FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 22 mai 2018, 09:32

Bonjour,

Je ne répond que maintenant, j'ai eu un weekend chargé
En fiche je n'ai que ça:
https://www.aqua2000.fr/wp-content/uploads/2017/05/catalogue_aqua2000.pdf
https://www.aqua2000.fr/wp-content/uploads/2017/07/Fiche-technique-EXCELL-1-2017.pdf
https://www.adoucisseur.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=5

Exact, il n'y a pas de mystère, c'est physique ... Donc où est l'économie par rapport aux "autres" si mise en avant :mrgreen:


L'économie c'est du fait que la régénération intervient lorsque la résine est saturée au maximum de sa capacité, de ce fait contrairement à d'autres appareil chronométrique ou chrono/volu qui utilise la même densité de sel quelle que soit la saturation des résines (à moins d'un adoucisseur qui prend ce paramètre en compte). Entre autre l'utilisation d'une résine mono-sphérique permet également de théoriquement diviser par 2 la conso de sel, comme annoncé également sur la fiche de l'aqa perla compact: "Résines monosphères pour 2 x moins de consommation d’eau et de sel qu’un adoucisseur classique"


100L est une moyenne (pour un volume de résine de 16/20L que l'on trouve le plus souvent chez les particuliers. Les consommations moyennes d'eau par régénération pour un appareil PRO de très bonne qualité sont grosso-modo les suivantes :
Volume résines : 5L - 10L - 16L - 20L - 22L - 28L


Le constructeur avance le contre-courant et le rinçage en 4 étapes au lieu de 5 (comme Kinético d’ailleurs , c'est surement l’apanage des adoucisseurs hydrauliques) la résine mono-sphérique aide également


C'est cohérent avec les fiches techniques d'autres modèles sur le même principe.
Mais attention, c'est là encore que de la théorie, voir de l'interprétation de chiffres :mrgreen:
Sur un 16L de résines, on obtient 2m3/h (débit avec un TH < 0,2°f) ou 3m3/h (débit avec un TH à 10°f).


Ce point reste tout de même le point noir, bien que l'aqa perla compact annonce également 2m3/h (débit avec un TH < 0,2°f) ou 3m3/h (débit avec un TH à 10°f) pour seulement 5.4l de résine, 1.5m3 pour 3.3 me parait du coup cohérent dans ce cas de figure. En complément d'info vu que ça revient souvent, je souhaite un TH de 7-8, je suis en train de faire mes moyennes de consommation (je n'ai pas encore de chiffre officiel depuis ma nouvelle installation) sur 8 jours et avec de la grosse consommation (bains, douches, plusieurs machines à laver, plusieurs vaisselles et lave-vaisselle, un weekend de travaux (gros tirage), chasse d'eau etc..) je suis à 1,453m3, soit une moyenne de 0,182m3 par jour à 3 (mon installation à moins d'un an, j'ai des toilettes économiques, lave vaisselle et lave linge classe A+ à faible consommation, ma robinetterie me permet également de réduire la consommation)
Entre autre ce matin avant d'aller au bureau, après une douche, une vaisselle rapide, une chasse d'eau, un brossage de dent au lavabo je n'ai consommé que 40L d'eau en une heure à peu près.

Je n'y crois pas trop avec ce type d'appareil !
Par exemple, Kinetico avec 5.7L de résine est à (seulement) 13.6°f.m3, et 33°f.m3 avec 15,6L de résines !


Pourtant, la résine utilisée annonce ce genre de capacité "minimum", donc le chiffre n'est donc même pas optimiste, la Lewatit S1567 annonce un gain de 40% comparé à de la résine traditionnelle, je ne pense pas que le sumo1 et sumo2 de Kinético qui sont une ancienne gamme utilise ce genre de résine (les nouveaux Kinético ont de la fine mesh et annoncent des chiffres supérieurs). L'aqa perla compact annonce par exemple 28 pour 5.4 (chiffre supérieur)

Je ne suis pas très fan de ce type de filtration "intégrée" et préfère recommander l'usage d'un simple filtre extérieur, bien plus simple à gérer tant en termes d'entretien que de liberté de choix ...


Un filtre 25micron est installé en amont par soucis de confort (visualité sur l'état du filtre), les filtres intégrés servant alors de "sécurité"

Diificile de vous répondre définitivement (sans connaitre par exemple à quelle dureté résiduelle vous souhaitez arriver), mais pour 40°f et une consommation moyenne 75m3/an, je vous conseillerai soit le BWT AQA PERLA 05 ou un BWT AQA COMPAQ.


Merci pour les infos, il faut que j'y réfléchisse, car ce n'est plus le même budget ;)

Bonne journée!

Keyla45
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2018, 16:15

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar Keyla45 » 22 mai 2018, 16:30

J'espère que vous trouverez la réponse bientôt!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 23 mai 2018, 08:22

Bonjour,

En combien de temps, et combien de litre d'eau et de sel utilise l'Aqa Perla Compact ainsi que l'aqa perla 05, pour une régénération je ne trouve pas les chiffres sur les fiches technique?

Merci

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 23 mai 2018, 09:23

Oui je me doutais bien, mais vous n'aviez pas précisé qu'il s'agissait de ces appareils précisément ;) sauf pour le sel

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 23 mai 2018, 11:06

Sur un an avec ma conso journalière moyenne et un delta TH de 32 (pour 8 de TH à l'utilisation) sur du volumétrique uniquement et pour une utilisation quotidienne (sans absences).

Aqa perla 05: 47 rég, 2820L d'eau, 56.4kg de sel (avec 40 minutes sans eau adoucie quand ça régénère si volumétrique sans programmation nuit), que ce passe-t-il lorsque l'on arrive à la capacité totale de la résine un matin avant une régénération programmé la nuit? douche etc à l'eau dure le soir? ou l'appareil lancera une régénération express la veille en prévision (consommation supplémentaire alors que la résine n'est pas saturée)?

Aqa perla compact: 75 rég, 3750L d'eau, 37.5 kg de sel (avec 50 minutes sans eau adoucie quand ça régénère)

Excell 1: 141 rég, 2397 L d'eau, entre 35.25kg et 46.53kg de sel (avec 7 minutes sans eau adoucie quand ça régénère, la capacité d'eau adoucie faisant que la plupart du temps la régénération intervient sur du gros tirage, rare seront les douches à l'eau complètement dur (surtout avec un cumulus))

L'excell 1 reste donc plus économe malgré tout (ça reste de toute petites économies c'est sur) et la garantie total pièce est main d'oeuvre de 15 ans permet de ne pas prendre en compte l'usure du matériel qui sera toujours maintenu en état.

Ma question finale sera la suivante, qu'est ce qui peut justifier l'achat d'un appareil plus cher qui fera le même boulot, avec des consommations plus ou moins identique? (je prends aussi en compte le fait qu'en qu'à d'augmentation de consommation ou si l'excell 1 ne convient pas à l'utilisation j'ai la possibilité de passer sur l'excell 2 (soit 6.6l de résine en duplex) pour 350e de plus...)
Et que ce passe-t-il en cas de panne sur un BWT?

stephan18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2018, 10:12

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar stephan18 » 23 mai 2018, 14:08

Bonsoir
J'ai installé un adoucisseur d'eau dans notre nouvelle maison et ce sont ma femme et ma fille qui en sont ravis. Pour leur peaux plus douc. Nous avons également opté pour un osmoseur qui est un petit robinet d’eau indépendant du robinet principal ce qui nous permet donc de disposer à volonté d’une eau osmosée de grande qualité alimentaire. les deux produits sont de la marque COGEM

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 24 mai 2018, 08:54

Bonjour ,

Je viens d'acheter une maison qui a déjà 8 ans , les anciens propriétaires n'ont pas installé d'adoucisseur , l'eau à une dureté de 34°F. Je me renseigne petit à petit pour peut être ajouter un adoucisseur sur mon installation
Je souhaiterais avoir des précisions concernant certains points techniques. En effet j'ai rencontré et discuté avec plusieurs vendeurs d'adoucisseur, afin de comparer tous les éléments j'ai essayé de pousser la discussion assez profondément dans la technique et dans les caractéristiques des éléments des adoucisseurs est j'aimerais bien discuter et avoir l'avis de personnes ayant des connaissances dans le domaine (autres qu'avec un vendeur qui cherche à tous prix à vendre son produit...).

Par exemple, un vendeur me proposer un adoucisseur plus cher. Je lui demande donc pourquoi le prix est si différents des autres alors que le fonctionnement assez simpliste "reste le même".
Un des arguments à été la qualité de la résine. Soit disant que la résine est de "qualité médicale" et de marque bayer celle-ci est garantie à vie, elle "serait" aussi plus efficace que les autres résines. il m'a par ailleurs annoncé que cette résine transmettrait dans l'eau adoucie seulement 4mg de sodium / degrés de dureté enlevé (contre 10-12mg de sodium pour un adoucisseur classique) .
Je n'ai pas réussi à trouvé d'information à ce sujet sur internet pour savoir si cette annonce pouvait être vrai ou non, cela me parait très étrange puisque la réaction est simplement un échange ions et que je ne comprend pas bien pourquoi il y aurait une différence à ce niveau... pouvez-vous m'éclaircir sur le sujet ?
Aussi comme cette résine avait l'air assez exceptionnel je lui ai demandé si elle était utilisé dans d'autres adoucisseur ? Celui-ci m'a répondu que non car elle coûte beaucoup plus cher à l'achat...

Aussi cette équipement qui a attiré mon attention est conçu avec 2 petit adoucisseur qui fonctionne en parallèle (2 résine de 3.5L) avec chacun un bac à sel de 20kg. Celui-ci consomme 25L d'eau et 190gr de sel par régénération et si l'eau n'est pas utilisé il se régénérer automatiquement tous les 4jours (pour des raisons d'hygiène) le temps de régénération est de 8mins / résine donc 2 x 8min en tous !
Le vendeur à mis en avant sont produit comme étant plus économique car consomme moins d'eau et de sel lors des régénérations( à quantité de résine équivalente je ne suis pas convaincu + le gain d'argent reste minime là dessus) et surtout que le fonctionnement en parallèle des 2 résines et beaucoup plus optimiser : plus de moment ou on se retrouve sans eau douce , plus hygiénique l'eau est moins stagnante dans la résine, on a plus de régénération et du coup cela évite les pertes que l'ont pourrait avoir avec une grosse résine de 18L s'il on a pas utiliser la totalité de l'eau avant le régénération forcé. Je trouve ce fonctionnement logique et intelligent comme conception. Dans mon domaine d'activité nous utilisons aussi ce type de technique, prévoir 2 équipements en parallèle plus petit pour une meilleure continuité de service.

Bref que pensez-vous de ce type d'adoucisseur ? Et aussi pourquoi est-ce le seul équipement que j'ai vus avec cette conception ( double adoucisseur en parallèle ) ?

Pour le moment je ne souhaite pas discuter de prix mais simplement de technique ! D'avantage / inconvénient sur le fonctionnement. Je ne suis pas presser pour mon achat je cherche pour le moment à comprend les avantages techniques et de fonctionnement de chaque produit pour pouvoir ensuite comparer et choisir un équipement au meilleur rapport qualité / prix qui correspondra à mes besoins .

Cordialement , Alexis.

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 24 mai 2018, 11:12

Justement la régénération peut se programmer par exemple la nuit où il n'y a pas de sous-tirage d'eau. Et aussi surtout, nous sommes sur du volumétrique "intelligent" chez BWT ! Je vous invite ainsi à aller lire notre article pour en savoir plus : https://elyotherm.fr/adoucisseur-bwt-permo-aqa-perla
Vous disposez ainsi toujours d'eau adoucie pour les usages quotidiens ...


C'est vrai que ce système est intéressant sur ce genre d'appareil ou les régénérations durent longtemps, mais c'est inutile sur une petite quantité de résine régénéré en 11 min maximum. Et puis dans tous les cas les consommations bien que négligeable, reste supérieur.

Avec votre Excell, que se passera-t-il justement à un retour de vacances ? Comment sont surtout aseptisées les résines ? ...


J'avais posé cette question, il suffit d'un tour de clé pour lancer une régénération express (toujours de 7-11 min), pas de problème de ce côté-là, surtout que l'eau ne stagne pas dans la résine, car elle est "surélevé" du fond et l'eau est généralement coupée lorsqu'on part en vacances. Ensuite, l'eau salée étant un bon aseptisant de base, pas de grand risque de prolifération dans la cuve de sel, sauf si on part vraiment longtemps. D'ailleurs aucun lave-vaisselle pour particulier ne propose d'aseptiser leurs adoucisseurs internes qui fonctionnent très bien avec une faible quantité de résine et qui ne coûte presque rien...

Une garantie de 15 ans, oui mais, avec obligation de payer un contrat d'entretien (dixit leur plaquette) ! A ce prix-là, aucun soucis pour le faire ;) Ainsi les autres proposent aussi des garanties de 10 ans ou plus, notamment sur les résines, et ce sans forcément l'obligation de souscrire un contrat, car il n'y a tout simplement que très peu de risque ... Au final, autant ne pas prendre de contrat et de payer au coup par coup au besoin ! Ça coûtera toujours moins cher ...


Le coup est négligeable et sans ce contrat qui n'est pas obligatoire la garantie est la même que chez les autres de 10 ans, avec les paiements au coup par coup qui vont avec si il faut!
Ce contrat d'entretien sans engagement est plus un confort qu'autre chose et permet justement de prévenir une usure prématuré à cause des régénérations (reste à prouver que ce sera le cas)

Et Quid du réseau fabricant effectif : sans présumer, que se passe-t-il si cette société disparaît ... dans l'absolu plus probable que le leader européen du traitement d'eau, fabricant centenaire, et présent sur tout le territoire notamment en France ...


Comme je le disais dans mon premier post, société qui n'a fait que croître depuis des années et qui connait en ce moment un "boom" (recrutement, nouveaux locaux et terrain prévisionnel). Nous sommes à l'abri de rien, mais je pense que pour le moment le risque n'est vraiment pas énorme...

"1997 : Elle devient la spécialiste dans la commercialisation d'adoucisseurs d'eau"


C'est une erreur de frappe sur la plaquette, qui est d’ailleurs corrigé sur leur site où on peut lire:
"1997 : Fort de son expérience en réparation et entretien, Sani 2000 s’agrandit pour donner naissance à “Aqua 2000”. Elle devient spécialiste dans la commercialisation d’adoucisseurs d’eau "

on a besoin d'utiliser tous ces superlatifs si le produit est "bon", hormis dans un seul but de séduction pour attirer le chaland ...


La plupart des constructeurs, des distributeurs de ce genre de matériel utilise des superlatifs, vous en utilisez également, BWT sur ses plaquettes aussi, quand ce n'est pas des superlatifs ce sont des mots "fort" ou "impactant". Le marché se veut d'être ainsi, ça reste du commerce...

Ma foi comme vous semblez plutôt convaincu par les adoucisseurs hydrauliques


Comme je l'ai dit précédemment, je connais deux personnes qui ont cet adoucisseur depuis 2 ans et n'ont jamais eu de problème (dont une famille de 4 personnes avec 2 enfants de quelques années), il a toujours fait son boulot et les chiffres de consommation annoncées ont été respectées. Ce qui me convainc effectivement. Ensuite, il y a les avis Trustpilot qui reste officiel et de bonne fois car contrôler par un organisme extérieur et qui concerne généralement le matériel et pas l'intervention du technicien (Les avis Trustville de Culligan, car ils sont fort en proposant un avis lors de l'intervention du technicien, qui remet un questionnaire orientant le consommateur à juger son intervention et non le matériel...)

industriels, ils n'utilisent pas tous ce type d'adoucisseurs si "miraculeux"


Voir L'Excell pro qui est d’ailleurs utilisé dans des collectivités et industrie. Et il n'y a rien de miraculeux puisque le système est éprouvé depuis des années et qu'il fonctionne

Je pense que vous comprendrez alors pourquoi les consommateurs préfèrent certainement mettre légèrement plus cher pour s'assurer avant tout d'une tranquillité d'esprit : qualité certaine (par exemple attestation ACS, obligatoire pour un grand groupe)


J'ai fait un peu le porte à porte dans ma rue pour m'orienter, la plupart des gens ont soit du Culligan payé une fortune (j'ai vu fleurir des panneaux publicitaires, il y a peu ils ont surement fait une razzia), du Fleck et du GSB... pas de BWT que je n'ai connu que sur internet (Mr Culligan m'avait dit d'ailleurs que leur seul concurrent était permo, mais que ça n'existait plus et donc qu'ils n'avaient plus de réel concurrent....).

Pour l'ACS ils l'ont et ne la mettent même pas en avant étant donné que c'est obligatoire de l'avoir
à répondre largement/sans "fatigue" à leurs besoins


Si ce système fatigué réellement, quel intérêt pour une société de traitement d'eau de le vendre en sachant qu'ils y perdront en devant remplacer les pièces voir le système complet en cas d'avarie, mobilisation d'un technicien, MO à la pelle etc.

peut-être "le prix" avant tout pour une fonction effectivement "de base


Effectivement le prix joue, forcement quel intérêt par exemple de mettre 3000 euros dans un adoucisseur qui avance les arguments que vous utilisez (société centenaire, matériel pro, ACS etc. etc.) , heureusement que BWT n'a pas cette extravagance de prix bien que je ne comprendrais jamais pourquoi le matériel est toujours à -40 -50 %, le prix d'origine reste quand même plus élevé.

Le point intéressant reste l'aseptisation des résines, mais encore une fois ce système est intéressant sur des quantités de résine plus importante et sur de la résine qui va garder un fond d'eau.

mais on va dire quand même avec la technologie du "vrai' inventeur de ce type d'adoucisseur (aujourd'hui peut être copié), simplement "rebadgé" pour des raisons de canal de distribution (pro / particuliers) et dans l'absolu, c'est bonnet blanc, blanc bonnet.


Leur système est justement différent, car derrière il y a eu une réel recherche d'"amélioration" (j'ai d'ailleurs utilisé la plupart de ses "améliorations" en contre-argument, surélévation de la résine pour éviter qu'elle baigne dans une eau stagnante, régénération express (non faisable sur Minimax qui a copié l'hydraulique également, sans démontage du carter, possibilité de branchement des vannes en série etc.) , et pourquoi ne pas copier un système qui fonctionne? Les chinois le fond et ça fonctionne très bien, il n'y a qu'à voir l'explosion du marché du smartphone chinois qui vend du matériel copié, de hautes qualités et bien moins cher... (Kinético reste plus onéreux par exemple pour le même principe et sans fonction complémentaire).

toutes les subtilités de l'adoucissement d'eau ..... sachant que non, ce n'est pas tout à fait le "même boulot", que ce soit en termes de sécurité sanitaire ou surtout physiquement parlant avec 40°F.


J'ai franchement fait un paquet de recherche, sur des sites et forum Français et Anglais, quelques soits l'adoucisseur, le fournisseur, le constructeur etc. etc... les seules différences sont la consommation d'eau, de sel, des systèmes aseptisant ou non (ce système parfois critiqué quant à l'agressivité du Chlore sur les résines), hydraulique, mécanique, volumétrique (intelligent ou non), comme sur les voitures tout n'est qu'une question de confort à la seule différence c'est exactement la même chose, de la résine, du sel et une vanne qui fait le taf, la différence entre les voitures est tout de même plus subtile et comprend beaucoup plus de critère. L'ACS est contrôlé et obligatoire, pourquoi faire peur en parlant de sécurité sanitaire?

Très sincèrement, et je l'ai vu après tous ses devis, ses sociétés et mes recherches, je pense que malheureusement sur ce marché qui n'est pas du tout encadré commercialement parlant, chaque constructeur, fournisseur, installateur, distributeur va chercher le client en invoquant tous les arguments et contre-argument possible et imaginable, en descendant ou non la concurrence et en faisant l'éloge de son propre matériel, si vous étiez associé Culligan par exemple que trouverez-vous à dire sur BWT? Je ne dis pas que vous êtes de partis prix, mais il y a un fonds de commerce quand même. Les prix sont complètement flou et non transparent la plupart du temps et jamais les mêmes pour le mêmes matériel ou non...

Malgré tout vous êtes bon conseilleur dans le sens où vous m'avez permis de voir que finalement je pourrais très bien prendre un adoucisseur Fleck (constructeur cinquantenaire , simple, des pièces disponibles partout et en grande quantité, système connu par de nombreux plombiers indépendant...) le résultat sera le même. La technologie de l'adoucisseur sel/résine n'a vraiment que très peu évolué et les consommations sont complètement négligeables, le point de vue sanitaire n'est même pas à prendre en compte à partir du moment où le matériel, la résine et autre est alimentaire et certifié ACS, d'ailleurs nous utilisons quotidiennement du matériel de manière sanitaire sans pour cela qu'il n'ait quelconque certification hormis les normes européennes ou françaises standards... le reste c'est du confort, de petites économies et rien d'autre

J'ai fait le choix d'un adoucisseur pas très cher, non imposé, éprouvé, conseillé par des amis de confiance qui l'utilise dans des conditions supérieures aux miennes, vendu par une société en plein boom, réactif et pas très loin de mon domicile car pour moi et après toutes ses recherches, l'important c'est le fournisseur/installateur et non l'adoucisseur en tant que tel. Le traitement d'eau pour particulier n'a pas les mêmes enjeux que du traitement d'eau hospitalier ou industriel par exemple, un simple plombier peu largement faire l'affaire sachant le boulot minime à fournir sur ce genre de matériel.... le fait de faire intervenir une société honnête qui pratique des tarifs très raisonnable est pour moi un confort.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes interrogations et d’avoir lu mes pavés ;)

Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement,
Axel

arsou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 24 mai 2018, 08:00

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar arsou » 25 mai 2018, 10:26

elyotherm a écrit :Bonjour Alexis,

Le mot "vendeur" n'est à mon sens pas le bon terme. Car s'il s'agit effectivement de "purs" vendeurs, fuyez tout simplement !!
Ce que je ne comprends pas, c'est surtout cette méfiance immédiate et systématique à l'égard d'un professionnel qui vient informer les consommateurs sur un forum (sachant qu'on ne fait pas un simple post de pub puis on s'en va !). Car justement, qui normalement mieux qu'un spécialiste (= généralement un professionnel qui met en oeuvre ces produits) peut normalement vous conseiller ?! Pensez-vous réellement que tout le temps que nous passons à répondre sur des forums, blog, etc ... va nous permettre de faire fortune ? Regardez un peu le nombre de réponses, solutions techniques que nous donnons ici ou ailleurs, et ce, sans contre-partie !
Alors ne pouvant donc à priori bien vous répondre ou vous conseiller en étant qu'un "pro", je ne peux que vous inviter à parcourir ce très long fil de discussion pour vous faire votre opinion ... Vous y trouverez justement énormément d'informations techniques ...

Simplement quelques précisions pour nos autres lecteurs à certains points que vous soulevez et pas forcément encore abordés :


Je ne comprend pas votre réaction relisez mon message, je n'est pas exprime ma méfiance envers des professionnels qui informe . Je suis surtout méfiant envers des vendeurs / commercial qui veulent nous vendre tous est n'importe quoi avec toujours plus d'arguments et qui joue parfois très bien leur jeu...
Pourquoi vous sentez vous viser ?

elyotherm a écrit :La quantité va surtout dépendre au final de la dureté résiduelle que vous allez souhaiter !
Mais il est vrai que certaines résines de piètre qualité, ou voir certains types d'adoucisseur (de part notamment leur conception/fonctionnement) peuvent relarguer énormément, et bien plus que les 10mg !


De ce que je comprend il y a des variations de qualité suivant les résines suivant la provenance de celle-ci. Mais s'ils ont reste sur une résine de grande marque reconnu il n'y aura pas de réel différence.


elyotherm a écrit :Oui mais pour vos usages, avez-vous besoin réellement d'une continuité de service 24h/24 ?


Non bien entendu,mais c'est là aussi que le prix va entrer en jeux.

J'ai encore une question :

Pourquoi les temps de régénération sont-ils si différent entre certains produits : exemple
J'ai vus un adoucisseur 3.5L qui réalise une régénération en 7min (en extrapolant pour 10L de résine ça prendrais 20min environ)
un adoucisseur 10L qui réalise une régénération en 50min.
Alors peut être que le cycle de régénération n'est pas la même et que celui de 10L aseptisée en plus la résine mais le temps est quand même plus que doublé. La qualité du rinçage, qualité de la résine qui se rince mieux ?

Avatar du membre
anonymous21
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:44

Re: Quelle marque d'adoucisseur d'eau choisir ?

Messagepar anonymous21 » 25 mai 2018, 11:00

Bonjour Jean,

Je suis obligé de vous répondre, non pas que je suis bornées, mais juste que vous êtes facilement « contrargumentable » dans mon cas (ce n'est forcément pas toujours le cas), je sais que vous êtes un professionnel et que vous avez aidé beaucoup de personnes par vos interventions ou conseils, mais avouez que c'est parce que vous connaissez BWT ou que vous vendez cette marque que dans le fond et c'est normal et compréhensible vous défendez vos produit (je n'ai pas parlé de partis pris, mais bien de défendre ou argumenter sur du matériel que vous connaissez). Aussi, je ne remets pas en cause le matériel BWT qui aurait d’ailleurs été mon second choix sans aucuns doutes.

Certes, mais donc une obligation d'intervenir, et si la personne n'y pense pas ou n'est pas celle qui à l'habitude de le faire ... à nouveau, ce n'est qu'une question de confort, comme la clim !


Pour moi ce n'est pas un problème mais c'est sûr que certaines personnes rechercheraient ce confort.

Je pense que vous confondez avec le "bac sec" au niveau des galets de sel et non de la bouteille de résine ! Bac sec présent aussi chez d'autres, et certains qui ont d'ailleurs été les premiers à le mettre en place ;)


Non non je ne confonds pas avec le bac à sel, c'est bien dans la bouteille de résine, celle-ci est prise en sandwich par les tamis et ne touche pas le fond de la cuve, la résine est mise en eau lors du tirage, mais à l'arrêt l'eau n'y stagne pas.

Et ? Même l'eau coupée, l'adoucisseur est quand même déjà rempli ...


D'où le rinçage express, ou l'inversion de courant va vider l'eau stagnante sans la faire passer par la résine et je parle pour les anciennes générations qui ne proposent par exemple pas comme BWT de mode vacances, mais du rinçage en cas d'absence prolongée, ici dans mon cas c'est inutile.

Oui mais non, sans quoi par exemple, avec les piscines au sel, on ne s'amuserai pas justement à produire du chlore ... sachant que tous les fabricants préconisent aussi une désinfection régulière, ce n'est pas pour rien !


Il faut un adoucisseur capable de remplir une piscine d'une traite par contre, ce n'est pas forcément le cas chez tous les particuliers, mais bon désinfecter une piscine avec une pompe filtrante à chlore reviens moins chez qu'un adoucisseur il faut le savoir...

Je doute que vous mettiez les mêmes produits dans votre adoucisseur que dans votre lave-vaisselle, et qui en outre, n'officie pas du tout aux mêmes températures !!


Le principe reste le même et l'eau est chauffée après l'adoucisseur, l'adoucisseur de lave-vaisselle ne reçoit ni d'eau contenant des produits, ni d'eau chauffée, l'eau stagnante aura les mêmes propriétés qu'une eau stagnante d'un "réel" adoucisseur et à 50 degrés ou avec des produits de lavage s'il y a bactérie elles ne seront pas "tué" ou "désinfecté" à l'utilisation... pourtant manger dans des assiettes ou boire dans des verres lavés par un lave-vaisselle n'a jamais tué personne. Et puis l'eau de ville contient déjà des agents de non-prolifération tel que le chlore, les préconisations des organismes permettent de se protéger ou se dédouané en cas de pépin, mais en principe il n'y a vraiment que très peu de risques. Pour moi c'est un gadget, d'ailleurs les préconisations sont de verser un produit désinfectant, déferrisant etc. tous les semestres ou annuellement...

Ma foi, si vous le dites, mais sur 15 ans, soyez assuré que c'est justement comme ça qu'ils assurent (tous) leur marge !


Il y a toujours de la marge encore une fois ça reste du commerce... vous allez me dire que vous vendez à perte ou que BWT vends ses adoucisseurs à prix d'usine? 15 ans d'entretien c'est 1200 euros à raison de 6 euros par mois.( n'importe quelles assurances, forfaits mobiles ou autre abonnement mensuel coûte plus cher) les gains sur les économies de produits lessiviels et tous autres produits économisé par l'adoucisseur l'amortisse très largement. Et puis ce n'est pas obligatoire.

Quand on annonce en énorme une économie d'eau de 70%, ou de 50% de sel, oui mais par rapport à quoi ? Je vous ai largement démontré que c'était faux ! BWT n'annonce pas justement de tels chiffres: ils indiquent simplement "L’appareil BWT AQA PERLA COMPACT dispose de haute technologie et de résines mono sphères qui permettent une faible consommation d’eau et de sel." C'est là à mon sens tout la différence avec une marque renommée qui n'a pas besoin d'user de chiffres fallacieux pour faire "mousser" son produit ...


Pourtant, ses chiffres sont vérifiés face à de l'adoucisseur "classique" ou de piètre qualité, pourquoi serais ce fallacieux? C'est fallacieux par rapport à du BWT peut être, mais BWT annonce la même chose sans les chiffres peut-être sauf que sur la plaquette de l'aqua perla compact on parle bien de 2x moins de sel et d'eau et donc 50% de sel en moins ainsi que 50% d'eau....

Nous ne parlons alors pas vraiment des mêmes industries et collectivités


Je ne parle pas des groupes énormes qui d'ailleurs passe généralement par des sociétés (Ex: Véolia) qui n'ont que faire des particulier et qui proposent un tout autre type de matériel (je connais pour avoir été responsable maintenance dans ce genre de groupe) BWT aussi mais ce n'est plus du tout la même gamme de produit , mais excell Pro en série de 12*12L ou moins (rien à voir avec l'aqa perla duo qui va jusqu'à 6 à 12 personnes et qui est équivalent à l'excell 2, renseignez-vous svp) est belle et bien utilisé dans l'industrie et les collectivités de la région.

Car Permo, c'est simplement du PRO, pas justement par exemple de la GSB grand public (donc forcément moins connu, au départ). Mais regardez simplement la pub des années 1920 que nous mettons sur notre site pour voir si Permo n'était pas déjà connu de ma grand-mère boulangère ...


Je peux avoir votre définition de matériel PRO? Parce que Culligan ce vante de la même chose et pourtant ... pour moi la gamme aqa perla vise les particuliers et n'est donc pas un matériel pro, un matériel pro vise avant tous les professionnels, l'utilité n'est pas la même chez un particulier. La société qui propose l'Excell est une société "PRO" du traitement de l'eau.

D'une part, c'est peut-être obligatoire, mais beaucoup ne le font pas !
Et d'autre part, nous ne retrouvons justement pas trace d'une ACS en cours de validité !?


Elle est affichée au mur dans leurs locaux et est toujours en cours de validité, sinon j'aurais déjà passé mon chemin... CF lien plus bas

Je ne vois pas effectivement d’extravagance à être à 1395€TTC avec du BWT pour des fonctionnalités, une qualité, une renommée et une présence sur le territoire supérieure. On est bien loin de vos 3000 euros annoncés ...


Je n'ai pas vu d'aqa perla à moins de 1600euros, toutes vos références Aqa Perla ont un prix public à plus de 2500euros voir presque 3000, puis un prix posé, et un prix seul avec toujours une très belle réduction... c'est du marketing (je sais de quoi je parle ;) )... et même sur ce prix réduit désolé si ça vous contrarie... vous avez une marge ;)


(par exemple, aujourd'hui, certains veulent être "alerté" sur le smartphone, et BWT le propose par exemple aujourd'hui !)


C’est vrai que c'est sympa, ça fait moderne mais bon on peut franchement s'en passer. (Le Fleck 5800 sxt le propose et il est à 800 euros) dans mon cas (compteur d'eau numérique) je n'en vois pas l'utilité

A nouveau, car bien qu'obligatoire, justement, peu en ont réellement une, et surtout à jour ! Vous n'avez qu'à vérifier sur l'un des 2 organismes certificateurs, vous comprendrez


Malheureusement pour vous, je m'informe toujours très bien et contrôle toujours mes affirmations. Et comme vous semblez à chaque fois dire le contraire, il faut savoir que vous vous trompez à ce sujet.
Suivez ce lien et vous verrez que leur ACS expire le 30 décembre 2020 ;)
https://www.aqua2000.fr/wp-content/uploads/2016/01/ACS-OFFICIEL.pdf

C'est quoi la date d'expiration pour BWT aqa perla? juin 2018? ;)

Je constate à regret que mes explications techniques n'ont pas été perçues


Au contraire je les ai perçus et elle m'ont aidé à peaufiner mes connaissances à ce sujet et merci pour ça, mais encore une fois elles ne me permettent aucunement de préférer le BWT à l'Excell 1 et vice et versa, pour moi ça ce vaut pour mon usage et le tarif finale entre alors en jeux.

attentes personnelles


L'excell les comblera surement étant donné que j'ai vu ce matériel en oeuvre et que j'ai un retour sur celui-ci par des gens de confiances et chez qui il n'y a jamais eu de problème, (chez la personne où ils sont 4, leurs consommations sont bien supérieures aux miennes, l'adoucisseur a toujours bien fait son taf et n'a jamais eu aucunes avaries ou d'usure prématuré, son installation est toujours en très bon état à savoir qu'il avait un TH de 47 à l'origine pour 7 actuellement et que bien qu'il régénère souvent sa consommation reste tel qu'annoncé à l'origine....) de toute façon j'ai un mois de garantie satisfaction.

Ce qui vous explique encore pourquoi certains qui n'ont pas votre "chance" font confiance à une marque bien plus présente sur le territoire ...


Je peux le comprendre, mais il faut avouer que dans mon cas c'est un avantage certain et non négligeable... et puis entre nous la marque la plus présente c'est Fleck qu'on ce le dise.

Vous vous méprenez là encore. Justement, il faut faire appel à un spécialiste du traitement d'eau. Vous ne pouvez imaginer justement le nombre de personnes déçus par un adoucisseur, souvent non fonctionnel (et qui finit par être retiré !) car ils ont été tout simplement mal conseillés, avec aussi un "simple" plombier comme vous dites leur a vendu un produit bas de gamme ... ce qui contribue ensuite à ternir l'image de ces produits.


C'est vrai que pour le coup il faut préciser un plombier honnête et de confiance, mon plombier ne proposait que du monobloc et qu'un seul adoucisseur Fleck parce que justement il connait ce matériel et a du recul dessus, par contre il ne correspondait pas à mes besoins et il n'a pas hésité à m'en faire part...

Bonne journée,
Axel
Modifié en dernier par anonymous21 le 25 mai 2018, 15:29, modifié 14 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus