FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Trains moins cher inaccessibles via voyage sncf

Sacripan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2012, 22:28

Trains moins cher inaccessibles via voyage sncf

Messagepar Sacripan » 19 nov. 2012, 22:56

Client régulier de la SNCF, j'utilise très fréquemment le service de réservation en ligne proposé sur voyage-sncf.com. Je me suis récemment aperçu que ce service ne propose pas systématiquement tout les trajets possibles au voyageur.

Par exemple, si je recherche un trajet Nantes -> Alençon vendredi 21 décembre à partir de 19h, j'obtiens la proposition suivante :
- départ 19h09, arrivée 21h41 via Le Mans (20h39 -> 20h52) à 25,60 €
Aucune proposition de départ à 19h ou 19h05.
Si maintenant je recherche ce même trajet en découpant j'obtiens :
- Nantes 19h05 -> Le Mans 20h23 à 15,50 €
- Le Mans 20h52 -> Alençon 21h41 à 5,10 €
Soit un trajet Nantes 19h05 -> Alençon 21h41 pour 20,60 € Soit une économie de 5 € pour un 4 minutes de trajet supplémentaires et surtout un trajet qui correspond à mes critères de recherche... ça m'intéresse, j'aurais souhaité qu'on me le propose !

J'ai interrogé le service client par rapport à ce problème récurrent (mon exemple se retrouve sur d'autres trajets et d'autres horaires). La réponse est la suivante :
"...Après vérification, le site Voyages-sncf.com vous propose les trajets avec le moins de
temps de correspondance.
L'horaire de départ de 19h09 est donc proposé pour minimiser le temps d'attente
en gare des voyageurs.
Si vous constatez à nouveau une différence de tarif, je vous invite à réserver les billets
séparément."

Autrement dit, si vous n'êtes pas à 4 minutes près, n'utilisez surtout pas le moteur de recherche de la sncf qui filtre les possibilités selon des critères que vous n'avez pas demandé. Et comme les tarifs ne sont pas fixes, vous ne pouvez pas prendre une grille d'horaire et tarifaire pour vous dégoter le voyage qui vous ira le mieux : il faudra jouer à tester toutes les possibilités pour chacun de vos voyages. Une perte de temps, d'autant plus qu'il serait si simple d'afficher l'ensemble des trajets possible ou de proposer le choix de ses critères (durée du trajet, prix...). Non, la SNCF choisit pour vous : vous préférez la vitesse au prix quitte à payer 5€ les 4 minutes !

Que choisir peut-il investiguer sur ce problème ?

gerdan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2013, 14:19

Re: Trains moins cher inaccessibles via voyage sncf

Messagepar gerdan » 25 janv. 2013, 16:13

j'ai eu ce problème lors d'une réservation en ligne sur le site pour un aller Moutiers - Le Mans on me proposait bien un train avec un changement à Lyon mais avec 8 mm entre les 2 trains quand on sait qu'il y a quelque fois du retard... mais on ne me proposait pas le train avec 2 h de battement, ce qui m'intéressait comme solution de précaution surtout avec un train "de région" Moutiers - Lyon. Il a fallu que je change mon 1er train après en gare.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus