FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte bancaire classique et DAC 24/24

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Carte bancaire classique et DAC 24/24

Messagepar joma74fr » 17 févr. 2012, 14:34

Samedi dernier, je me suis présenté à un Distributeur Automatique de Carburant (DAC) 24/24 (paiement par carte bancaire). J’ai introduit ma carte bancaire (classique ; ce n'est pas une carte à autorisation systématique type Electron ou Maestro) et j’ai composé mon code. Puis, j’ai essayé en vain d’ouvrir le bouchon de mon réservoir. Celui-ci était bloqué à cause du gel (températures inférieures à 0°C). J’ai donc renoncé à me servir. J’ai replacé le pistolet sur son support à la pompe.

J’ai garé mon véhicule à l’écart, sur un emplacement de parking, afin de ne pas immobiliser la file d’attente pendant que je tentais de dégripper et d’enlever le bouchon du réservoir de ma voiture. Finalement j'ai pu ouvrir le réservoir à carburant et je suis retourné à la pompe me servir (en composant une seconde fois mon code de carte bancaire).

Or j'ai constaté après le week-end 2 montants de débit CB (même samedi, même nom* de commerçant) sur mon compte bancaire :
  1. un montant correspondant à mon achat de carburant
  2. un montant d'un peu plus de 80 euros qui ne correspond pas à un achat de ma part.
J'ai fait une réclamation écrite au commerçant et à ma banque après les avoir joint au téléphone. Je suis très pessimiste sur la réponse qui me sera donnée :
  1. qu'il s'agisse d'une erreur de la machine (DAC) suite au fait que je ne me suis pas servi en carburant la 1ère fois ou du fait du client suivant qui aurait profité de l'identification de ma carte, je doute que le commerçant ait l'amabilité de me rembourser.
  2. quant à la banque, elle me répondra probablement que j'ai composé 2 fois mon code secret et que la carte est actuellement en ma possession : d'où engagement de ma responsabilité. Mais l'erreur est-elle complètement de mon fait ?
Quelles actions permettent de réinitialiser la pompe/de terminer la session de chaque client ? Merci de vos observations ou suggestions.

* un nom qui ressemble plus à un identifiant ou à un mot de passe du type CARBJOFREE28

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Carte bancaire classique et DAC 24/24

Messagepar joma74fr » 21 févr. 2012, 12:50

D'après plusieurs sources, il semblerait que la session de service d'un client sur un DAC s'arrête lorsque qu'on repose le pistolet dans son logement. Par ailleurs, il est apparemment impossible de mal le raccrocher. Que s'est-il passé alors ? J'aimerais bien que le commerçant me réponde.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Carte bancaire classique et DAC 24/24

Messagepar joma74fr » 22 févr. 2012, 11:17

Ma banque m'a répondu hier : D'après elle, il s'agit d'un litige commerciale et elle me confirme qu'un débit CB peut être reversé par le commerçant et m'invite à m'arranger avec lui.
A suivre...

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Carte bancaire classique et DAC 24/24

Messagepar joma74fr » 03 mars 2012, 10:27

Finalement, je crois qu'il n'y a plus qu'à accepter le fait que le client suivant a utilisé ma session de CB pour faire le plein. Le préjudice n'est pas suffisamment important pour porter plainte en justice.

Aujourd'hui j'étudie l'idée de remplacer ma carte bancaire classique par une carte bancaire prépayée, vue la faible utilisation que j'en fait et vue que j'ai accès à internet pour les virements bancaires. Ou une solution de paiement par Sms ou une carte à autorisation systématique, etc.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Carte bancaire classique et DAC 24/24

Messagepar joma74fr » 03 mars 2012, 10:56

En tout cas, dorénavant je n'effectuerais de paiments uniquement sous conditions de :
- connaître au préalable le montant à payer : insérer ma CB, taper mon code secret CB, donner des espèces, etc en connaissant le montant à payer.
- demander au préalable le ticket CB et le ticket d'achat
- prendre le ticket CB et le ticket d'achat, et au besoin le réclamer et insister sur l'importance de ce ticket à conserver chez soi.
- avoir confiance envers le commerçant (condition qui me paraît évidente)

cascaret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 28 mai 2018, 15:01

Carte bancaire classique et DAC 24/24

Messagepar cascaret » 28 mai 2018, 15:26

Bonjour,

Technicien de maintenance chez l'un des prestataire de service (société indépendante des pétroliers / GMS ...), je tenais à donner des informations sur le sujet des DAC (Distributeur Automatiques de Carburant).

Plusieurs choses sont à savoir. Je vais les lister de manière très rapide sous forme de liste :
_ se garer réservoir coté pistolet (risque d'incendie...) si le produit est disponible à ma pompe,
_ ouvrir la trappe, le bouchon... avant de d'introduire la carte,
_ suivre les instructions à l'écran, avant de prendre le pistolet,
_ retirer la carte et se servir, sans attendre la fin de la temporisation,
_ raccrocher le pistolet une fois le plein fini (le pistolet va réagir par un "clique"),
_ prendre / demander le ticket uniquement si l'on en a l'utilité.

De plus, une transaction sur automate rend obligatoire (norme bancaire) une autorisation préalable. Celle-ci va bloquer une somme d'argent (suivant l'accord passé entre la station et sa banque). Elle correspond à la somme maximum que l'on peut prendre à la pompe. Sachez également que, si vous ne réalisez pas de transaction, cette somme restera prélevé quelques temps (cela dépend de votre banque) avant de vous être recréditée.
Des "tempo" de non distribution, de temps maximum pour une transaction... sont également réglés au niveau du distributeur (pompe).

Vous pouvez me retrouver sur le site www.musee-pompe.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus