FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment faire bouger les opérateurs?

lagarkane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:52

Comment faire bouger les opérateurs?

Messagepar lagarkane » 28 mars 2018, 18:06

Bonjour!

Mes parents habitent à la périphérie d'une ville (Colmar) et leur quartier n'a accès qu'à une connexion internet qui était peut-être respectable il y a 30ans (~200kbps en débit descendant)

Aucun opérateur n'a fait l'effort d'améliorer les lignes dans cette zone depuis probablement une bonne 15aine d'années, pas d'accès fibre, et le NRA est trop loin pour fournir une connexion décente. La facturation elle, par contre, est la même pour tout le monde...

Mes parents ont déjà contacté leur fournisseur d'accès pour essayer d'avoir mieux mais très clairement, améliorer la situation ne les intéressent pas.

Je me demandais:
- Est-ce que c'est normal en 2018 que l'accès internet soit si mauvais dans une zone pareille? Je veux dire..: c'est en périphérie d'une ville certes, mais c'est pas la brousse non plus!
- Qu'est-ce qui peut être fait pour donner aux opérateurs le coup de pied au c** dont ils ont besoin pour que ca change?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Comment faire bouger les opérateurs?

Messagepar b58 » 28 mars 2018, 22:35

Je veux dire..: c'est en périphérie d'une ville certes, mais c'est pas la brousse non plus!

Bonsoir,
Parce qu'en brousse c'est normal (avec des offres souvent plus chères en non dégroupé)?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lagarkane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2018, 17:52

Re: Comment faire bouger les opérateurs?

Messagepar lagarkane » 29 mars 2018, 12:28

Je pense que c'est justifiable pour un opérateur de poser ses lignes dans les grandes villes en priorité et de s'étendre dans les coins les plus reculés en dernier. Après tout, ils font tourner un business, c'est pas une œuvre de charité.

De plus, ayant vécu aux US et au canada pendant 3 ans, je peux vous assurer que la brousse chez nous est mieux loti que la brousse chez eux.
Cela dit, on est un petit pays (géographiquement parlant, en comparaison) et c'est pas un gros effort à fournir que d'améliorer un minimum les conditions.

Ceci étant dit, j'espérais des commentaires un peu plus constructifs @b58

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: Comment faire bouger les opérateurs?

Messagepar Johnito » 29 mars 2018, 15:32

" Après tout, ils font tourner un business, c'est pas une œuvre de charité."

Tout est malheureusement dit par mon VDD. Ce n'est plus l'argent du contribuable qui câble la france (depuis plusieurs décennies maintenant) mais celui d'entreprises privées à but lucratif. Si vous tenez absolument à distribuer des "coups dans le ***", gardez les donc pour vos dirigeants (présents et passés) ainsi que ceux qui les ont choisis.

Les entreprises privées en revanche ne vous doivent rien, sinon le respect des prestations décrites dans votre contrat avec eux. Et le premier article de ces contrats stipule justement que le débit et les services obtenus sont tributaires des caractéristiques de la ligne. Et forcément : un privé ne va pas venir faire x milliers d'euros de travaux pour votre confort à l'heure ou vous payez un abonnement sans engagement entre 2€ (au pire) et 45€ mensuels (au mieux).

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Comment faire bouger les opérateurs?

Messagepar Eric123 » 30 mars 2018, 13:40

Bonjour lagarkane,

Dans beaucoup de département et de régions, les politiques œuvrent pour raccorder la France "profonde" à des réseaux internet performants et récents. Certains passent par des appels d'offre et des marchés publics et c'est le département qui participe à la dépense, d'autres passent en régie ... Contrairement à ce que dit Johnito, de l'argent public est investi pour câbler les zones rurales.

Il faut démarcher vos représentants au conseil département et au conseil régional de votre lieu d'habitation.
Voir :
https://www.lafibreoptique.fr/colmar/

Johnito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018, 22:28

Re: Comment faire bouger les opérateurs?

Messagepar Johnito » 31 mars 2018, 22:22

@eric123 vous êtes sympathiquement hors sujet, nous parlons ici du cuivre et des fameux statuts "non optimisable" que se voient opposés certains abonnés à l'xDSL.

Les RIP c'est très bien (quand c'est bien fait) mais c'est donc pas du tout le theme ici. Et l'Alsace n'est pas du tout représentative de la france en général concernant ce point malheureusement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus