FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Numero10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2013, 23:58

RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar Numero10 » 04 mars 2013, 00:01

Bonjour,

J'ai passé commande en date du 31 Janvier 2013 sur le site Rueducommerce.fr, un ordinateur UX31A d'une valeur de 1089 €.

J'avais besoin de cet ordinateur très rapidement étant donné que je suis étudiant et que j'ai beaucoup de rapport à rédiger. Inutile de vous dire donc que mon statut d'étudiant m'oblige à disposer d'un ordinateur.

J'ai reçu le colis le 6 Février 2013 (j'ai reçu un message du relais-colis).

D'après les conditions établies par RDC, je dispose de 15 jours à compter de la date de réception du colis pour leur faire constater tout dysfonctionnement.

Voici les problème que j'ai notés avec cet ordinateur :

1) le touchpad : Dés le déballage et la première utilisation de l'ordinateur, je remarque que le touchpad est mal fixé. Je me dis que c'est peut être normal sur le coup, mais en fait non car j'ai par la suite pu tester des modèles similaires et les touchpad sont bien fixés.

2) lenteur : l'ordinateur est très lent pour une première utilisation et au vue des caractéristiques (1089€ pour ça c'est très rageant!!!). Je me suis dit que ce n'était qu'une histoire de mises à jour...

3) la ventilation : il y a un GROS problème de ventilation, il se met en effet en marche et à fond toutes les 2 minutes à peu près, et pendant environ 15 secondes.. C'est vraiment très dérangeant... Là aussi je pensais que c'était un problème de mise à jour.

4) le wifi : c'est le plus gros problème que j'ai rencontré et le plus important. Je pense qu'il y a une vice caché au niveau du matériel wifi car il fonctionnait correctement au début et quelques jours après, impossible d'activer le wifi. J'ai tout essayé au niveau logiciel (mise à jour de pilotes etc.) mais rien n'y fait, il s'agit forcément d'un problème matériel. Je décide donc d'appeler RUE DU COMMERCE en date du 20 Février 2013 pour leur faire part de mon problème. J'ai une dame au téléphone à qui j'explique mon souci et qui me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi tant que je n'ai pas fait validé la panne par le constructeur, en l'occurrence Asus... J'avoue ne pas comprendre cette procédure en sachant que j'ai constaté moi même le problème et il est flagrant. Je respecte tout de même leur procédure et contacte Asus à qui j'ai expliqué mon souci et qui valide la panne comme un problème matériel et non logiciel. Ils m'invitent donc à recontacter Rueducommerce afin de leur réclamer soit un remboursement ou alors un échange de produit. Je dispose même d'un mail de leur part faisant foi :
"Monsieur Dad Bonjour ; Vu votre date d'achat qui indique que vous êtes toujours dans les délais légaux de la panne au déballage, nous vous invitons de bien vouloir reprendre contact avec votre revendeur et demander une "DOA" de sorte a procéder automatiquement à l'échange en modèle standard de votre appareil Cordialement A.AZIZI SAV Asus France Hotline : 01 70 94 94 00 Fax : 01 49 32 96 99 www.asus.com"

Je contacte donc Rueducommerce le lendemain, c'est à dire le 21 Février 2013, pour leur faire part de la validation de la panne par Asus, et surprise, que me dit la dame au téléphone : "vous n'êtes plus dans les délais de 15 jours de panne au déballage. Etant donné que vous avez réceptionné votre colis le 5 Février, vous aviez jusqu'au 20 Février, c'est à dire hier, pour déclarer la panne". Enervé, je lui ai expliqué que j'avais reçu mon colis le 6 Février et donc que j'avais jusqu'au 21 Février pour déclarer tout panne, et qu'en tout état de cause, cette panne avait été déclarée la veille à sa collègue. J'étais parfaitement dans les délais !!!
Bref, après un silence, elle vérifie quelque chose et s'excuse en me disant qu'effectivement j'étais dans les délai (??). Après cela, la dame me demande si j'ai bien tous les emballages originaux, et là je lui ai répondu que non. Qui garde les emballages de produits 15 jours après l'achat, en sachant que cette panne est apparue 13 jours après l'emballage ?? Sur cela, elle me dit qu'elle ne peut donner suite à ma réclamation car je ne dispose pas des emballages d'origine.. Là je m'emporte et lui dis que c'est vraiment du n'importe quoi. Mon produit a clairement un défaut, validé par le constructeur, et on refuse de me le rembourser ou de me l'échanger sous prétexte que celui-ci n'a pas son emballage d'origine ???! Mais le produit est DEFECTUEUX, il ne FONCTIONNE PAS ! Que faire de l'emballage ?? Veulent-ils revendre un produit qui ne fonctionne pas ?
La dame au téléphone n'a que faire de la situation dans laquelle je suis et me demande de me débrouiller avec Asus.
Je rappelle Asus sur le champs, qui est très étonné de la décision de Rueducommerce, et me demande d'effectuer quelques manipulations pour vérifier si la panne n'a pas une origine logicielle (alors que non, je leur avais déjà dit que j'avais tout fait mais qu'il s'agit d'un problème matériel). Bref, j'ai tout essayé et voilà où j'en suis aujourd'hui, après 20 jours d'utilisation du produit :
- touchpad fonctionne mal
- ordinateur plus lent que d'autres ordinateurs avec des configurations moins bonnes et plus anciennes (!!)
- ventilation dérangeant, j'ai l'impression que mon ordinateur va décoller
- wifi OUT = ordinateur inutile

Que faire ? Je ne sais plus.. Je me suis fait arnaqué par Rue du Commerce qui m'a vendu un produit défectueux et qui n'assume pas derrière..

Comme dit plus haut, je suis un étudiant et je dois rédiger un mémoire de fin d'année et j'ai absolument besoin d'un ordinateur.

J'exige le remboursement de la part de Rue du Commerce !

Pourriez-vous me dire quelle action engager à leur encontre ?

Merci beaucoup

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar RueDuCommerce » 05 mars 2013, 14:30

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Je suis désolé par cette panne que vous rencontrez.

Par contre je ne comprends pourquoi vous n'avez pas tenté de nous contacter plus tôt ?
Vous dites d'ailleurs que le touchpad était HS ou du moins avait des faiblesses dès le départ ?

Pourriez-vous me fournir votre numéro de commande pour que je puisse vous aider ?

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Michel
Equipe Web
RueDuCommerce


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Numero10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2013, 23:58

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar Numero10 » 05 mars 2013, 23:52

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse.

Effectivement j'ai pu remarqué les défauts dés la première utilisation mais j'ai tout de suite pensé que c'etait normal :
- le fait que le touchpad soit mal fixé m'a laissé pensé que le touchpad fonctionnait comme cela avec le UX31A. Mais j'ai réalisé quelques jours plus tard que ce n'etait pas le cas, après avoir testé un modèle similaire : UX32A.
- pour le reste, à savoir la lenteur, la ventilation et le wifi, je pensais au début que c'était un problème logiciel et qu'après les mises à jour, tout irait pour le mieux.. Malheureusement non.. Les problèmes ont même empirés puisque le ventilateur tournait à fond, le wifi était OUT complètement, impossible de me connecter, et l'ordinateur avait des périodes de lenteur (au point que j'ai comparé avec un ordinateur pas récent et il s'avère que, par exemple, lorsque je tape du texte avec le Asus, à chaque lettre que je tape j'ai l'espèce de rond de chargement qui s'affiche à côté de la flèche de la souris. A croire que chaque lettre tapée représente beaucoup de calculs pour lui... Alors qu'à côte, rien à signaler lorsque l'on tape du texte.

Bref, c'est pour cela que je parle de vice caché, ce sont des choses auxquelles on fait peu attention au début, ou que l'on pense pouvoir régler plus tard mais en fait non.

Et je peux vous assurer que je ne suis pas une quiche en informatique et je sais de quoi je parle.

Le problème n'est pas logiciel mais MATERIEL et c'est sur et certain : le trackpad, la carte wifi sans fil et la carte mère sont endommagés.

C'est tout de même grave d'acheter un produit et voir, apres moins de 15 jours, que celui-ci est INUTILISABLE, et que le vendeur n'assume pas et met tout sur le dos du constructeur.

En tout état de cause, j'ai acheté cet ordinateur chez vous, chez RUE DU COMMERCE, et non chez Asus. C'est à vous, RUE DU COMMERCE, que je demande le remboursement de ce produit, pas à Asus. Alors svp arretez de me dire d'aller voir avec eux car c'est pas à moi d'aller les voir mais c'est de votre ressort. Le contrat est entre moi et RUE DU COMMERCE.

J'ai acheté ce portable pour mes études, pour rédiger les différents rapports et surtout le mémoire de fin d'année. Est ce que vous vous rendez compte que vous êtes en train de gacher mon année scolaire ?

Je travaille en alternance dans un service client et je pense que vous êtes mieux placé que moi pour savoir que l'on ne traite pas des clients comme cela..

Et svp ne me proposez pas un échange contre un Asus, ou un avoir ou je ne sais quoi d'autre. Vous avez tenté de m'arnaquer et ca je ne le supporte pas.

Je souhaite le remboursement intégral de cet achat et je vous rends votre ordinateur défectueux.


Mon numéro de commande : 94619502

Merci de votre retour

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar RueDuCommerce » 08 mars 2013, 14:54

Bonjour,

Rassurez-vous je vous envoie la procédure de retour pour qu'à réception au SAV on valide un remboursement.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Numero10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2013, 23:58

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar Numero10 » 08 mars 2013, 16:45

Bonjour Ingrid,

Merci pour votre réponse,

Par contre :

- quand sera effectué le remboursement ? Car je dois absolument acheter un autre ordinateur pour pouvoir travailler..

- vous me demandez par mail de vous envoyer l'ordinateur dans son emballage d'origine, mais si vous avez bien lu mes messages précedents, je ne dispose plus de cet emballage !!Comment faire ??

Merci de m'éclaircir

Numero10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2013, 23:58

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar Numero10 » 11 mars 2013, 19:30

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de réponse et tant que je n'ai pas de réponse je ne peux vous renvoyer l'ordinateur et ne peux par ailleurs pas travailler... Je suis obligé de rédiger avec mon téléphone !

Merci de me répondre rapidement svp..

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar RueDuCommerce » 13 mars 2013, 16:59

Bonjour,

Je vous rassure une fois le colis reçu au SAV, le remboursement sera validé sous 5 jours maximum.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Numero10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2013, 23:58

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar Numero10 » 13 mars 2013, 17:41

Bonjour Ingrid,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vous envoie le colis au plus vite.

Cordialement,

Numero10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2013, 23:58

Re: RUE DU COMMERCE litige vice caché UX31A

Messagepar Numero10 » 20 mars 2013, 00:33

Bonjour Ingrid,

Le colis est parti hier. J'ai préferé vous faire un envoi via colissimo (donc à mes frais).

Merci de me confirmer la réception du colis à mon adresse mail, ainsi que la date à laquelle sera effectué le remboursement.

Dans cette attente,

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus