FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur linky

oconnoronmac
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Compteur linky et plaque induction Scholtès

Messagepar oconnoronmac » 26 févr. 2018, 19:59

Même constat que emma-69 et France-73.
J'ai une plaque Scholtès TI6514 qui marchait bien. Le 24/02/2018, ENEDIS change mon compteur pour mettre un Linky. Une fois le technicien parti, on constate que les lettres de la plaque s'allument et s'éteignent toutes les 10 à 15 secondes de façon aléatoire (souvent un H ou plusieurs apparaissent) A Midi, rien ne marche, la cuisson tient quelques secondes et s'arrête. Enedis ne veut rien savoir, mais à force d'insister, il me conseille de faire une réclamation pour une éventuelle indemnisation totale ou partielle si avis d'expert et facture. Quelqu'un a-t-il déjà pu en bénéficier? video https://www.youtube.com/watch?v=9_s8scGRosY

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Compteur linky

Messagepar mic37 » 03 mars 2018, 10:55

Bonjour,
Concernant les plaques de cuisson je ne vois pas bien le rapport avec le compteur Linky : en cas d'appel de puissance trop élevé ou de problème sur l'installation de l'habitation le compteur disjoncte et plus rien ne fonctionne. Il faut alors "réarmer" le compteur (voir notice).
Il est prudent de vérifier que l'abonnement souscrit est suffisant pour votre installation en retenant qu'effectivement il n'y a plus de tolérance de 10 à 15%. La disparition de cette tolérance n'est pas forcement critiquable même si on en avait pris l'habitude ; quand on achète un poids ou volume de produit on en attend pas obligatoirement un pourcentage supplémentaire.
Quant au fonctionnement du Linky, je n'ai aucune remarque à formuler alors que nous avons été parmi les premières communes à en être équipées en 04/2010. Par contre il peut y avoir des soucis selon la qualité de l'entreprise, ou de ses employés, qui installe le compteur : malheureusement le pourcentage de mauvais professionnels ou ouvriers est le même que partout.
Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 mars 2018, 11:58

mic37 a écrit :Bonjour,
Concernant les plaques de cuisson je ne vois pas bien le rapport avec le compteur Linky : en cas d'appel de puissance trop élevé ou de problème sur l'installation de l'habitation le compteur disjoncte et plus rien ne fonctionne. Il faut alors "réarmer" le compteur (voir notice).
Il est prudent de vérifier que l'abonnement souscrit est suffisant pour votre installation en retenant qu'effectivement il n'y a plus de tolérance de 10 à 15%. La disparition de cette tolérance n'est pas forcement critiquable même si on en avait pris l'habitude ; quand on achète un poids ou volume de produit on en attend pas obligatoirement un pourcentage supplémentaire.
Quant au fonctionnement du Linky, je n'ai aucune remarque à formuler alors que nous avons été parmi les premières communes à en être équipées en 04/2010. Par contre il peut y avoir des soucis selon la qualité de l'entreprise, ou de ses employés, qui installe le compteur : malheureusement le pourcentage de mauvais professionnels ou ouvriers est le même que partout.
Cordialement

Bonjour,
il y a des limites à la résilience, dans ces conditions pourquoi appliquer une tolérance aux mesures de vitesses des radars routiers, la mesure est probablement très précise et les appareils de mesure tès performants ? Si comme vous le dites le pourcentage de mauvais professionnels est le même que partout, eh ben voilà on a la solution.
Cordialement.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar mic37 » 03 mars 2018, 14:11

Bonjour,
Lorsque j'aborde, en fin de message, la qualité des intervenants pour le changement de compteur, cela ne concerne que le fait qu'un technicien qui créerait une surtension, un court-circuit, etc. lors d'une mauvaise manip cela pourrait endommager un appareil ; rien à voir avec la tolérance dont j'ai parlé. Je ne juge pas le fournisseur d'électricité mais objectivement je peux comprendre que, face à de plus en plus de difficulté financière, il veuille dorénavant percevoir une rémunération à hauteur exacte de la consommation : celle-ci est calculée selon une tension et d'un ampérage mesurés, sans perturbations extérieures par des appareils précis. Et je comprends aussi celui qui se voit contraint de modifier son abonnement .... Chacun, entreprise ou particulier voit son intérêt. Mais différencions bien l'aspect technique de l'aspect financier.
Les radars bien que sûrement précis peuvent être sensibles à des aléas divers entre lui-même et la voiture, tiennent compte de l'imprécision des compteurs des voitures et d'un possible petit écart du conducteur qui ne peut avoir les yeux rivés au compteur en permanence. La tolérance peut être supprimée ça ne changera pas grand chose (dans le meilleur des cas, à 90km/h, un peu plus de 3 mn sur 100km).
Bah, ce sont là des débats sur lesquels on pourrait passer des heures !
Bon WE, Bien cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »