FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Faute grave de Orange

NzO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2012, 16:36

Faute grave de Orange

Messagepar NzO » 22 déc. 2012, 17:14

Bonjour tout le monde, j'ai un litige avec Orange, je m'explique.
J'ai acheté en juillet 2012 un Ipad3 en ligne avec abo orange, etc. Le deal est simple, pour recevoir mon Ipad je dois envoyer toutes les pièces demandées (photocopie carte d'identité, RIB, facture edf, autorisation de prélèvement automatique, etc.), j'ai tout bien fait comme il fallait, j'ai recu mon Ipad quelques jours plus tard. Tout marchait comme il faut, aucun problème, sauf qu'au bout de 30 jours, orange me coupe l'accès à internet et meme le wifi, pour cause d'impayé. J'appelle le service client, qui me demande de régler ma facture par carte, je règle la facture et au bout de quelques minutes internet est de retour. Le mois suivant ca refait la meme chose. Donc je règle à nouveau la facture et j'envoie un nouveau RIB de mon autre banque au cas ou ca aurait été mon 1er RIB qui déconnait et un changement d'adresse au passage.
Je précise que l'iPad était mon outil de travail durant les vacances d'été et quand j'ai repris les cours en septembre, je ne l'ai plus vraiment touché. Je n'ai plus recu de msg sur mon iPad m'indiquant que je n'avais pas réglé mes factures, ni rien de ce genre.
3 mois plus tard, je recois une lettre de orange, m'indiquant qu'ils avaient résiliés ma ligne pour impayé, et que je leur devais 862€. Je me suis alarmé et j'ai cherché d’où venais le problème, et j'ai vu que sur ma facture mon numéro de compte n'était ni celui de mon 1er RIB envoyé, ni celui du 2ème. En bref, ils ont été incapable de recopier comme il fallait un RIB, et n'ont pas cherchés à savoir d'ou venait le problème.
J'ai appelé orange pour mettre cette histoire au clair, ils m'ont dit que ce n'était plus de leur ressort et qu'il fallait appeler la société de recouvrement qui gère mon dossier, sauf que je n'ai jamais recu de courrier de cette soit disant société de recouvrement que ce soit à mon adresse actuelle ou à mon ancienne adresse. J'ai appelé la société qui a retrouvé mon dossier et je ne peux contester mon amende, ils m'ont renvoyés vers le service client de orange. Premièrement, orange refuse de reconnaitre son erreur, ils rejettent la faute sur moi car j'aurais du selon eux trouver plus vite d'ou venait le problème et le régler plus tot. Secondo, j'ai un RIB qui se balade dans la nature car ils me soutiennent qu'ils n'ont rien recu. Je souhaite porter cela en justice car il est hors de question que je paye pour leur incompétence. Car, j'ai appelé plusieurs fois le service client orange et jamais ils n'ont mentionnés le fait qu'il y ait un problème avec mon RIB. Il s'agit d'une grave faute professionnelle.

Quels sont mes recours pour ce litige ?

patriceledroit
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 17 avr. 2013, 10:48

Re: Faute grave de Orange

Messagepar patriceledroit » 17 avr. 2013, 13:43

Prendre contact par téléphone auprès du service orange ne sert à rien, car les interlocuteurs ou interlocutrices ne peuvent en aucun cas traité des affaires comme celle la.
Après lecture du message j'ai cru comprendre que la société orange avait résilié, le contrat d'abonnement, en évoquant un motif d'impayés.
Par conséquent il est vivement recommandé d'écrire en accusé de réception au service recouvrement afin d' exposer les faits .
De par les conditions générales d'abonnement les créances réclamées doivent établir le bien fondé de leur demande de paiement, donc selon la loi la somme de 862 € doit être justifiable détaillée et clarifier, afin d'éviter toute contradiction de facturation ou de surfacturation inexpliquée.
Concernant les relevés d'identité bancaire qui serve en règle générale à payer par prélèvement automatique il est bon de rappeler que conformément à l'article L 133 – 18 créés par ordonnance numéro 2009 – 866 du 15 juillet 2009 – article 1,
en cas d'opérations de paiement non autorisé signalé par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L, 133 – 24, le prestataire de services de paiement pour ce cas (orange)
doit rembourser immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et le cas, échéant, de rétablir le compte débité dans l'État ou il se ce est trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.
Il faut donc savoir si vous avez signé une autorisation de prélèvement a orange.
Dans un premier temps il faut écrire à votre banque en leur demandant d'interdire le prélèvement de la société orange.
Ensuite il vous faut prouver que vous avez pris contact à plusieurs reprises auprès du service client d'Orange, et que vos démarches n'ont pas été prises en compte.
N'oubliez pas que l'opérateur a une obligation de résultat, donc ces erreurs de comptabilité vous dégagent de toute responsabilité.
Envoyer également un courrier au service client d'Orange à ne pas confondre avec le service recouvrement je précise bien entendu un courrier en accusé de réception.
Dans votre courrier mentionné que dans l'hypothèse où vous feriez l'objet d'une inscription au fichier PREVENTEL, nous vous mettons en demeure des réceptions de ce courrier de retirer cette inscription, et de confirmer par retour la non l'inscription.
Mentionner également, d'effacer les fichiers personnels qui vous concernent détenu par la société orange, au vu des dispositions de l'article 38 – 39 – 40 de la loi du 6 janvier 1978, faute de quoi nous serions dans l'obligation de saisir la commission nationale de l'informatique des libertés.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


-lolo-
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2013, 17:36

Re: Faute grave de Orange

Messagepar -lolo- » 30 mai 2013, 18:13

bonjour
j'ai je crois la palme d'or en ce qui concerne les erreurs des chez ORANGE.j'avais un forfait open pro.donc tel fixe+internet+mobile et option fax le tout pour 171€ TTC. Mon forfait ce finissant le 08/06/2013 confirmer en septembre par lettre de chez eux.car en septembre 2012 il m'avait réengager sans rien dire pour deux ans ,je l'ai su car j'avais reçu une facture de régule pour soit disant des sous facturation des mois précèdent ?la facture...600€.je n'ai pas pu savoir plus j'ai donc payer car pas le choix ,c'est mon outil de travail.puis nov 2012 pas de facture ! je leur tel début décembre pour éviter le même cas.je reçois enfin la facture...600€ encore...car encore réengager sans rien dire.je leur tel il me rembourse,moins le mois manquant (nov.2012) ,logique.je leur redemande avec insistance la copie de la lettre du 21 sept 2012 comme quoi je ne suis engager que jusqu'au 8 juin 2013,que j'ai maintenant en ma Possession.Et la j'ai dis stop je résilie et je change d'opérateur.je change donc d’opérateur fin mars...tout se passe nickel c'est deux fois moins chère avec le nouveau et j'attend la régule.Facture de régule ORANGE 2500.00 € TTC(7 sept jour avant prélèvement). Bienvenue chez les Bisounourses !pourquoi une telle somme ?encore et encore un réengagement soit disant.Paiement intégral du restant de forfait.ben j'vais bloquer a la banque et j'attend !je ne sais plus quoi en faire d'Orange..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus