FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

tmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2018, 15:12

ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

Messagepar tmp » 22 mai 2018, 15:27

Bonjour,

J'ai souscrit à la dernière offre "énergie moins chère ensemble" ; à ce titre je suis donc client d'ENI pour le gaz. J'ai choisi un paiement mensualisé, je paie donc une centaine d'euros par mois pour ma consommation de gaz. (J'ai pris le montant total de mes factures de l'année dernière, soit environ 1200€, et je l'ai tout simplement divisé par 12.)

J'ai du coup été très surpris et plutôt énervé il y a quelques jours, lorsque j'ai reçu une facture de régularisation de plus de 200€ (s'ajoutant aux différents prélèvements déjà effectués). Dans un premier temps je n'ai pas saisi ce qui se passait, et puis j'ai fini par comprendre : ces 6 derniers mois d'hiver et de printemps sont les plus coûteux en chauffage, le montant total facturé est donc supérieur à la moitié de la consommation totale annuelle.

J'ai appelé le service client en demandant de ne pas payer cette facture, qui correspond bien à ma consommation réelle mais n'a aucun sens dans le cadre d'une mensualisation (les 200€ à payer seront évidemment compensés dans 6 mois...) Mon interlocutrice a transmis le dossier à quelqu'un d'autre, dont j'attends la réponse, mais je ne me fais pas tellement d'illusions.

J'ai donc deux questions :
- d'autres personnes ont-elle eu la même surprise ?
- peut-on faire annuler cette facture ?

Merci de vos réponses.

Nicole85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2018, 23:53

Re: ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

Messagepar Nicole85 » 26 mai 2018, 00:09

Bonsoir
Je suis egalement dans le meme cas, nouvellement cliente suite a la compagne énergie moins chere ensemble.
J’ai opté pour le prelevement automatique (90 euros) et je viens de recevoir une facture de 230 euros.
C’est honteux, et je regrette vivement mon ancien fournisseur ou la regularisation se fait sur 12 mois.
Eni profite de notre argent, se fait des interets et restitue le surplus 6 mois apres !!!!
Je dois les contacter car le prelevement a lieu dans 10 jours.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2018, 15:12

Re: ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

Messagepar tmp » 28 mai 2018, 09:23

Je me sens moins seul ! :D
Personnellement j'attends toujours qu'on me rappelle pour me dire si la facture peut être annulée. Comme je le disais ça m'étonnerait beaucoup que ce coup de fil arrive...

tmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2018, 15:12

Re: ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

Messagepar tmp » 31 mai 2018, 09:12

Bilan : ils ne m'ont pas rappelé et m'ont prélevé comme prévu. On ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas.
Je pensais que l'UFC aurait quelque chose à dire au sujet de ce genre de pratique, mais je ne sais pas s'ils lisent ce forum.

clusidau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 mai 2018, 09:15

Re: ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

Messagepar clusidau » 31 mai 2018, 09:50

Je suis mensualisé pour la fourniture de gaz chez ENI. Ma consommation annuelle est de 16 000 kwh. je viens de recevoir mon échéancier pour 2018, il est basé sur une consommation estimée de 23 519 kwh, avec comme conséquence une augmentation de la mensualité de 96 € à 147 €. Après un échange de deux courriers, dénonçant notamment une avance de trésorerie déguisée, j'ai reçu un nouvel échéancier dont la mensualité est de 108 €.
Ma facture de régularisation est arrivée simultanément le 22 mai 2018 avec une régularisation de 203,56 € à payer le 6 juin, à quoi sert la mensualisation dans ce cas?
Je suis à la recherche d'un fournisseur plus honnête que ENI ... Si vous connaissez ! Merci

tmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 mai 2018, 15:12

Re: ENI (énergie moins chère ensemble) et mensualisation

Messagepar tmp » 17 mai 2019, 09:37

Bilan de l'opération.

J'ai reçu une facture de plus de 200€ il y a un an. J'ai dit que c'était anormal, j'ai contacté le service client et on m'a répondu "non monsieur c'est normal c'est calculé par rapport à vos six premiers mois, et de toute façon au pire ce sera régulé dans un an". Calculé par rapport aux six premiers mois d'hiver, donc absurde (on ne peut pas multiplier par deux pour avoir une consommation sur 12 mois, on consomme beaucoup plus en hiver qu'en été quand on se chauffe au gaz). Encore plus absurde : cette facture était assortie d'une BAISSE de mes mensualités d'environ 5€.

J'ai reçu une facture de... -65€ ce mois-ci. Si je fais le calcul :
-65€ -90€ (pas de mensualité à payer ce mois-ci) -(6x5€) (la baisse des mensualités pendant 6 mois) = 185€, soit grosso modo les 200€ prélevés il y a un an.

J'avais donc parfaitement calculé ma consommation et ENI s'est provisionné 200€ tranquillement pendant 1 an.

Ils ont combien de clients ENI ? Dans cet article on parle de plus d'un million : http://www.lefigaro.fr/moins-depenser/eni-poursuit-son-developpement-sur-le-marche-de-l-energie-francais-20190110

200€ de provisions x 1.000.000 de clients = 200.000.000€ dans les caisses, pendant 1 an, sans RIEN faire. Quelqu'un a une idée de ce que ça rapporte en intérêts, 200 millions d'euros sur un an ? (Oui le calcul est idiot mais l'idée est très claire...)

Pourquoi est-ce que Que Choisir ne dénonce pas ce montage ?!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus