FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Creusois_340
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2018, 20:39

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Creusois_340 » 13 févr. 2018, 21:45

Bonjour;
Je sais que le compteur Linky va remonter à Enedis le niveau de tension distribué chez chaqu'un d'entre nous afin de recenser les clients mal alimentés et d'élaborer des programmes de renforcement du réseau. Ce nouveau compteur possède des capacités de mesure nettement supérieur aux anciens, mais surtout il les communique et elle seront stockées dans de gros serveurs. J'ai lu sur des forums qu' Enedis pourrait connaître nos habitudes en analysant les courbes de charges, mais ce que je crains le plus c'est qu'ils utilisent les mesures de tensions pour détecter des anomalies de consommation en fonction du profil de client. Je m'explique: j'habite un pavillon avec chauffage électrique, possède l'électroménager (induction, LL,LV, sèche linge), mais j'ai beaucoup de lampes au sodium dans mon sous-sol. Donc ma question est: est ce que le compteur Linky pourra mesurer le taux de distorsion d'harmonique généré par des lampes à décharge? :?:

sitro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 01 déc. 2017, 18:03

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar sitro » 15 févr. 2018, 18:14

mais j'ai beaucoup de lampes au sodium dans mon sous-sol. Donc ma question est: est ce que le compteur Linky pourra mesurer le taux de distorsion d'harmonique généré par des lampes à décharge?


Vous faites la culture du Cannabis dans votre cave et vous avez peur d'être repéré par le Linky ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar samson-22 » 16 févr. 2018, 10:01

:D :D
Et il ne faut pas penser que toutes les caractéristiques de l'installation vont intéresser Enedis!
Les tensions peut-être, pour en déduire des adaptations en fonction de la charge des transformateurs, mais pour le reste ... les puissances maxi sans doute, et les consommations, mais la forme du signal, pas sûr que cela remonte jusqu'à la source !???

adeuropa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2018, 12:20

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar adeuropa » 09 mars 2018, 12:33

On a posé ce matin chez moi ce compteur linky que je n'ai pas demandé.
Comme il est plus volumineux que l'ancien, le coffrage qui le contient ne ferme plus, or ce compteur est dans mon entrée.
Apparemment, ce dysfonctionnement n'a posé aucun problème à l'installateur qui est reparti très satisfait.
J'ai donc appelé enedis pour leur signaler que le remplacement n'était pas à l'identique ni sans inconvénient, contrairement à ce qui avait été promis.
Le pire, c'est qu'enedis m'a demandé quel était le sous-traitant qui était intervenu, information dont je ne dispose évidemment pas. Cela signale 3 choses : 1- enedis ne sait pas quels sont ses sous-traitants par adresse ou numéro de compteur; 2- enedis n'a pas prévu la différence de taille des compteurs et son incidence sur l'installation; 3- les sous-traitants n'ont pas eu dans leur cahier des charges, le souci du travail bien fait.
Je suis en attente d'une proposition de leur part pour réajuster le coffrage.
Je suis évidemment, très insatisfaite de cette situation.

AF1964
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2018, 23:38

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar AF1964 » 09 mars 2018, 23:54

La différence entre les KW et le kVA peut être imagée facilement en utilisant le théorème de Pythagore (triangle rectangle) . Jusqu'à lors, les consommateurs avaient avant la pose d'un Linky un abonnement qui correspondait à la base du triangle. Après la pose, l'abonnement correspond à l'hypoténuse (le coté le plus grand).
Question comment peut on modifier un contrat de manière unilatéral ?
Car à minima pour certaines personnes elles devront augmenter leur abonnement. Pour l'instant je n'ai pas de Linky installé chez moi donc je ne peux pas vérifier si le comptage est réalisé en kWh (comme les anciens compteurs) ou en kVA. Dans ce dernier cas c'est une augmentation pour tous (le principe du triangle rectangle est applicable).
Qui a expliqué aux consommateurs que dans tous les cas ils vont payer plus car c'est mathématique ? Personne.

Oxytan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 17 févr. 2018, 11:17

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar Oxytan » 11 mars 2018, 11:00

Bonjour,

Je suis adhérent à mon association locale, et abonné au magazine mensuel, quand je lis ceci... :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-nouvelle-trahison-ufc.htm

...et bien je n'arrive pas à y croire, car vous êtes là pour nous défendre et non pour nous trahir comme l'insinue cet article...
Que pensez vous de cet article ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar unbravgars » 13 mars 2018, 12:34

Oxytan a écrit :Bonjour,

Je suis adhérent à mon association locale, et abonné au magazine mensuel, quand je lis ceci... :

http://refus.linky.gazpar.free.fr/linky-nouvelle-trahison-ufc.htm

...et bien je n'arrive pas à y croire, car vous êtes là pour nous défendre et non pour nous trahir comme l'insinue cet article...
Que pensez vous de cet article ?

Bonjour,
Comme vous je n'arrive pas à y croire non plus.
Avez-vous interrogé votre agence locale à ce sujet ?
Cordialement.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar noel1950 » 24 mars 2018, 20:40

Bonsoir; Linky est installé chez moi depuis mai 2017. Remplacé en décembre 2017 car ne change pas de couleur ( je suis en tempo). A ce jour je n'ai toujours pas accès à mes données sur mon espace enedis? 2 réclamations sans réponse depuis début mars!
A part nous faire payer à partir de 2020; quel est l’intérêt pour le client?

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar noel1950 » 28 mars 2018, 10:39

Bonjour, réponse d'enedis ce jour; votre quartier n'est pas équipé pour l'instant pour recevoir vos consommations sur votre espace client. Nous vous préviendrons par email. Quelle réponse? depuis le 2 mars ils ont vraiment réfléchi à la réponse. :o

Avatar du membre
UBoth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2018, 15:09

Re: Compteur Linky: L’intérêt des consommateurs à la trappe

Messagepar UBoth » 16 avr. 2018, 22:10

Bonjour,
Depuis le 5 mars tous les vieux Compteurs Bleus de la résidence ont été remplacés par des Linky (Itron ou Landis), sauf un refus...

SUJET DÉPLACÉ dans compteur LINKY (par l'auteur...)
Modifié en dernier par UBoth le 18 avr. 2018, 15:17, modifié 2 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus