FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PHONE AND PLANET - ARNAQUE Reprise mobile

heleneb44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

PHONE AND PLANET - ARNAQUE Reprise mobile

Messagepar heleneb44 » 27 janv. 2013, 13:18

Bonjour à tous,

Je pense être victime d'une arnaque après avoir fait reprendre mon mobile sur le site www.phoneandplanet.com, comme de nombreuses personnes a priori en lisant les différents avis sur ce site (avis que j'aurais du lire avant d'envoyer mon mobile)

Après avoir changer de téléphone j'ai décidé de recycler mon Iphone 3GS.
J'ai donc fais une recherche sur Internet de sites qui reprenaient les mobiles et je suis tomber sur le site www.phoneandplanet.com.

La proposition pour reprendre mon Iphone 3GS 8Go à 60€ m'a paru très intéressante je me suis donc inscrite sur le site le 07/12/2012.

Quelques jours plus tard je reçois l'enveloppe à bulle pour renvoyer mon téléphone, j'expédie mon mobile (fonctionnel bien entendu je m'en servait encore la veille)
dans cette enveloppe le 26/12/2012, en ayant pris soin de vider toutes les informations personnelles (sms, répertoire, photos, etc...).

Après 2 semaines sans nouvelle, ma commande étant toujours en statut "enveloppe envoyée" je m'inquiète de savoir s'ils ont bien reçu le mobile. J’envoie donc un mail le 09/01/2013 directement sur le site pour savoir si le mobile à été réceptionné. Je reçois un mail du service client le jour même me disant que mon mobile a été réceptionné par leur prestataire pour test et qu'ils font le nécessaire pour finaliser la reprise dans les plus brefs délais.

Le 11/01/2013, je reçois un mail du site m'informant qu'il y a des différences entre le mobile déclaré et le mobile reçu suite aux tests effectués. Mon mobile serait "non fonctionnel" motif "problème de réseau". Ils me font donc une nouvelle proposition, cette fois d'un montant de 18€. J'ai 7 jours pour accepter ou refuser la proposition sur le site, si je refuse je dois payer 19€ de frais pour qu'il me renvoi le mobile, si je ne répond la proposition sera acceptée.

Le jour même je fais part de mon mécontentement par mail, en leur expliquant que je ne comprend pas les raisons de la non-fonctionnalité du mobile, je leur demande donc de me renvoyer le mobile sans frais trouvant que 19€ étant un peu élevé sachant qu’un colissimo coût environ 5,50€.

C’est à partir de ça que j'ai tapé avis phoneandplanet sur internet, et quelle surprise, il semble que cela soit récurrent et depuis longtemps.

La réponse du service client à mon mail : « Nous vous informons que votre mobile va être testé de nouveau par notre prestataire. »

Je prend le soin de demander si le délai de 7 jours pour répondre est stoppé le temps des tests.
Sans réponse, je contact le lendemain par téléphone au 0 979 990 392 le service client. J’explique ma situation, la personne me répond que la commande est bien mise en stand-by le temps des tests, qu’il fait une demande auprès du service technique et que je vais recevoir une confirmation. Bien entendu aucun mail de reçu.

Après une semaine d’attente sans nouvelle des nouveaux tests, je décide d’envoyer à nouveau un mail sur le site pour connaître la réponse aux nouveaux tests et à ma plus grande surprise voici la réponse que je reçois : « Nous vous informons que votre reprise est en cours de rémunération car vous n’avez pas refusé la proposition de rachat sur votre espace client. Vous recevrez votre virement bancaire dans les prochains jours . »
Je fais donc encore un mail sur le site pour faire part de mon étonnement quant à la réponse que l’on donne à l’évolution de ma commande.
Et en effet, ce vendredi 18/01/2013 sur mon compte un virement de Phone and Planet d’un montant de 18€.
Très remontée je décide le 22/01/2013 d’appeler le service client (j’ai l’impression que les mails ne servent plus à rien), je ré-explique pour la énième fois ma situation, la personne me demande de patienter le temps de se renseigner auprès du service, pour enfin me répondre qu’elle a relancé le service je vais avoir une réponse dans la semaine, et qu’ils ne sont pas en mesure de me fournir un rapport sur les tests effectués prouvant la non-fonctionnalité.

Ne sachant plus quoi faire, j’espère que vous pourrez m’aider à résoudre mon litige.
Je pensais faire appel à un médiateur, est-ce la solution pour vous ?

Je reste bien évidemment à la disposition des "facilitateurs" pour aider à l'avancement de mon dossier.

Cordialement,

facilitateur1
Représentant d'une marque

Re: PHONE AND PLANET - ARNAQUE Reprise mobile

Messagepar facilitateur1 » 31 janv. 2013, 11:58

Bonjour heleneb44,

L'équipe facilitateurs reprend votre dossier.

Afin d'accéder à votre fichier client et ainsi en consulter le détail, merci de bien vouloir nous communiquer le numéro d'orde de la reprise, ou bien simplement vos noms et prénom et/ou adresse email.

Dans un souci de confidentialité et afin de fluidifier nos échanges, nous vous proposons d'utiliser l'adresse email dédiée : [email protected].

Bien Cordialement,
Equipe facilitateurs

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

heleneb44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar heleneb44 » 01 févr. 2013, 18:59

Bonjour,

N° d'ordre de reprise : 2400082

Mail envoyé le 01/02/2013 à [email protected] avec toutes les informations nécessaires pour le reprise de mon dossier.

Dans l'attente que cette action puisse résoudre ma situation.

Cordialement,

facilitateur1

Messagepar facilitateur1 » 05 févr. 2013, 17:32

Bonjour heleneb44,

Comme annoncé lors de nos échanges par email, nous avons relancé le prestataire afin de faire accélérer le process de la seconde expertise demandée aux alentours de la fin Janvier.

Si nous ne constatons pas d'avancées dans les jours qui viennent, nous prendrons d'autres mesures.

Nous vous tiendrons bien entendu informée à chaque nouvelle étape.

Bien Cordialement,
Equipe facilitateurs

heleneb44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar heleneb44 » 09 févr. 2013, 10:27

Bonjour,

Je suis contente d'apprendre qu'un second test a été demandé sur mon mobile le 24/01. Mais nous sommes aujourd'hui le 09/02 et je n'ai toujours aucune nouvelle.
Si j'avais su que la reprise de mon mobile prendrait autant de temps je l'aurais gardé. Pour rappel demande de reprise a été enregistré le 07/12 soit déjà 2 mois.
Après plusieurs appels et mails au service client aucune avancé.

Je n'ai que peu d'espoir qu'un jour je récupère le prix que valait mon mobile "FONCTIONNEL" quand je l'ai expédié à Phone and Planet (chose que je n'aurais jamais dû faire) soit 60€ prévu initialement.
Quant au médiateur de Phone and Phone qui reprend mon dossier, je pense encore une fois que tout cela est fait pour me faire patienter et tourner en rond jusqu'à ce que je désespère de récupérer les 42€ que je me suis fais arnaquer (60€ prix du mobile fonctionnel moins les 18€ que j'ai reçu prix d'un mobile non fonctionnel). Sachant qu'ils ne sont même pas capable de fournir les éléments justifiants que le mobile est bel et bien non fonctionnel.

Je pense donc monter un dossier auprès d'un médiateur externe, et je vais publier un signalement sur le site du gouvernement :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

J'invite toutes les personnes qui comme moi se font fait avoir par ce site à le faire.

En conclusion : Phone and Planet = Voleurs = Site à banir !!

facilitateur1

Messagepar facilitateur1 » 11 févr. 2013, 17:24

Bonjour heleneb44,

Nous revenons vers vous dans le cadre de votre reprise.

Nous avons bien pris connaissance de votre message et comprenons votre point de vue.

Nous vous prions cependant de considérer le fait que nous ne pouvons vous divulguer des informations dont nous ne disposons pas.

En effet, le prestataire nous signale ce jour que votre mobile sera testé cette semaine.

La raison évoquée pour le délai constaté est que certains éléments, permettant de réaliser les tests étaient manquants à leur niveau.

Bien entendu nous avons conscience que cela ne devrait pas vous impacter, cependant et s'agissant d'une seconde expertise, il est important que tous les éléments soient réunis afin de vous offrir un contre avis des plus justes.

En dépit du fait que votre attente soit quelque peu pénible, nous vous prions de bien vouloir patienter.

Le dénouement de cette affaire semble tout à fait imminent et nous espérons vivment que celui-ci vous sera favorable.

Avec toutes nos excuses.

Bien Cordialement,
Equipe facilitateurs

Cath 28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cath 28 » 18 mars 2013, 09:16

Fin janvier , j'ai envoyé le même jour dans le même bureau de poste deux enveloppes contenant l'une un Palm Treo et l'autre un I-Phone 3 GS.
J'ai été réglée pour le Palm Tréo : 1€ !! mais n'ayant aucune nouvelle de mon I-Phone j'ai téléphoné et envoyé un e-mail.
La réponse a été : "Nous n'avons aucune trace de cet envoi".
Je me bagarre avec eux depuis 3 semaines pour avoir au moins les informations relatives à l'enveloppe afin que je puisse tenter une demande d'informations à la Poste, mais bien évidemment je n'ai aucune réponse.
Je constate en lisant les messages postés sur les forums que PHONE AND PLANET n'en est pas à son coup d'essai.
Que faire ?
Quelqu'un peut-il m'aider

facilitateur1

Messagepar facilitateur1 » 18 mars 2013, 16:01

Bonjour Cath 28,

Notre équipe facilitateurs a d'ores et déjà pris votre dossier en main.

En effet, vous avez déjà signalé l'incident sur un autre Forum et nous nous sommes également entretenus par email.

Comme annoncé lors de nos échanges, une enquête a bien été ouverte ce jour afin de rechercher le second colis.

Nous vous invitons à patienter dans ce sens.

Bien Cordialement,
Equipe Facilitateurs

Ptitelo86
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ptitelo86 » 22 mai 2013, 11:07

Bonjour
Je suis dans la même situation, j ai envoyé mon iphone 4 début avril et depuis aucune nouvelle.Mon statut est toujours a enveloppe envoyée ,je n ai réussi qu a joindre un télé conseiller un seul fois et ill. À dit que mon iphone a bien été réceptionné mais depuis rien .

Le virement bancaire sous 7 jours est une grosse arnaque et j espère seulement voir le paiement de mon iphone .

Faites le nécessaire

Numéro d ordre :2485697

Melle perrin Elodie

facilitateur1

Messagepar facilitateur1 » 22 mai 2013, 12:51

Bonjour Ptitelo86,

Notre équipe facilitateurs reprend votre dossier.

Nous avons consulté le détail de votre reprise, validée sur le site en date du 22/04/2013.

Le suivi de l'enveloppe que vous avez utilisé nous indique que le mobile aurait été réceptionné le 03/05 par le prestataire.

Ce dernier étant en plein déménagement de ses locaux, un retard de traitement est à prévoir, en plus de celui engendré par les nombreux fériés de ce début de mois.

Afin néanmoins de ne pas vous laisser patienter dans l'inconnu, nous adressons ce jour une requête au prestataire, afin que celui-ci nous confirme l'arrivée de votre mobile et nous communique un délai, à minima approximatif, pour la date de prise en charge et de réalisation des tests.

Au vu de ces éléments, le paiement n'a en effet pas été réalisé, car le produit n'a pas été testé.

Merci de votre compréhension.

Bien Cordialement,
Equipe Facilitateurs

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »