Bonjour,
J'ai passé commande en date du 31 Janvier 2013 sur le site Rueducommerce.fr, un ordinateur UX31A d'une valeur de 1089 €.
J'avais besoin de cet ordinateur très rapidement étant donné que je suis étudiant et que j'ai beaucoup de rapport à rédiger. Inutile de vous dire donc que mon statut d'étudiant m'oblige à disposer d'un ordinateur.
J'ai reçu le colis le 6 Février 2013 (j'ai reçu un message du relais-colis).
D'après les conditions établies par RDC, je dispose de 15 jours à compter de la date de réception du colis pour leur faire constater tout dysfonctionnement.
Voici les problème que j'ai notés avec cet ordinateur :
1) le touchpad : Dés le déballage et la première utilisation de l'ordinateur, je remarque que le touchpad est mal fixé. Je me dis que c'est peut être normal sur le coup, mais en fait non car j'ai par la suite pu tester des modèles similaires et les touchpad sont bien fixés.
2) lenteur : l'ordinateur est très lent pour une première utilisation et au vue des caractéristiques (1089€ pour ça c'est très rageant!!!). Je me suis dit que ce n'était qu'une histoire de mises à jour...
3) la ventilation : il y a un GROS problème de ventilation, il se met en effet en marche et à fond toutes les 2 minutes à peu près, et pendant environ 15 secondes.. C'est vraiment très dérangeant... Là aussi je pensais que c'était un problème de mise à jour.
4) le wifi : c'est le plus gros problème que j'ai rencontré et le plus important. Je pense qu'il y a une vice caché au niveau du matériel wifi car il fonctionnait correctement au début et quelques jours après, impossible d'activer le wifi. J'ai tout essayé au niveau logiciel (mise à jour de pilotes etc.) mais rien n'y fait, il s'agit forcément d'un problème matériel. Je décide donc d'appeler RUE DU COMMERCE en date du 20 Février 2013 pour leur faire part de mon problème. J'ai une dame au téléphone à qui j'explique mon souci et qui me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi tant que je n'ai pas fait validé la panne par le constructeur, en l'occurrence Asus... J'avoue ne pas comprendre cette procédure en sachant que j'ai constaté moi même le problème et il est flagrant. Je respecte tout de même leur procédure et contacte Asus à qui j'ai expliqué mon souci et qui valide la panne comme un problème matériel et non logiciel. Ils m'invitent donc à recontacter Rueducommerce afin de leur réclamer soit un remboursement ou alors un échange de produit. Je dispose même d'un mail de leur part faisant foi :
"Monsieur Dad Bonjour ; Vu votre date d'achat qui indique que vous êtes toujours dans les délais légaux de la panne au déballage, nous vous invitons de bien vouloir reprendre contact avec votre revendeur et demander une "DOA" de sorte a procéder automatiquement à l'échange en modèle standard de votre appareil Cordialement A.AZIZI SAV Asus France Hotline : 01 70 94 94 00 Fax : 01 49 32 96 99 www.asus.com"
Je contacte donc Rueducommerce le lendemain, c'est à dire le 21 Février 2013, pour leur faire part de la validation de la panne par Asus, et surprise, que me dit la dame au téléphone : "vous n'êtes plus dans les délais de 15 jours de panne au déballage. Etant donné que vous avez réceptionné votre colis le 5 Février, vous aviez jusqu'au 20 Février, c'est à dire hier, pour déclarer la panne". Enervé, je lui ai expliqué que j'avais reçu mon colis le 6 Février et donc que j'avais jusqu'au 21 Février pour déclarer tout panne, et qu'en tout état de cause, cette panne avait été déclarée la veille à sa collègue. J'étais parfaitement dans les délais !!!
Bref, après un silence, elle vérifie quelque chose et s'excuse en me disant qu'effectivement j'étais dans les délai (??). Après cela, la dame me demande si j'ai bien tous les emballages originaux, et là je lui ai répondu que non. Qui garde les emballages de produits 15 jours après l'achat, en sachant que cette panne est apparue 13 jours après l'emballage ?? Sur cela, elle me dit qu'elle ne peut donner suite à ma réclamation car je ne dispose pas des emballages d'origine.. Là je m'emporte et lui dis que c'est vraiment du n'importe quoi. Mon produit a clairement un défaut, validé par le constructeur, et on refuse de me le rembourser ou de me l'échanger sous prétexte que celui-ci n'a pas son emballage d'origine ???! Mais le produit est DEFECTUEUX, il ne FONCTIONNE PAS ! Que faire de l'emballage ?? Veulent-ils revendre un produit qui ne fonctionne pas ?
La dame au téléphone n'a que faire de la situation dans laquelle je suis et me demande de me débrouiller avec Asus.
Je rappelle Asus sur le champs, qui est très étonné de la décision de Rueducommerce, et me demande d'effectuer quelques manipulations pour vérifier si la panne n'a pas une origine logicielle (alors que non, je leur avais déjà dit que j'avais tout fait mais qu'il s'agit d'un problème matériel). Bref, j'ai tout essayé et voilà où j'en suis aujourd'hui, après 20 jours d'utilisation du produit :
- touchpad fonctionne mal
- ordinateur plus lent que d'autres ordinateurs avec des configurations moins bonnes et plus anciennes (!!)
- ventilation dérangeant, j'ai l'impression que mon ordinateur va décoller
- wifi OUT = ordinateur inutile
Que faire ? Je ne sais plus.. Je me suis fait arnaqué par Rue du Commerce qui m'a vendu un produit défectueux et qui n'assume pas derrière..
Comme dit plus haut, je suis un étudiant et je dois rédiger un mémoire de fin d'année et j'ai absolument besoin d'un ordinateur.
J'exige le remboursement de la part de Rue du Commerce !
Pourriez-vous me dire quelle action engager à leur encontre ?
Merci beaucoup