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Export 3j : suivi pipo !

visiteur
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Export 3j : suivi pipo !

Messagepar visiteur » 20 nov. 2010, 16:24

La Poste S.A. vend des étiquettes de suivi
pour envois prioritaires internationaux
dénommées « Export 3j », devant
prétendument permettre un suivi
électronique de l´envoi jusqu´à sa
distribution au destinataire via le site
web de La Poste S.A.

La prestation sous-jacente à ce nom
commercial de fantaisie « Export 3j » est
la prestation dénommée « post exprès »
instituée par la recommandation CEP 3/2003
du Conseil d´exploitation postale de l
´Union postale universelle.
Elle remplace, au départ de la France, la
prestation facultative « exprès », qui n
´est plus assurée en France.

Les spécifications de l´UPU (voir le Manuel
de la poste aux lettres, p. E21) prévoient
que les envois revétus de l´étiquette à
code-barres « Export 3j » vendue par La
Poste S.A. doivent être obligatoirement
scannés par le bureau d´échange de départ
(ce serait par exemple le centre de tri
postal ROISSY CTCI EXPORT PRIO).

Or, deux essais successifs faits ces
derniers jours avec cette étiquette
prouvent que ce suivi est tout simplement
INEXISTANT : plusieurs jours après que les
lettres « suivies » aient été, à des jours
différents, déposées dans la boîte aux
lettres d´une « plateforme industrielle
courrier » (PIC) de la région parisienne,
les numéros de suivi sont toujours inconnus
de l´utilitaire de suivi de La Poste S.A.
alors que ces lettres prioritaires suivies
ont depuis longtemps passé le bureau d
´échange... :

« Suivi de l´objet : LY061......FR
Aucune information n´est disponible pour
cet objet. Veuillez appeler le numéro azur
0810821821 s´il a été déposé depuis plus de
4 jours ».

Où est donc resté le scannage ????

Chaque étiquette coûte 2,40 EUR par paquet
de 5, mais que fait donc La Poste S.A. avec
ce supplément de 2,40 EUR par envoi ????

Où est la prestation correspondante ?

Prototype
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Re: Export 3j : suivi pipo !

Messagepar Prototype » 28 nov. 2011, 11:37

Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article.

J'utilise régulièrement les étiquettes Export suivi pour des "petit paquets" international.
Et je n'ai jamais eu de problème de suivi.
Au contraire j'en suis satisfait, c'est moins cher que le colissimo et tout aussi rapide.

A bon entendeur ...


Que faire en cas de litige ?

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Usager_lambda
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« Export suivi » : appel à témoignages

Messagepar Usager_lambda » 28 nov. 2011, 16:55

Des ratés de suivi se produisent malheureusement; par exemple au départ de certains petits bureaux de poste qui n'ont aucune étiquette « export suivi » en stock, ne peuvent pas en commander, et dont le guichetier ignore jusqu'à l'existence. Lorsqu'un tel envoi est déposé au guichet, le guichetier ne connait pas l'étiquette « export suivi », l'ignore et ne la scanne donc pas.
La première étape de suivi - le scannage du code-barre de l'étiquette au dépôt de l'envoi - est donc manquante et ne pourra être rattrapée, dans le meilleur des cas, qu'au bureau d'échange (par exemple Roissy, qui avait été mentionné). Or, si le guichetier n'a pas reconnu l'envoi « export suivi », il ne l'a pas séparé des autres envois et il n'est pas certain qu'il sera, dans le flot des autres envois prioritaires traités par le bureau d' échange, repéré et scanné.

Les ratés de suivi sont peut-être bien rares, voire même très rares.
Pour le savoir, il faudrait qu'un maximum d'usagers s'expriment ici sur leurs expériences (bonnes et mauvaises) de suivi des envois « export suivi ».

Les informations de suivi des envois « export suivi » disponibles sur les pages web de La Poste S.A. sont volontairement tronquées : les lieux et heures de scannage sont absentes (La Poste S.A. aurait-elle quelque-chose à cacher ?).
En revanche, un envoi « export suivi » à destination de l'Allemagne par exemple peut être suivi avec toutes ses étapes en Allemagne sur les pages web de la Deutsche Post AG (qui semble, elle, ne pas avoir grand-chose à cacher ?), incluant bien-entendu les lieux et les heures de scannage.

La Poste S.A. devrait donc soigner la qualité de ce service et former correctement ses agents au-lieu de les dresser à vendre des assurances-vie ou des placements boursiers; la mission première de la poste est de transporter des objets de correspondance, pas de se transformer en agence bancaire dont la palette de « produits » excessivement large finit par empiéter sur le service postal.

En ce qui concerne les délais d'acheminement, la règlementation internationale en vigueur impose aux opérateurs postaux de traiter spécialement les envois « post exprès » (c'est à dire, au départ de la France, « export suivi ») : ils doivent être transportés en liasses distinctes ou dans des récipents ou sacs spéciaux, et traités immédiatement pour etre transmis aussi vite que possible par la filière la plus rapide. Ces envois sont donc clairement prioritaires sur les autres envois prioritaires.
Pourtant, La Poste S.A. vend la prestation « export suivi » comme simple prestation de suivi, alors que le supplément payé inclut un traitement qui doit assurer le délai d'acheminement le plus court, caractéristique essentielle dont elle ne fait aucune publicité. Serait-ce pour pouvoir... vendre du « Chronopost », incomparablement plus lucratif, à la place ?

Même à destination des pays n'assurant pas le suivi, la prestation « export suivi » peut sensiblement accélérer l'acheminement : par exemple, une lettre « export suivi » à destination de la Pologne envoyée juste avant un week-end peut parvenir au destinataire un jour plus tôt qu'un envoi dit « express » envoyé à prix d'or par DHL ou autres. Plus rapide, 20 fois moins cher (au-moins), et beaucoup plus simple (pas de paperasse à remplir ni d'enlèvement de l'envoi à demander à l'avance).

Pareillement, il serait utile que les usagers s'expriment ici sur leurs expériences avec « export suivi » en matière de délais d'acheminement.

Prototype
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Re: Export 3j : suivi pipo !

Messagepar Prototype » 29 nov. 2011, 18:06

une petite rectification.
L'étiquette Export suivi n'est pas scanné au bureau de poste, mais au centre de tri.
Dans ce cas il bien pensait à coller le sticker en entier pour que cela soit bien visible et non pas seulement la petite étiquette avec le numéro de suivi et le code-barres.

Pour les colis (ou "petit paquets") ça marche des feux de dieu!
Pour tous les pays frontaliers : 2 jours
Pour la zone euro : environ 5 jours
Pour les USA : entre une a deux semaines

En non je ne travaille pas à la poste, (et je ne suis pas actionnaire) mais pour une fois qu'ils proposent un service pas cher et efficace, autant en faire profiter d'autres. Car il est vrai, c'est pas au guichet que l'on va vous proposer l'envoie en Export Suivi ;)
Modifié en dernier par Prototype le 12 déc. 2011, 22:30, modifié 1 fois.

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Re: Export 3j : suivi pipo !

Messagepar Usager_lambda » 30 nov. 2011, 03:14

Il est exact que seuls trois scannages obligatoires sont prescrits par le règlement de la poste aux lettres de la Convention postale universelle (art. RL 136) : au bureau d'échange de départ, au bureau d'échange d'arrivée, et à la distribution ou tentative de distribution.
Le scannage au guichet de dépôt des envois « post exprès » n'est donc pas obligatoire selon la règlementation internationale (ce qui est une anomalie, car quel sens a un suivi qui ne débute pas au dépôt de l'envoi ?).

Mais les conditions « Conditions Spécifiques de Vente Export Suivi » de La Poste S.A. (http://www.laposte.fr/courrierinternational/fileadmin/entreprise/
img/t_l_chargements_VE/CSV_Export_Suivi.pdf)
prévoient qu' « Export Suivi permet à l’expéditeur de suivre l’acheminement de son pli du dépôt à la distribution [...] ». Et un suivi du dépôt n'existe que si un premier enregistrement du numéro par scannage est effectué lors du dépôt de l'envoi; sinon, il s'agirait d'un suivi du centre de tri ou du bureau déchange.
La Poste S.A. s'est donc obligée elle-même de scanner les envois « export suivi » lors de leur dépôt au guichet, et les usagers peuvent s'en prévaloir.

Par ailleurs, les opérateurs postaux d'autres pays participants procèdent en général à un nombre de scannages de l'étiquette supérieur aux exigences minimalistes du règlement de la poste aux lettres.

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Re: Export 3j : suivi pipo !

Messagepar Prototype » 16 déc. 2012, 14:35

Après une année d'utilisation des Export suivi, je me permets de rajouter quelques observations.


Globalement j'ai été satisfait des délais d'acheminement, environs 3 jours pour les pays de l'UE.
Le suivi n'est pas très fiable, beaucoup de pays ne sont pas pris en compte (l'Italie par ex, qui est un pays frontalier!) et il y a souvent des oublies de flashage: au bureau de poste, si le personnel ne connait pas le produit, à Roissy lors du départ pour l'étranger (le sticker est petit et ne se remarque pas) et aussi à l'étranger, lors de la distribution, les facteurs ne connaissant pas forcement le produit, il est livré sans que le statut "distribué" apparaisse sur le suivi.
Un autre point faible, l'indemnisation en cas de perte est ridicule, on vous rembourse seulement le sticker (2.80€).

Tous ces problèmes de suivi font que le sticker Export suivi n'a plus grand intérêt. Autant envoyer le colis sans suivi et croire en la bonne foi du destinataire.


Je me suis donc tourné vers le sticker Secur Export, qui inclue une assurance de 23€/kg comme le colissimo international (sauf que c'est moins cher, 17.85€ pour 2kg en colissimo, contre 15.85€ avec Secur'Export).
La qualité du suivi est identique à l'Export Suivi, beaucoup d'oublies de flashages.
Et en cas de perte, le déroulement de l'"enquête " est ridicule, une lettre est envoyée au destinataire pour lui demander s'il a bien recu le colis ...
Et je ne parle même pas du personnel de la poste du service réclamation, qui en fonction de l'interlocuteur vous trouve une excuse différente pour justifier la non-livraison : "le colis est bloqué en douane", "Il a été livré, mais pas flashé", "c'est des délais de livraison normaux ", etc.

Le point fort des Export suivi et Secur Export est qu'ils sont vendus "sans signature", mais pourtant, dans la plus part des pays, ils sont livrés contre signature (ex Grand Bretagne, Allemagne, etc.)


Pour conlure, je pense que l'Export suivi est un produit bien trop cher, pour avoir un suivi hasardeux et incomplet, le prix raisonable serait de 1€ par sticker.
Quant au Secur Export, avec l'assurance incluse, il reste toujours moins cher que le colissimo international, et souvent plus rapide.

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