FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec une appareil en garantie RUE DU COMMERCE.

blackosper
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige avec une appareil en garantie RUE DU COMMERCE.

Messagepar blackosper » 03 janv. 2013, 16:07

Bonjour,

Je rencontre un petit soucis actuellement avec RUE DU COMMERCE et plus particulièrement l'extension de garantie.

Commande N° 37367777.

Début décembre 2012, je fais parvenir par le biais d’un bon prépayé envoyé par le service Rue du Commerce, EXTENSION DE GARANTIE mon appareil photo PANASONIC LUMIX TZ7. Notons qu’en temps qu’expéditeur du bon, il me semble que l'extension est considéré comme l’expéditeur de l’appareil et donc responsable du bon acheminement du colis ?

Celui-ci est reçu le 20 décembre 2012. A cette date, aucune réserve n’est émise sur la conformité de l’emballage et de l’appareil lors de la réception, ce qui indique que celui-ci est parfaitement fonctionnel / ce qui implique que la livraison du colis est tout à fait conforme à celle attendue. Celui-ci étant bien emballé, la batterie dans le cache plastique fourni à l’origine, ce qui implique qu’elle n’est pas dans l’appareil et l’appareil photo dans du papier bulle. Elément important pour plus tard.

Une semaine plus tard, soit le 27 décembre, je reçois un mail m'informant que "je cite" :
« Suite à la réception de votre Appareil Photo Numérique Lumix DMC-TZ7 - Silver en retour, notre SAV nous informe que la garantie de votre produit risque d'être dénoncée par le fabricant, pour le motif suivant : le bouton du cache batterie est cassé.
Le fabricant étant seul habilité à statuer sur la prise en charge ou non de votre matériel sous sa garantie, nous préférons donc vous avertir préalablement d'un risque éventuel de refus, avant de lui adresser l'appareil pour réparation ».
Je suis surpris de cela et leur atteste sur l’honneur que l’appareil a été envoyé en parfait état sans dégradation ou choc.
Le 28 décembre 2012 à 10h environ, je décide d’appeler le service client pour avoir de plus amples explications.

La gestionnaire qui me reçoit en ligne ainsi que le responsable de plateau m’informent que la panne de l’objectif est bien constatée « photos flou, problème d’objectif » mais qu’il est légitime que l’appareil soit refusé à cause de la dégradation constatée.

Je m’interroge, le technicien voit le support batterie cassé et diagnostique tout de même l’appareil ? Si un diagnostic et une manipulation du produit ont été effectués, leur responsabilité quant à la dégradation de mon matériel peut être mis en cause ? d’autant que cette dégradation, je le rappelle, n’a pas été constatée auprès du transporteur lors de la réception du colis dans vos services.

La conformité de panne étant constatée permet d’AFFIRMER que le technicien a sortie la batterie de son rangement, qu’il a manipulé le cache batterie et inséré celle-ci dans l’appareil. De ce fait, qui ne peut affirmer que lors cette manipulation le technicien n’a pas par inadvertance cassé le support ?

Notons également qu’ unilatéralement Rue Du Commerce prend la décision de me retourner l’appareil et d’affirmer qu’il n’on pas à m’apporter de preuve que l’appareil est reçu cassé. Ce n’est pas votre problème. Le menteur, c’est moi.

N'est ce pas à Rue Du Commerce qu'il appartient de déclarer toute livraison non conforme auprès du transporteur et ce dans les délais prévus par les conditions générales de livraison du transporteur. ?

De plus j'ai appelé PANASONIC qui me confirme réparer l'appareil si la panne n'est pas en relation avec la pseudo casse. Ce qui est le cas.

En attendant sous les dix jours, si je ne remplis pas le document demandé par RDC, l'appareil photo devrait m'être retourné. Appareil que je refuserais.

Aux vues de ces éléments, je souhaiterais que comme convenue dans mon contrat l'appareil soit réparé mais également que RDC répare à ses frais le support batterie qui fut envoyé en parfait état. Il est tellement facile de refuser un dossier unilatéralement.

Je me suis permis de vous mettre l'histoire qui, certes, est un peu longue, mais qui sera claire pour tout le monde ;).

Si vous pouviez me donner un petit coup de main, un ou des conseils, voir un contact sérieux qui pourrait écouter mes doléances seraient un grand plus.

Merci à vous

Cordialement

Mickael

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Litige avec une appareil en garantie RUE DU COMMERCE.

Messagepar RueDuCommerce » 07 janv. 2013, 12:10

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée pour ce désagrément, en effet à réception du colis le cache de la batterie était cassé.

J'attends un retour du SAV pour que je puisse voir les photos de l'article à réception et je reviens vers vous.

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite une bonne journée.

Ingrid
Equipe Web
Rue Du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »