Les mutuelles ne font rien ou presque pour fidéliser leur clientèle. Dernièrement j''étais à la Swisslife, qui propose un forfait plus élevé en optique ou orthodontie à partir de la 2e année pour tenter de fidéliser ses clients.
Mais en début de 3e année, je reçois un nouvel échéancier de paiement avec une augmentation de 40% du tarif, et un nouveau tableau des prestations ou là, curieusement, les niveaux de remboursement baissaient.
J''ai dénoncé le contrat (on a le droit dans les 20 jours à compter de l''avis d''échéance : attention à bien conserver l''enveloppe car c''est le cachet de la poste qui fait foi, les mutuelles n''envoient pas l''avis d''échéance en recommandé, et elles anti-datent de 15 jours, donc les 20 jours sont déjà quasi dépassés ! tricherie archi-connue ...).
J''ai retrouvé rapidement grâce à un courtier sur le net une mutuelle moins chère et remboursant mieux (Solly Azar).
A la fin de mes études j''avais pris une mutuelle que j''ai gardé 20 ans. Désormais je n''ai plus aucun scrupule à en changer tous les ans. Faisons jouer la concurrence ! avec internet c''est très facile.
De plus, les forfaits (optique, orthodontie..) sont calculés à l''année civile. Si on change de mutuelle en cours d''année, on pourra bénéficier du forfait de l''ancienne + de celui de la nouvelle. C''est presque trop beau pour être vrai !