FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réservation Airbnb confirmée puis annulée sans raison

Adrien_Royer_31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2017, 15:30

Réservation Airbnb confirmée puis annulée sans raison

Messagepar Adrien_Royer_31 » 06 oct. 2017, 15:36

Bonjour,

J'ai récemment effectué une réservation d'une maison aux Baléares sur Airbnb et ai reçu une confirmation de réservation de cette location. Suite à ça, je me suis donc occupé de prendre des billets d'avion et une voiture de location comme ferai n'importe quel voyageur ayant reçu confirmation. Le problème, c'est que le lendemain, j'ai d'abord reçu un message du propriétaire (en réalité une société qui gère plusieurs maisons à la location) me disant que le prix n'était pas bon sur airbnb et que c'était plus cher. Le propriétaire a donc annulé ma réservation comme ça, par magie.

Ça ne m'aurait pas posé de problème à partir du moment où je n'avais pas pris de billets d'avion et de voiture de loc mais là je trouve ça particulièrement abusé comme pratique.

Premièrement, le propriétaire n'est pas obligé de confirmer et de faire une confirmation automatique pour ensuite jeter des voyageurs. Deuxièmement, ok je pourrais très bien chercher une autre location parce qu'il y a encore le temps mais les prix affichés des maisons gérées par cette société sont tous faux donc en gros, je me suis fait trompé sur la valeur locative des biens dans toute la zone. En réalité le montant des locations est minimum le double. Si j'avais annulé ma réservation, le propriétaire était en droit de garder la moitié du montant payé mais si c'est l'inverse, en gros on est lourdé comme des mal-propres et même par un mot d'excuse.

Après avoir contacter l'assistance airbnb, le personnel est certes très sympathique et se veut rassurant. Mais après discussion, seul un petit geste commercial m'est proposé de 17 euros par nuit mais avec ça je vais être très loin de pouvoir retrouver une location offrant des prestations un minimum équivalentes. Ce montant ça correspond juste à ce que touchera airbnb avec les frais de location et encore ils peuvent encore se dégager une marge.

Est ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de situation ? Est ce que je suis en droit de me faire rembourser les frais que j'ai engagé pour mes billets d'avion et ma voiture de location ? Airbnb a t il le droit d'annuler une réservation pour un motif technique entre l'hôte et leur serveur et donc sans les raisons valables invoquées dans leur charte ?

Merci à toute personne capable de m'aider.
Cordialement

Adrien

olivier Colloud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 janv. 2018, 10:33

Re: Réservation Airbnb confirmée puis annulée sans raison

Messagepar olivier Colloud » 20 avr. 2018, 07:58

Bonjour,

J'ai connu la même situation que vous le 21 décembre 2017 pour un séjour de 15 jours. j'ai subi une annulation d'airbnb moins de 48 heures avant mon arrivée sur place sur l'ile de Lanzarotte (voir mon témoignage sur le présent forum).

J'attends un retour d'UFC Que Choisir et si le remboursement du surcoût de 1200 euros que j'ai eu à supporter avec la dernière location disponible à cette période là de l'année ne m'est pas remboursé je mets en demeure airbnb préalablement à l'action judiciaire. Je vous suggère d'envisager la mise en place d'une class action à l'encontre d'airbnb.

Olivier COLLOUD


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus