FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Occasion "comme neuve" selon MERCEDES

Pilec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:11

Occasion "comme neuve" selon MERCEDES

Messagepar Pilec » 27 mai 2018, 00:25

Bonjour,

J'ai actuellement un litige avec la concession auprès de laquelle j'ai récemment fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion. J'ai immédiatement (le jour de l'achat) adressé à celle-ci ma réclamation par courrier en recommandé avec accusé de réception. Mon courrier lui a été distribué il y a maintenant une semaine et je n'ai aucune nouvelle. C'est pourquoi je décide de partager cette expérience en restant factuel, sans présager de sa réponse le cas échéant.

La concession à laquelle je me suis adressée est de marque MERCEDES. La voiture est une PEUGEOT, de 2017 avec juste 12000 km. Le véhicule était présenté comme neuf, et il n'y avait rien à signaler. Pour réaliser un achat en confiance j'avais décidé de m'adresser à un professionnel et non à un particulier, quitte à gonfler mon budget. C'est pourquoi, l'oeil que j'ai jeté au véhicule était lui aussi confiant, d'autant plus avec une concession de cette marque réputée pour sa qualité et ses véhicules haut de gamme.

Très vite, les mauvaises surprises se sont accumulées.

1- le jour de l'achat, je suis allé faire le plein après avoir récupéré le véhicule. Je me suis alors aperçu que le phare arrière était fêlé. Je suis retourné immédiatement à la concession. Ils se sont engagés à me renvoyer un phare à domicile. Il était convenu que je pourrai leur faire suivre la facture de montage si besoin.
Ce point est réglé puisque j'ai bien reçu le phare.

2- le jour de l'achat toujours, de retour chez moi après 2h de route, je me suis trouvé en fin de journée face au soleil. Et là j'ai eu le souffle coupé en découvrant une multitude de (micro)-rayures sur le pare-brise, gênantes, révélées par l'éclairage d'un soleil rasant et de face. Incontestablement le pare-brise a été rayé par un objet abrasif (éponge grattoir...?) et non par au cours d'une utilisation normale du véhicule pendant sa première année de circulation.
J'ai immédiatement avisé le concessionnaire : pour lui, le pare-brise d'un véhicule d'occasion est potentiellement rayé et donc que c'est une situation normale...
J'ai fait constaté ces rayures, à mes frais, par un expert automobile, dont les conclusions sont sans appel.

Voici quelques liens intéressants, en lien avec mon témoignage relatif aux micro-rayures :
- http://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quels-recours-contre-le-vice-cache-3508379.html
--> ces micro-rayures remplissent tous les critères énoncés!
- https://forum.quechoisir.org/aramisauto-t30220.html#p317200
--> j'espère que le service après-vente MERCEDES sera à la hauteur

3- après quelques jours de route, un petit pictogramme persistant sur le tableau de bord a fini attiré mon attention. En épluchant le guide technique, j'ai lu qu'il y avait un problème sur le système FARC (aide au freinage d'urgence, rien que ça!). Je me suis donc rendu dans la concession Peugeot la plus proche. Le système est effectivement activé dans les options, mais bel et bien hors service ; je vais être obligé de confier mon véhicule au réseau Peugeot pour une prise en charge.

4- enfin, en me familiarisant progressivement avec mon véhicule, j'ai voulu vérifier ce que cachait le faux plancher du coffre. J'ai découvert que je n'ai pas de roue de secours car le système hifi Denon prend sa place. Là, rien à reprocher au concessionnaire, hormis peut-être un manque d'information. Par contre, le problème est que d'origine, chaque véhicule est équipé d'un kit de dépannage pneumatique (https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=qrTLQyTe1GU), qui est d'autant plus important pour ceux qui n'ont pas de roue de secours...


A ce jour, le problème du phare est réglé, mais j'attends toujours une solution de la part du concessionnaire pour le pare-brise rayé, et le kit de dépannage absent. Pour le système FARC, je suis contraint de faire diagnostiquer mon véhicule, avec les contraintes et la perte de temps induites.

Pour un véhicule décrit "comme neuf" au moment de la vente, c'est particulièrement choquant. D'autant plus que tous ces aspects touchent directement la sécurité! Le vendeur m'a assuré que 100 points de contrôle avaient été vérifiés : j'attends toujours le PV (qui devait m'être adressé après la vente) et suis curieux de savoir quels sont les organes qui ont été contrôlés...

Pilec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:11

Re: Occasion "comme neuve" selon MERCEDES

Messagepar Pilec » 01 juin 2018, 19:43

Quelques nouvelles fraîches.

2 points sont normalement réglés :
- le feu arrière : j'avais donc reçu un feu neuf et je l'ai monté!
- système de freingae ; j'ai amené le véhicule à Peugeot pour le système de freinage : c'est a priori réglé après un coup de valise et un réglage dans les paramètres.

Par contre les 3 autres sont toujours d'actualité :
- je n'ai toujours pas le PV de contrôle des 100 points avant la vente
- je suis toujours sans aucune solution si je suis victime d'une crevaison, car je n'ai toujours pas le kit de dépannage pneumatique ;
- j'ai donc présenté mon véhicule, à ma charge, à un expert automobile réputé. Ses conclusions au sujet du pare-brise sont que : "Rayures légères sur l'ensemble du pare-brise, dans le champ de vision, visibles si le véhicule est positionné face au soleil, difficile à mettre en évidence avec des photographies. Au vu de la nature, de la forme et de la répartition des rayures sur le pare-brise, il apparaît que ces dernières ne sont pas consécutives à une usure normale mais plutôt à des frottements répétés avec un objet abrasif"

De plus, j'ai reçu une réponse de Mercedes par courrier qui ne me satisfait aucunement. Pour eux, "En ce qui concerne les rayures sur le pare-brise dont [je fais] référence, aucun défaut n'a été relevé par nos services lors de la préparation du véhicule : vous-même n'avez rien remarqué lors de la livraison du véhicule. Par conséquent [ils sont] désolés de ne pas pouvoir répondre favorablement à [ma] demande de remplacement de pare-brise".

Pour illustrer cette réponse je souhaite vous rappeler de faire un tour sur ces 2 liens :
- à propos de la nature des vices cachés :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/voitures-doccasion-quels-recours-contre-le-vice-cache-3508379.html
- à propos d'un automobiliste qui avait eu gain de cause avec Aramis dans un cas similaire de micro-rayures :
https://forum.quechoisir.org/aramisauto-t30220.html#p317200

--> Mercedes, eux, ne reconnaissent pas le vice-caché!! On est pourtant exactement dans ce cas de figure. Leur explication, que moi ou eux même n'avaient rien vu, n'est justement pas un argument recevable. J'ai constaté ces micro-rayures 3 heures après avoir récupéré le véhicule. Mon appel vers la concession à 19h et mon courrier recommandé envoyé à 2h du matin (et oui il a fallu le rédiger) en attestent.
Je précise que mon interlocuteur est plus précisément le groupe SAVIA implanté dans le Sud-Est, distributeurs et revendeurs agréés Mercedes. Ils ont pour objectif actuellement de dynamiser la vente de véhicule d'occasion... A bon lecteur!

Si vous avez des conseils, je suis preneur. Mais je ne lacherai pas de si tôt!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pilec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:11

Re: Occasion "comme neuve" selon MERCEDES

Messagepar Pilec » 10 juin 2018, 12:13

Bonjour,
J'ai réussi à prendre quelques clichés des rayures, je vous laisse apprécier!
Image

Pilec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:11

Re: Occasion "comme neuve" selon MERCEDES

Messagepar Pilec » 10 juin 2018, 12:17

Image
Comment peut-on l'afficher dans un plus grande taille?

Pilec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 mai 2018, 00:11

Re: Occasion "comme neuve" selon MERCEDES

Messagepar Pilec » 28 oct. 2018, 20:38

Bonsoir, petit point d'avancement à date.

Merci tout d'abord à l'association quechoisir de Toulon d'avoir pris en charge mon dossier. Malheureusement le courrier qui a été envoyé à Mercedes n'a eu aucun effet. Notons que l'assocation a accepté de me soutenir, donc que ma cause est justifiée.

Je continue a voir ces innombrables rayures à chaque fois que je monte dans ma voiture, et les subir dès qu'il y a du soleil. Habitant dans le sud, c'est donc quotidien. Et non, je ne déménagerai pas dans le Nord pour pallier au problème (j'anticipe les solutions que pourrait proposer Mercedes s'il daignent répnodre).

Aujourd'hui mon dossier est entre les mains du CNPA pour une médiation. A suivre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus