Bonjour,
Voici notre témoignage :
Un mois après la pose du compteur Linky, et à la 1ère vague de froid venue, nous nous retrouvons à 6h du matin, sans électricité, dans le noir complet, avec un enfant et un bébé paniqués.
Il aura suffit d'allumer la bouilloire pour connaître ce black out !
Nous allons dehors, on distingue quelques lumières dans le voisinage, le problème provient donc bien de chez nous.
En pyjama, dans les ténèbres, on finit par mettre la main sur nos téléphones portables, afin d'avoir une maigre lumière pour inspecter notre disjoncteur, apparemment en état normal, puis pour rechercher la documentation Enedis.
Nous appelons un numéro indiqué sur la brochure.
Quelques longues minutes plus tard, une opératrice nous répond.
Nous lui expliquons que nous n'avons rien fait de plus que tous les matins. Elle rétorque sèchement que tous les clients lui disent cela, avec un lourd sous-entendu suggérant que nous mentons. Peut-être s'imagine-t-elle que nous avons mis tous nos appareils électriques en route dès potron-minet, juste pour expérimenter son SAV...
Elle demande d'aller voir le disjoncteur dans le garage, et d'effectuer quelques manipulations, sans succès.
Étape suivante, nous devons vérifier le compteur Linky, dehors.
En pyjama par -4°C, nous nous exécutons courageusement. Il faut cependant retourner au garage pour prendre un tournevis, afin d'accéder au précieux compteur, protégé dans une boîte.
L'opératrice nous enjoint de lire ce que le moderne appareil a sur son écran. Verdict, nous avons dépassé les capacités de notre abonnement de 9 Kva. Ce n'était jamais arrivé avant Linky, malgré plusieurs vagues de froid.
La dame nous précise comment réactiver le compteur.
Cela fonctionne, merci, au revoir.
Retour à la cuisine, j'évite superstitieusement la bouilloire maudite, mais je me risque à mettre en route le grille pain. Rebelote, coupure !
Cette fois, nous nous débrouillons seuls, mais nous sommes contraints à nouveau de braver l'air glacial. Fort heureusement, je porte un pyjama Damart.
Après quelques recherches sur Internet dans la journée, nous comprenons que Linky ne calcule pas tout à fait de la même façon la consommation électrique de notre foyer par rapport à l'appareil précédent, et qu'au moindre dépassement, la sanction est aussi drastique qu'immédiate (https://collectifchartresdebretagne.wordpress.com/2017/07/16/pourquoi-est-ce-que-lon-disjoncte-beaucoup-plus-frequemment-avec-le-compteur-linky/). Tolérance zéro, comme à peu près le degré de température extérieure ce jour là.
Avant, on pouvait remettre son propre disjoncteur en marche, chez soi, maintenant il faut carrément sortir dans la rue.
De fait, sans avoir modifié notre consommation, nous sommes adroitement poussés à changer d'abonnement pour passer à du 12 Kva, à 50 € de plus par an (chez Total Spring).
Tout cela, alors qu'il fait froid à peine un mois par an en région nantaise. Nous allons payer un abonnement plus cher qui sera inutile pendant 11 mois.
J'imagine que nous sommes quelques milliers, voire millions (4% des clients d'après le site sus mentionné) à devoir prendre un abonnement plus élevé.
Cela en fait des sous en plus pour les gens d'Enedis, de quoi réchauffer leur coeur. Nous, ça nous a jeté un froid.