FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Bon d'achats rue du commerce = attention

Guillaume grrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] Bon d'achats rue du commerce = attention

Messagepar Guillaume grrr » 07 janv. 2013, 18:20

Bonjour,

Alerte [modéré] sur promotions sous forme de bon d'achat rue du commerce !

J'ai acheté en octobre 2012 un ordinateur asus d'une valeur de 800 euros sur Rue du commerce.com au moment de "l'offre anniversaire" qui me permettait de bénéficier d'un bon d'achat de 100 euros. C'est cette offre qui m'avait incité à acheter chez eux plutôt que chez Grosbill.

2 mois après ma commande, n'ayant pas reçu le bon d'achat, je décide de contacter le service client à mon retour de congés en utilisant la fonction "colis manquant dans l'espace client" (pas trouvé un autre moyen) afin de leur indiquer que je n'avais pas reçu le bon d'achat de 1OO euros promis après mon paiement et la reception de ma commande.

Dans un premier temps l'opératrice (anonyme) me répond par mail "quel ne voit pas à quoi cette opération correspond "(!!!).

J'insiste et cette dernière persiste à ignorer cette promotion pourtant courante chez rue du commerce. Dans le doute je regarde dans les forums et je constate que de nombreux mails de d'envoi de bon d'achat Rue du commerce passent dans....les spams.

Effectivement un mail avec mon bon d'achat de 100 euros figure bien dans les spams de gmail avec une date limite au 31 décembre 2012 et nous sommes le le 2 janvier 2013... (c'est pareil sur yahoo d'apres votre forum)

Je recontacte par mail l'opératrice, qui cette fois est bien obligé de reconnaitre que je devais bénéficier d'un bon d'achat (...) , et je lui explique ma mésaventure en lui demandant de me réactiver un bon d'achat de 1OO euros pour une période limitée complémentaire afin que je puisse l'utiliser

Refus catégorique de l'opératrice par mail de rééditer un bon d'achat, j'insiste et menace de me plaindre au service client via votre association.

Finalement ,une responsable du service client m'appelle le samedi 4 janvier au matin pour m'indiquer que...je n'aurai jamais mon bon d'achat même si je peux prouver de bonne foi qu'il était dans mes spams et me souhaite...une bonne journée !

Pourquoi cette pratique est [modéré] au bon d'achat orchestré en connaissance de cause par Rue du commerce ?

1- tous les mails de confirmation de commande sont bien arrivés dans ma boite mail et non dans les spams

2- Je n'ai pas configuré ma boite mail gmail, c'est donc de la responsabilité de Rue du commerce de s'assurer que les bons d'achats envoyés sont bien reçus par ses clients

3- les prix sont très tendus sur le high tech, cette pratique est donc orchestrée par rue du commerce d'une manière simple, il suffit que l'intitulé du titre du mail du bon d'achat ressemble à un spam promotionnel pour que ce dernier soit filtré par les principaux fournisseurs de mails. Résultat : les clients à prix égal choississent Rue du commerce motivés par le plus d'un bon d'achat qu'ils ne recevront pas sauf....s'ils ont l'habitudes de regarder régulièrement dans leur boite de ...spam ! (aucun n'intérêt pour 99 % des consommateurs !) Faites le calcul, c'est un bonne [modéré] de promettre des milliers d'euros de bons d'achat tout en sachant que la plupart ne seront jamais utilisés.

nb : l'expéditeur titre du mail est "Anniversaire RueDuCommerce <[email protected]>", cet utilisateur est evidemment blacklisté par tous les moteurs de recherche ! Rue du commerce le sait puisqu'ils recommandent : "d'ajouter [email protected] à votre carnet d'adresses", sauf que cette recommandation ne sert à rien !

4- C'est de la responsabilité de rue du commerce de réparer le préjudice et de trouver un moyen pour que les bon d'achats parviennent à leur client comme c'est le cas pour les commandes sur leur site ! Ce qui a confirmé mon doute sur leur bonne foi c'est la détermination du service clients à :

- nier que j'avais droit à un bon d'achat des mon premier mail (alors qu'ils ont acces à mon compte client et leur calendrier promo)
- ne pas me conseiller de regarder dans les spams et de ne pas m'alerter au moment de la commande d'un potentiel souci de spam
- mais surtout de ne pas chercher à réactiver mon bon d'achat lors de mes tentative cordiales ! Ou au moins à me dédommager pour me conserver comme client ...c'est bien la preuve que la non utilisation de bon d'achat en contrepartie des commandes fait parti de leur business model sinon ils m'auraient remboursé. Le bon d'achat représentait 100 euros soit plus de 12 % du prix ma commande de 800 euros, une belle marge en plus pour eux sans rien dépenser pour être compétitifs face au concurrents !

J'espère qu'une personne de Rue du commerce saura me convaincre que ces pratiques sont mal interprétées en réactivant mon bon de commande et en s'engageant supprimer cette pratique.

A défaut chers consommateurs vous êtes prévenus, les bons d'achats de Rue du commerce se trouvent...dans votre boite de spams ! C'est un peu comme si dans un magasin on vous donnait un bon d'achat de 100 euros mais caché dans une poubelle !
Modifié en dernier par jlbourghol le 17 janv. 2013, 16:05, modifié 5 fois.
Raison : Passages diffamatoires.

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Re: Bon d'achats rue du commerce = attention arnaque

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 08 janv. 2013, 10:18

Bonjour Guillaume,

Je vous remercie pour votre message.

Je suis désolé, mais je ne vous suis pas du tout sur votre théorie du complot selon laquelle nous nous organisons pour que nos emails promotionnels arrivent dans le dossier "Spam" de votre boite de messagerie. Je suis moi-même sur Gmail et j'ai bien reçu ce même bon d'achat, tout comme des dizaines de milliers d'autres clients, et tout comme nos comptes-test Gmail utilisés pour vérifier que nos emails automatiques sont bien reçus par les divers clients de messagerie.

Par contre, il est regrettable, je l'admets volontiers, que notre conseillère téléphonique n'ait pas su vous donner votre code en décembre quand vous nous avez appelé. Pour cette raison, et surtout parce que vous nous le demandez très gentiment, j'organiserai avec plaisir la remise de 100€ sur votre prochain achat en janvier. :)

... à deux petites conditions cependant, d'abord j'ai besoin de votre numéro de commande et ensuite, je vous serais reconnaissant si vous vouliez bien nettoyer votre sujet de tous les termes diffamatoires et dénigrants dont il regorge (titre, headline, contenu) sans que j'ai besoin de déranger les modérateurs de QueChoisir.org.

Merci d'avance, j'attends votre retour sur ces deux points et reste à votre disposition.

[Edit : j'ai votre N° de commande, j'attends votre retour sur le 2ème point]

Bien cordialement,

Xavier

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guillaume grrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guillaume grrr » 15 janv. 2013, 19:01

Bonjour,

Avez-vous reçu ma réponse ? Je n'ai plus aucune nouvelle de votre part.

Je vous exposais ma bonne volonté à revoir mon jugement si vous m'aidiez en traitant plus en profondeur votre réponse :

1- en reconnaissant que ce problème des spams existe plutôt que de le nier avec une démonstration douteuse (comme en témoigne d'autres post sur ce sujet dans ce même forum)
2- en listant les solutions techniques et marketing que vous souhaitez mettre en place pour corriger ce problème (il en existe de nombreuses via l'espace client, le sms, les intitulés des mails et tout simplement en vous engageant à prolonger les bon d'achats si la preuve de la reception dans la boite de spams est apportée)
3- au minimum en indiquant les difficultés que vous rencontrez sur ce sujet tout comme avec votre service client.

Je souligne que j'ai été satisfait du service et de la livraison de ma commade de la part de rue du commerce mais trompé par un bon d'achat que je n'ai pas reçu pour des raisons qui ne sont pas de mon fait mais bien du vôtre en tant que commerçant.

Une fois votre réponse obtenue, je serai ravi de reviser mon jugement qui ne repose pas sur une "théorie du complot", ni sur "des diffamations" (interressant comme approche client) mais sur une analyse logique d'un client mécontent qui a perdu 100 euros alors que rue du commerce en a économisé 100. En revanche je précise que je ne modifierai pas mon post initial (c'est contraire aux principes des forums) car je le trouve juste. J'ajouterai en revanche volontiers un post positif sur les forums, une fois le problème résolu sur la forme (une approche plus pédagogique de votre part) et sur le fond (la réactivitation de mon bon d'achat de 100 euros)

Merci
Cordialement,
G.

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 16 janv. 2013, 08:44

Bonjour,

Je ne vois pas d'autre réponse que celle que vous avez faite hier soir.

Vous me demandez de vous rendre des comptes pour un email qui est allé directement dans le dossier SPAM de votre boite de messagerie.

Les exigences que vous avez sont surprenantes. Vous exigez que la société RueDuCommerce.com communique, reconnaisse et s'excuse sur un problème qui n'existe en fait que dans votre imagination. Cette opération promotionnelle s'est parfaitement déroulée pour notre site ET pour nous clients et vous créez une généralisation à partir de votre cas particulier.

Lorsque vous avez trouvé votre bon d'achat dans vos dossiers SPAM, il n'était plus valable puisque Noël était passé. Je vous ai néanmoins dit que ça n'était pas un problème et que j'organiserais cette remise de 100€ sans difficulté aucune pour un achat au mois de janvier.

Il y avait un seul problème sur ce sujet, et il est réglé.

Bonne journée à vous.

Xavier

Guillaume grrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guillaume grrr » 16 janv. 2013, 10:41

Bonjour,

Je vous laisse seul juge de la manière avec laquelle Rue du commerce souhaite traiter ses clients sur internet et vous rappelle que cette situation à été générée par votre service client qui n'a pas traité le probleme des le début en niant ma bonne foi et en evitant a tout prix de trouver une solution.

Je n'ai à nouveau pas reçu le bon de 100 euros dont vous parlez pour janvier et je préfère maintenant ne jamais le recevoir plutôt que de continuer me faire insulter par vos services clients alors que je vous invite améliorer vos services suite à un incident. Heureusement il y a de nombreux e-commerçants qui connaissent la valeur de leurs clients et vendent les même produits avec beaucoup moins d'arrogance.

Je vais cependant me renseigner auprès d'une association de consommateur comme QUE CHOISIR sur mon bon droit a réclamer qu'un bon d'achat émis avec une période de validité par un commerçant comme rue du commerce puisse être réceptionné dans de bonnes conditions ou des conditions similaires aux mails de confirmation d'achat par un consommateur .Je suis persuadé que je ne suis pas le seul dans cette situation. À défaut d'avoir perdu du temps et 100 euros je ferai progresser vos services clients avec un dispositif adapté si ce cas fait jurisprudence.

Cordialement

G.

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Bon d'achats rue du commerce = attention

Messagepar jlbourghol » 16 janv. 2013, 12:33

@Xavier RueDuCommerce et @Guillaume grrr
Pouvez-vous assurer la bonne réception du bon d'achat à Guillaume grrr ?

Une fois ce problème résolu, je serai ravi de marquer ce sujet comme [RESOLU].

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 16 janv. 2013, 13:50

Aucun problème, je le fais tout de suite.

Merci pour la modération et bonne journée !

Xavier

Xavier RueDuCommerce
RueDuCommerce

Messagepar Xavier RueDuCommerce » 16 janv. 2013, 14:27

Le bon d'achat est revalidé. C'est le même code, valable jusqu'au 31/01/13.

Cordialement,

Xavier

Guillaume grrr
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Guillaume grrr » 17 janv. 2013, 10:43

Bonjour,

Je confirme avoir finalement reçu et accepté mon bon d'achat de 100 euros car la modération a été juste et mon point de vue n'a pas été effacé en contrepartie de cette action. Je remercie donc UFC que choisir pour son action et sa modération.

J'aimerai aussi remercier Rue du Commerce, mais vu l'energie qu'il m'a fallu pour obtenir gain de cause pour 100 euros de bons d'achat (valable à partir de 200 euros d'achat), je m'abstiendrai en esperant que nos echanges leurs permettrons d'améliorer :

- la simplicité du traitement des réclamation
- leur politique anti-spam sur les mails de livraison des codes permettant d'exercer les bons d'achats obtenus lors des campagnes promotionnelles de type anniversaire.

De mon côté je ferai bien attention a vérifier mes spams en cas de doutes, sachant que ma boite de spam gmail se remplit à hauteur de 200 mails tous les mois...dont 99% sont ... de vrais spams !

Cordialement,
G.

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar jlbourghol » 17 janv. 2013, 16:05

Guillaume grrr a écrit :Je confirme avoir finalement reçu et accepté mon bon d'achat de 100 euros car la modération a été juste et mon point de vue n'a pas été effacé en contrepartie de cette action. Je remercie donc UFC que choisir pour son action et sa modération.

Merci pour votre retour positif. ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »