Bonjour,
Pour nos vacances au Portugal du 4 au 11 août 2018, ma compagne et moi souhaitions nous déplacer en automobile. Nous avons cherché une location de véhicule et avons trouvé une offre sur le comparateur Internet Carigami, qui nous a mis en relation avec AutoEurope, agent direct pour les sociétés de location de voitures dans le monde entier.
Le véhicule nous a été loué par Turisprime.
Le contrat avec Autoeurope comprenait la location du véhicule, un siège bébé, un conducteur secondaire, la garantie Responsabilité Civile, pour un montant de 237,44 euros
Le jour de notre arrivée à Faro l'agent de Turisprime nous a rajouté, sans notre consentement, une assurance facultative couvrant les risques dommages corporels du conducteur et des passagers, un service de péage (paiement électronique pour péage), un forfait essence afin de rendre le véhicule sans faire le plein de celui-ci le jour du retour chez Turisprime. De plus, pour le dépôt de caution, nous n’avons pas pu utiliser notre carte bancaire qui est une carte de débit (Carte Bleue Visa), le loueur n’accepte que les cartes de crédit internationales et nous a demandé une garantie pour racheter la franchise, cette garantie demandée pour le règlement n’est pas contestable par le locataire du véhicule, la mention est bien indiquée sur les conditions générales d’Autoeurope ‘Note : Qu’importe le moyen de paiement utilisé lors de la réservation, lors de la prise en charge, le dépôt de caution sera demandé pour le véhicule. Cette caution sera bloquée sur la carte de crédit internationale du conducteur principal. Attention, la caution en liquide mais aussi les cartes prépayées, carte de débit (Carte Bleue Visa, Visa Electron, Maestro, etc.) ne sont PAS acceptées par le louer sur place.’ Cependant, cette mention n’est pas présentée de façon claire dès le début de la réservation.
Le montant supplémentaire facturé par Turisprime était de 436,41 euros.
Lors de la discussion de tous ces points avec l’agent, je l’informais de mon refus de prendre la garantie d’assurance Dommages corporels, mais le loueur me l’a imposé et m’a dit que c’était obligatoire. Je considère que cette démarche s’apparente à une vente forcée.
Notre enfant, âgé d’un an, supportait mal la chaleur, nous ne pouvions pas attendre plus longtemps et nous avons dû partir.
Le jour au j’ai rendu le véhicule à Lisbonne, j’ai demandé une facture pour avoir trace de ma location et pour faire valoir mes droits auprès d’Autoeurope et Turisprime, l’agent m’a demandé mon email pour m’envoyer cette facture, à ce jour je ne l’ai toujours pas reçu.
J’ai relancé par deux fois Turisprime par email le 17 août à
[email protected] et le 18 août à
[email protected].
Le 29 août, j’ai envoyé un email à Autoeurope, mon interlocuteur direct, pour faire valoir un geste commercial.
Le 26 septembre, Autoeurope me demande un Relevé de compte bancaire avec le débit du loueur ainsi que le contrat de location signé chez le loueur.
La réponse d’Autoeurope a été la suivante :
Monsieur, nous accusons réception de votre dernière email et des documents.
Du moment que vous n'étiez pas en possession des documents demandés, les conditions de la locations sont sous la responsabilité du loueur sur place.
Néanmoins, on a ouvert un dossier pour demander à la compagnie de location de nous envoyer le contrat signé à la prise en charge, mais si les options supplémentaires ont été acceptées par votre signature on pourra pas demander au loueur de vous rembourser.
On vous tendra au courant dés qu'on aura une réponse de part de notre partenaire.
Sincères salutations,
Votre équipe Service Client
Auto Europe Deutschland GmbH
Je fais donc cette longue communication sur le forum Que Choisir pour informer de mon mécontentement et avertir les utilisateurs de ce genre de problème, qui malheureusement se répète.
Denisdscrg2018