FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le compteur Linky

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Le compteur Linky

Messagepar dadxmas » 31 juil. 2017, 14:21

Attention si un on vous change votre ancien compteur par le nouveau Linky.
Si vous habitez un pavillon et que votre compteur EDF est installé dans un coffret, à l'extérieur à ras de terre en bordure de votre propriété pour être facilement accessible aux agents EDF.

Le nouveau compteur Linky, si vous n'y prenez garde sera installé à la même place que l'ancien compteur. Mais il vous sera alors très difficile de lire le cadran de ce nouveau compteur.
L'ancien compteur avait un cadran en partie haute de large dimension, le nouveau a un cadran minuscule en partie basse.
Si contrairement à moi vous êtes jeune, souple avec une bonne vue,que vous ne souffrez pas d'arthrose ou d'une quelconque infirmité, en rappant sur le ventre, dans la boue quand il pleut, peut-être parviendrez vous à déchiffrer vos index heurs pleines et heures creuses. Si vous êtes dans mon cas, c'est impossible. C'est le progrès....
Bien entendu ENEDIS,nous vante les vertus de ce nouveau compteur en le présentant sur des dépliants publicitaires où il est toujours à hauteur du visage du personnage, jamais installé à 30 cm du sol. Pourtant les boitiers EDF tels que le mien sont très nombreux.
Mais ENEDIS accepte de réhausser le compteur, mais c'est payant... C'est le progrès vous dis-je avant y avait un bête compteur à engrenage, maintenant c'est électronique et tout en plastique et pas du tout utilisable.
C'est à se demander si les cerveaux qui ont imaginé ce petit bijou technologique ont une quelconque notion de l'ergonomie ? Je leur demande de tenter l'expérience : placer le Linky à 30cm du sol, tripoter les boutons et essayez de lire sans vous vautrer par terre... chiche.

dadxmas
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 juil. 2017, 13:29

Re: Le compteur Linky

Messagepar dadxmas » 31 juil. 2017, 14:51

J'attends la prochaine facture d'EDF....

Je vais être dans l'obligation de contester ma consommation en électricité.... Je ne peux pas contrôler les index... Je pense que, dans un avenir prochain, je vais développer mes relations épistolaires avec EDF..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2659
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le compteur Linky

Messagepar Nico37 » 31 juil. 2017, 20:55

refus.linky.gazpar.free.fr
https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161666-est-il-legal-de-refuser-linky-le-compteur-electrique-intelligent-denedis-2036930.php

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 230
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Le compteur Linky

Messagepar Diflo » 02 août 2017, 07:54

Nico37 a écrit :refus.linky.gazpar.free.fr

Bonjour, :)

Merci pour ce lien "Nico37"...
Intéressante lecture et excellent travail !

La liste (non exhaustive) des communes "rebelles",
constitue à elle seule la preuve d'un énorme problème.

De toute évidence, il vaut mieux prévenir, que (essayer de) guérir !

Cordialement,

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2659
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le compteur Linky

Messagepar Nico37 » 02 août 2017, 19:38

Si plusieurs dizaines (en fait bientôt cent) de communes ont produit des arrêtés c'est qu'il y a un problème...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2950
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le compteur Linky

Messagepar Eric123 » 02 août 2017, 20:50

Bonjour,

Ce sont surtout des maires qui abusent de leur pouvoir. L'attitude de certains politiques est honteuse.

Diflo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 230
Enregistré le : 26 avr. 2016, 09:12

Re: Le compteur Linky

Messagepar Diflo » 04 août 2017, 08:03

Bonjour, :)

Nico37 a écrit :Si plusieurs dizaines (en fait bientôt cent) de communes ont produit des arrêtés c'est qu'il y a un problème...

En réalité, à ce jour le compteur affiche 402 communes !!!
De toutes orientations politiques ou idéologiques...

Cordialement,

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2659
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le compteur Linky

Messagepar Nico37 » 06 août 2017, 17:19

Prévenir les problèmes posés par Linky ou simplement refuser Linky qui ne sert à rien, coûte cher financièrement et écologiquement :?: That's the question...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2950
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Le compteur Linky

Messagepar Eric123 » 06 août 2017, 18:29

Bonjour,

Il faudrait arrêter de diffuser des éléments de désinformation.

QUE CHOISIR a rédigé un article très complet que je vous invite à prendre le temps de lire sérieusement :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

Nous sommes dans un état de droit. En l"occurence, un maire n'a AUCUN pouvoir pour interdire la pose de compteurs LINKY.
Début de citation :
"Il a d’ailleurs été jugé qu’une délibération d’un conseil municipal s’opposant au déploiement était entachée d’illégalité, en raison de l’incompétence du conseil municipal pour délibérer sur cet objet (TA Nantes, 1er juin 2016, TA de Bordeaux, 14 octobre 2016)."
Fin de citation.

D'autre part, les fournisseurs d'énergie électrique sont dans l'obligation technique de revoir leur système de gestion de la production d'énergie électrique. Avant l'apparition des énergies renouvelables, les moyens de production étaient limités en nombre et facilement gérables et pilotables à distance. Maintenant, sont venus s'y ajouter tous les moyens de production "locaux" type éoliennes, panneaux photovoltaiques, hydroliennes ... Le gestionnaire des réseaux d'électricité ENEDIS, ex-ERDF, doit contrôler maintenant de multiples fournisseurs qui vont de quelques kilowatts à des mégawatttas. Le compteur LINKY est un des éléments permettant cette gestion.

Pour le particulier par contre, son utilité est proche de zéro. Je contrôle ma consommation électrique en choisissant mes ampoules, mon moyen de chauffage ... Je ne vais pas aller voir dix fois par jour mon compteur pour savoir ce que j'ai consommé.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2659
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Le compteur Linky

Messagepar Nico37 » 07 août 2017, 20:04

Entâché d'illégalité s'il y a délégation à la CC ou tout autre organisme supramunicipal :!: Sinon... Et c'est le cas des petites communes qui ont pris ces arrêtés sans parler qu'une commune reste propriétaire des compteurs d'électricité même lorsqu'elle a délégué sa compétence à un syndicat d'énergie ou autre. Et le comptage avec tarifs différenciés existent déjà, à tel point que même les téléconseillèr-es EDF s'y perdent parfois malgré une formation théorique (largement consacrés aux dits tarifs) de ... 6 semaines :!: Il n'y a pas besoin du " télérelevé " pour respecter la directive européenne pas plus que c'est nécessaire pour la gestion des smart grids et l'avènement tant désiré par certain-es de la smart city... Et en effet bénéfice 0 (enfin si il y a un passif sur la vie privée, j'ai d'ailleurs bien rigolé à la lecture de " Le compteur Linky surveille mes faits et gestes " : inventer qu'une vidéo humouristique était faite par... des personnes malintentionnées pour faire peur ;) C'est le syndrome Dieudonné :?:) pour le consommateur : mon quartier HLM dans une grande métropole a été avec tant d'autres quartiers une zone de test...
Et des cas comme ça http://www.leparisien.fr/lyon-69000/une-iseroise-electrosensible-obtient-en-justice-le-retrait-de-son-compteur-d-eau-intelligent-09-12-2016-6435198.php il y en a a minima plusieurs milliers. Je n'ai d'ailleurs jamais activé la WIFI de ma box et mon portable est en mode avion entre 20h et 8h du matin. Et sans savoir quel jour sont passés les techniciens ont procédé au changement, j'ai su qu'il s'était passé quelque chose, je me suis rapproché de mon OPH (oui, le terme a disparu) qui m'a confirmé l'installation de Linky, depuis je vis " avec " ... Après tout je ne suis plus tout jeune et puis je suis salarié donc peu chez moi mais j'ai une pensée pour les enfants http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/07/08/alerte-sur-les-dangers-des-radiofrequences-pour-les-enfants_4965884_1651302.html
Enfin dernière invention dans cet article : " Dans le cadre de l’opération « Énergie Moins Chère Ensemble », l’UFC-Que Choisir touche des fonds des fournisseurs et/ou du distributeur " . Personne n'a jamais écrit cela, par contre :

(...) Mais aujourd’hui, le mystère n’en est plus un : c’est pour ses propres intérêts financiers, et non ceux des consommateurs, que la direction de l’UFC Que Choisir fait le jeu du compteur Linky. Tout est parti de l’opération « Energie moins chère ensemble » (6) lancée par l’UFC en juin 2016 : il s’agit de sélectionner un fournisseur d’électricité (ainsi que de gaz) s’engageant à offrir un tarif avantageux aux consommateurs qui participent à l’opération de l’UFC.

Le lauréat, annoncé fin septembre, est le fournisseur belge Lampiris. Jusque là, rien à dire. Mais, en lisant attentivement les conditions de vente (7), on s’aperçoit (article 20) que les membres de l’UFC bénéficient d’un tarif préférentiel, ce qui pousse bien entendu les consommateurs à adhérer à l’association.

Et, annexées aux Conditions générales de vente de Lampiris, on trouve les Dispositions générales imposées par Enedis, parmi lesquelles on peut lire que « Le client s’engage à (…) garantir le libre accès d’ENEDIS aux dispositifs de comptage », c'est-à-dire aux compteurs. (...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus