FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la SNCF, adepte du racket ?

Yves Godderis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:53

la SNCF, adepte du racket ?

Messagepar Yves Godderis » 07 nov. 2017, 21:20

La SNCF nous a récemment envoyé un PV au nom de ma fille, pour défaut de titre de transport valide sur la ligne Toulouse-Gaillac le 15 août 2017. En fait, nous n'avons reçu que le "dernier avis avant poursuite pénale". Or, j'ai passé toute la journée du 15 août avec ma fille à la recherche d'appartement à Toulouse, et elle n'a pas pris le train ce jour-là. Nous l'avons signalé par courrier au pôle juridique de la SNCF à Bordeaux. Et la seule réponse a été : "nos agents sont assermentés, ce qui signifie que c'est à l'usager de prouver qu'il n'était pas dans le train". C'est une réponse profondément malhonnête car comment prouver que ma fille n'était pas dans le train... Nous avons envoyé des photos datées, le règlement du resto où nous avons déjeuné (à l'heure où la soi-disante infraction a été commise). Entretemps, suite au courrier particulièrement agressif de la SNCF, nous avons payé l'amende de 100 euros, pour éviter l'engrenage des poursuites. La réponse à notre envoi de preuves a été cinglante : preuves insuffisantes, et le dossier est clos.
Il me reste de tout ça un très profond sentiment d'injustice. Je suis un usager journalier du train, je crois que c'est un transport d'avenir, mais je découvre avec la SNCF des méthodes qui s'apparentent au racket pur et simple des usagers. Quoiqu'en pense le pôle juridique de la SNCF, et quel que soit le serment prêté par les agents de la SNCF, j'ai payé une amende pour une infraction que ma fille n'a pas commise. D'autres personnes ont-elles été victimes de ces méthodes incorrectes ? Nous avons contacté le médiateur de la SNCF, mais sans trop d'espoir.

chancea
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 08:01

Re: la SNCF, adepte du racket ?

Messagepar chancea » 16 janv. 2018, 11:11

bonjour,
en lisant la ligne toulouse..;j'ai tilté, il semble que sur ces lignes les contrôleurs sévissent aux dépens du voyageur. Mon fils prenanit lui la ligne toulouse albi, il a été bousculé et ne trouvait plus sa carte.Il se présente au guichet qui lui remet un formulaire et la personne lui dit avec ça c ok.Il valide son ticket de transport et un contrôleur le verbalise car il aurait dû acheter un billet plein pot! malgré ses explications et le fait que lui a demandé quoi faire au guichet et que c'est un incompétent qui a omis de lui dire d'acheter un billet plein pot il a été verbalisé mais en plus à un tarif plus cher que ce qui aurait dû être.
Malgré un courrier les tickets et le montant facturé trop cher on a reçu la même idiotie du genre nos contrôleurs sont assermentés bla bla bla,
c'est une honte, et depuis ben mon fils prend bla bla car! bravo la sncf
par contre vous pouvez toujours exiger qu'ils vous présentent le ticket de verbalisation rempli en bonne et due forme, et la preuve que votre fille a refusé de payer dans le train car en cas de refus je crois qu'ils doivent vous faire signer un papier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fab38000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2018, 11:20

Re: la SNCF, adepte du racket ?

Messagepar fab38000 » 07 mars 2018, 11:28

Bonjour, vous ne rêver pas, c'est tout a fait normal. Vous êtes à la SNCF.

Je me suis fait racketé deux fois déjà par monsieur le contrôleur.

Le site TER-SNCF m'a expliqué que c'était pas son problème, je n'avais qu'à rester chez moi.

La médiation SNCF m'a expliqué la première fois que monsieur le contrôleur est assermenté, qu'il a tous les droits, y compris d'inventer n'importe quelle connerie pour racketter les gens, il a le droit, il est assermenté, nous n'avons qu'a nous écraser. La deuxième fois, j'attends toujours une réponse...

J'attends donc mes ~200 € avec impatience.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus