1500€. Contact pris auprès du service client Citroen qui refuse la prise en charge car le véhicule a plus de 10 ans (10 ans et 8 mois exactement). Donc ça veut dire que Citroen prend en charge cette casse car ils reconnaissent un défaut récurrent sur ces ressorts! J'ose à peine imaginer les conséquences si ma femme avait eu ce pépin sur l'autoroute en se rendant au boulot.

Devant la fin de non recevoir de Citroen, j'ai transmis le dossier à mon assurance juridique qui va mandater un expert auprès du garage.

Citroen me suggère que j'aurais du changer les amortisseurs à 80 000km car une usure des amortisseurs pourrait provoquer une fatigue importante des ressorts. Le véhicule a toujours été entretenu par Citroen: pourquoi le changement des amortisseurs ne m'a jamais été suggéré comme ils l'ont déjà suggéré pour la courroie (fait en juin dernier) et les pneus??? ça m'échappe!

A suivre
XS

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus