FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ZONE DE NON LIVRAISON

Morghane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2018, 13:09

ZONE DE NON LIVRAISON

Messagepar Morghane » 28 févr. 2018, 13:51

Depuis début septembre 2017, 6 colis n'ont pas été livrés à mon adresse à Neuilly sur Marne (93). Je n'ai reçu aucun avis de passage m'informant de leur mise en instance. Sur les 6, 4 d'entre eux venaient du Japon, envoyés par l'expéditrice par bateau avant de rentrer en France, le 16 août 2017. En octobre, j'apprends que les colis ont été réexpédiés car nous ne serions pas venus les chercher... problème, nous n'avons pas été avisés.
Le service 3631 nous délivre un message en boucle insipide refusant de nous délivrer les colis. L'expéditrice devenue destinataire demande le renvoi des colis sur la seconde adresse indiquée sur le colis, ils refusent et réexpédient le colis au Japon où elle dit bien qu'elle n'y habite plus... La réclamation obtient une réponse : les avis de passage nous seront envoyés par courrier(nous attendons toujours). Ensuite j'ai fait une seconde réclamation au Service de Saint Dié : aucune réponse.
Entre-temps les colis sont arrivés au Japon. La Poste japonaise que nous informons de la situation, retient les colis au Bureau de Nagoya sans les livrer, en attendant la fin du litige.
Mi-janvier j'apprends par la poste japonaise que l'un des colis a été "pris en charge" pour sa réexpédition par la poste française, et que l'autre : non. (Ils ont toujours voyagé ensemble).La limite du temps de conservation étant atteinte pour la poste japonaise, nous réexpédions le deuxième colis à nos frais, et nous attendons son retour car nous allons demander le remboursement je ne sais pas encore par quelle voie
Mais ce n'est pas tout !

J'ai fait une enquête sur ma résidence puis sur le quartier. Il s'avère que nous sommes très nombreux dans cette situation.Les postiers disent en catimini, l'air gêné : "on est dans une zone de non-livraison"..."oui ce n'est pas normal".
Avec quelques amis, nous faisons une pétition manuelle qui obtient 300 signatures en une semaine, 541 aujourd’hui. Constat : la Poste ne livre pas les colis sur les immeubles sans gardien, mais fait payer la livraison, et ne délivre pas d'avis de passage sur la moitié de la ville.
Résultat les quelques 50 colis qui arrivent chaque jour au Bureau du quartier sont en instance et engorgent l'espace. Les nombreux mécontents défilent sans leur numéro de colis. Les habitants perdent leurs colis,et font de nombreuses démarches. C'est une incurie totale.
J'ai initié une nouvelle pétition sur internet car j'ai eu connaissance que d'autres quartiers sont touchés par ce phénomène : à Chelles et à Paris entre autres.
https://www.change.org/p/defendez-le-service-public-postal-pour-tous-les-usagers
Nous avons fait une réunion et constitué un Collectif de Défense du Service Postal. Nous avons demandé une rencontre avec le Responsable de Secteur Colis de Bondy et nous n'avons toujours pas de réponse.
Nous souhaitons médiatiser cette situation.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ZONE DE NON LIVRAISON

Messagepar Eric123 » 28 févr. 2018, 20:42

Bonjour,

Vous pouvez prendre contact avec le journal Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/contact


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: ZONE DE NON LIVRAISON

Messagepar fgg » 01 mars 2018, 09:52

Bonjour,
La poste n'est plus un service public (il reste peu de fonctionnaires), et par voie de conséquence il n'y a plus d' "usagers",mais seulement des "clients". C'est un service d' "intérêt public",mais plus un "service public".
Le statut juridique est donc différent ,la poste ayant été privatisée en mars 2010 (société anonyme) .L'entreprise doit être rentable,comme toutes les entreprises.

Le contribuable qui ne voulait plus financer les fonctionnaires de la poste est désormais exaucé depuis 2010.
Il s'agit en fait d'une pétition adressée par des clients mécontents à une société privée.

Morghane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2018, 13:09

Re: ZONE DE NON LIVRAISON

Messagepar Morghane » 17 mars 2018, 13:37

Il y a plusieurs aspects : l'état a donné une mission de service public à La Poste, qu'elle ne remplit pas.
A qui devons nous nous adresser pour obliger ColisPoste à livrer des colis pour lesquels elle a été payée ? c'est une rupture unilatérale de contrat mais avec qui ? ColisPoste ou l'Etat ?

Peut-on faire une action en justice en Collectif et laquelle ? et à qui ? C'est un problème juridique que je souhaite aussi poser.

Par ailleurs, je ne sais pas de quel contribuable vous parlez Monsieur fgg, je ne sais pas non plus de quel souhait vous parlez... pour ma part, je n'ai jamais rien souhaité de tel, ni en 2010, ni aujourd'hui.
Je pense que les services publics : eau, transports, poste, énergie, enseignement, santé, doivent être publics car rentabiliser un facteur qui fait des kilomètres pour apporter des lettres et colis en campagne me semble impossible et pourtant c'est un service indispensable au pays. Mais c'est un autre débat.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: ZONE DE NON LIVRAISON

Messagepar fgg » 17 mars 2018, 16:03

Morghane a écrit :Il y a plusieurs aspects : l'état a donné une mission de service public à La Poste, qu'elle ne remplit pas. .


Effectivement l'état délègue des "missions de service public" à des sociétés privées..
la poste> société anonyme >droit privé
personnel de la poste> cdd et cdi >droit privé

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus