Bonjour,
J'ai actuellement un litige avec la concession auprès de laquelle j'ai récemment fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion. J'ai immédiatement (le jour de l'achat) adressé à celle-ci ma réclamation par courrier en recommandé avec accusé de réception. Mon courrier lui a été distribué il y a maintenant une semaine et je n'ai aucune nouvelle. C'est pourquoi je décide de partager cette expérience en restant factuel, sans présager de sa réponse le cas échéant.
La concession à laquelle je me suis adressée est de marque MERCEDES. La voiture est une PEUGEOT, de 2017 avec juste 12000 km. Le véhicule était présenté comme neuf, et il n'y avait rien à signaler. Pour réaliser un achat en confiance j'avais décidé de m'adresser à un professionnel et non à un particulier, quitte à gonfler mon budget. C'est pourquoi, l'oeil que j'ai jeté au véhicule était lui aussi confiant, d'autant plus avec une concession de cette marque réputée pour sa qualité et ses véhicules haut de gamme.
Très vite, les mauvaises surprises se sont accumulées.
1- le jour de l'achat, je suis allé faire le plein après avoir récupéré le véhicule. Je me suis alors aperçu que le phare arrière était fêlé. Je suis retourné immédiatement à la concession. Ils se sont engagés à me renvoyer un phare à domicile. Il était convenu que je pourrai leur faire suivre la facture de montage si besoin.
Ce point est réglé puisque j'ai bien reçu le phare.
2- le jour de l'achat toujours, de retour chez moi après 2h de route, je me suis trouvé en fin de journée face au soleil. Et là j'ai eu le souffle coupé en découvrant une multitude de (micro)-rayures sur le pare-brise, gênantes, révélées par l'éclairage d'un soleil rasant et de face. Incontestablement le pare-brise a été rayé par un objet abrasif (éponge grattoir...?) et non par au cours d'une utilisation normale du véhicule pendant sa première année de circulation.
J'ai immédiatement avisé le concessionnaire : pour lui, le pare-brise d'un véhicule d'occasion est potentiellement rayé et donc que c'est une situation normale...
J'ai fait constaté ces rayures, à mes frais, par un expert automobile, dont les conclusions sont sans appel.
Voici quelques liens intéressants, en lien avec mon témoignage relatif aux micro-rayures :
- http://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quels-recours-contre-le-vice-cache-3508379.html
--> ces micro-rayures remplissent tous les critères énoncés!
- https://forum.quechoisir.org/aramisauto-t30220.html#p317200
--> j'espère que le service après-vente MERCEDES sera à la hauteur
3- après quelques jours de route, un petit pictogramme persistant sur le tableau de bord a fini attiré mon attention. En épluchant le guide technique, j'ai lu qu'il y avait un problème sur le système FARC (aide au freinage d'urgence, rien que ça!). Je me suis donc rendu dans la concession Peugeot la plus proche. Le système est effectivement activé dans les options, mais bel et bien hors service ; je vais être obligé de confier mon véhicule au réseau Peugeot pour une prise en charge.
4- enfin, en me familiarisant progressivement avec mon véhicule, j'ai voulu vérifier ce que cachait le faux plancher du coffre. J'ai découvert que je n'ai pas de roue de secours car le système hifi Denon prend sa place. Là, rien à reprocher au concessionnaire, hormis peut-être un manque d'information. Par contre, le problème est que d'origine, chaque véhicule est équipé d'un kit de dépannage pneumatique (https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=qrTLQyTe1GU), qui est d'autant plus important pour ceux qui n'ont pas de roue de secours...
A ce jour, le problème du phare est réglé, mais j'attends toujours une solution de la part du concessionnaire pour le pare-brise rayé, et le kit de dépannage absent. Pour le système FARC, je suis contraint de faire diagnostiquer mon véhicule, avec les contraintes et la perte de temps induites.
Pour un véhicule décrit "comme neuf" au moment de la vente, c'est particulièrement choquant. D'autant plus que tous ces aspects touchent directement la sécurité! Le vendeur m'a assuré que 100 points de contrôle avaient été vérifiés : j'attends toujours le PV (qui devait m'être adressé après la vente) et suis curieux de savoir quels sont les organes qui ont été contrôlés...