FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2015, 12:38

Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar francoisville » 19 mars 2018, 22:13

Bonjour,

Voici notre témoignage :

Un mois après la pose du compteur Linky, et à la 1ère vague de froid venue, nous nous retrouvons à 6h du matin, sans électricité, dans le noir complet, avec un enfant et un bébé paniqués.

Il aura suffit d'allumer la bouilloire pour connaître ce black out !

Nous allons dehors, on distingue quelques lumières dans le voisinage, le problème provient donc bien de chez nous.

En pyjama, dans les ténèbres, on finit par mettre la main sur nos téléphones portables, afin d'avoir une maigre lumière pour inspecter notre disjoncteur, apparemment en état normal, puis pour rechercher la documentation Enedis.

Nous appelons un numéro indiqué sur la brochure.

Quelques longues minutes plus tard, une opératrice nous répond.
Nous lui expliquons que nous n'avons rien fait de plus que tous les matins. Elle rétorque sèchement que tous les clients lui disent cela, avec un lourd sous-entendu suggérant que nous mentons. Peut-être s'imagine-t-elle que nous avons mis tous nos appareils électriques en route dès potron-minet, juste pour expérimenter son SAV...

Elle demande d'aller voir le disjoncteur dans le garage, et d'effectuer quelques manipulations, sans succès.

Étape suivante, nous devons vérifier le compteur Linky, dehors.
En pyjama par -4°C, nous nous exécutons courageusement. Il faut cependant retourner au garage pour prendre un tournevis, afin d'accéder au précieux compteur, protégé dans une boîte.

L'opératrice nous enjoint de lire ce que le moderne appareil a sur son écran. Verdict, nous avons dépassé les capacités de notre abonnement de 9 Kva. Ce n'était jamais arrivé avant Linky, malgré plusieurs vagues de froid.

La dame nous précise comment réactiver le compteur.
Cela fonctionne, merci, au revoir.

Retour à la cuisine, j'évite superstitieusement la bouilloire maudite, mais je me risque à mettre en route le grille pain. Rebelote, coupure !
Cette fois, nous nous débrouillons seuls, mais nous sommes contraints à nouveau de braver l'air glacial. Fort heureusement, je porte un pyjama Damart.

Après quelques recherches sur Internet dans la journée, nous comprenons que Linky ne calcule pas tout à fait de la même façon la consommation électrique de notre foyer par rapport à l'appareil précédent, et qu'au moindre dépassement, la sanction est aussi drastique qu'immédiate (https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2017/07/16/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky/). Tolérance zéro, comme à peu près le degré de température extérieure ce jour là.

Avant, on pouvait remettre son propre disjoncteur en marche, chez soi, maintenant il faut carrément sortir dans la rue.

De fait, sans avoir modifié notre consommation, nous sommes adroitement poussés à changer d'abonnement pour passer à du 12 Kva, à 50 € de plus par an (chez Total Spring).

Tout cela, alors qu'il fait froid à peine un mois par an en région nantaise. Nous allons payer un abonnement plus cher qui sera inutile pendant 11 mois.

J'imagine que nous sommes quelques milliers, voire millions (4% des clients d'après le site sus mentionné) à devoir prendre un abonnement plus élevé.
Cela en fait des sous en plus pour les gens d'Enedis, de quoi réchauffer leur coeur. Nous, ça nous a jeté un froid.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar Eric123 » 20 mars 2018, 17:24

Bonjour,

Vous avez d'autres solutions : le délestage par exemple.

Il faut modifier votre installation électrique. Vous pouvez opter pour un délesteur simple voie, double voie ou triple voie en cascade ou tournant. Il faut lui associer des rupteurs (contacteurs à ouverture) pour ouvrir les circuits que vous voulez arrêter.

Cela représente un certain investissement, mais vous ne le faites qu'une fois. Il faut étudier l'installation existante avant de choisir le délesteur. Ce n'est pas forcément rentable par rapport à un changement d'abonnement.

Avec le disjoncteur de distribution EDF et l'ancien compteur électromécanique, vous pouviez faire des dépassements de 10 % sans que cela ne disjoncte. Maintenant, l'intensité consommée est mesurée par des tores ou des shunts et un circuit électronique derrière. Le réglage est beaucoup plus fin. Normalement, votre disjoncteur EDF doit être réglé au maximum en aval du compteur Linky. C'est ce compteur qui va contrôler votre consommation. Il comporte un contacteur 100 A à l'intérieur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2015, 12:38

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar francoisville » 20 mars 2018, 20:29

Merci pour ces précisions Eric, je n'avais pas évoqué ce point. J'ai calculé qu'il nous faudrait environ 10 ans pour que l'investissement du délestage soit rentable. Dans ces conditions, nous avons opté pour un abonnement plus élevé...
A noter que Total Spring affirme que la 1ère année, le passage à un abonnement supérieur à cause de Linky, est gratuite.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 224
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar noel1950 » 20 mars 2018, 21:08

Bonsoir, total spring n'est pas à un mensonge près! vous verrez votre prochaine facture!

francoisville
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2015, 12:38

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar francoisville » 20 mars 2018, 22:23

Noël, j'ai bien écrit "affirme", car effectivement, tant que je ne l'aurais pas vu des mes yeux vus, je resterais dubitatif.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar samson-22 » 22 mars 2018, 10:04

Comment voulez-vous que les gens ne refusent pas ce nouveau compteur ? Tout a été fait pour les inciter à le faire!
Un fiasco à la hauteur de l'organisation moderne des changements!
Cela ne peut pas fonctionner, on prend les gens pour des idiots!
La moindre des choses aurait été effectivement de prévoir que le surcoût d'abonnement soit à la charge du fournisseur ou d'Enedis, dans le cas de changement dû au nouveau compteur.
Non! Ils n'ont pas honte! Vous ne demandez rien, et c'est à vous de "payer les pots cassés" s'il y a une conséquence. Ils n'ont peur de rien!

Romain69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 avr. 2018, 23:36

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar Romain69 » 04 avr. 2018, 23:42

Après installation du Linky, l'augmentation de puissance est gratuite pendant 12 mois (source : Enedis).

Avatar du membre
UBoth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 14 avr. 2018, 15:09

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar UBoth » 19 avr. 2018, 16:49

Bonjour,
À un moment il faut quand-même faire le bilan des puissances de tous les appareils susceptibles de fonctionner en même temps, surtout si on chauffe...
C'est bien beau de dire que le disjoncteur accordait 10% et que ça tenait, et de conclure que depuis le Linky et sa puissance contractuelle brute ça saute, sauf que c'est faux !
Voir mon sujet en compteur LINKY 14 Avr 2018, 16:01
Linky coupe à 1,3 fois la puissance souscrite, 9kVA saute à 11700 VA (en mono, en tri c'est 3 x 3900 VA (contrôle par phase), c'est plus pointu car une phase entraine tout).
Avec du chauffage le délesteur 3 voies tournantes c'est bien, ça tartine le chauffage dans les trous de conso mais il coûte 380€...
Au lieu d'aller se les geler pour réenclencher le Linky sur place il y a aussi la solution de couper le disjoncteur quelques secondes et de le remettre. Linky détecte le circuit ouvert et réenclenche tout seul ; mais bien sûr il faut arrêter un appareil sinon rebelote.
Modifié en dernier par UBoth le 27 avr. 2018, 17:55, modifié 1 fois.

Pierrelune
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 71
Enregistré le : 16 mai 2017, 14:57

Re: Linky : obligation de prendre un abonnement plus cher

Messagepar Pierrelune » 21 avr. 2018, 04:18

merci UBoth pour le tuyau pour eviter de se les geler dans la rue comme cela m'est arrivé cet hiver suite à coupure de courant pour avoir depassé les capacitées du compteur linky(ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant..)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus