Bonjour,
En 2021, mon épouse, affiliée au régime général d'assurance maladie, n'a pas pu faire enregistrer ses vaccinations anti-covid : on lui expliquait que son numéro de sécurité sociale était inconnu...
Pire : au départ de notre médecin traitant, le nouveau médecin référent a utilisé la carte vitale de mon épouse pour enregistrer le changement de médecin traitant : impossible, numéro de sécurité sociale inconnu...
Cerise sur le gâteau : un examen radiologique devait être réalisé à l'hôpital, mais impossible d'enregistrer cet acte à l'hôpital, mon épouse n'était toujours pas reconnue du système...
Stupeur : mon épouse, affiliée au régime d'assurance maladie depuis 1978, mère de deux enfants, consultant régulièrement son médecin, allant chercher ses médicaments chez le pharmacien sans souci depuis 43 ans, serait inconnue du système de santé ?
Non. Après plusieurs mois d'enquête "à l'aveugle" (car personne ne nous a décrit le fonctionnement du système), nous avons découvert un monde administratif d'une complexité impressionnante, tant pour les simples visiteurs que nous sommes que pour les "internes" de ce monde. Et, visiblement, personne ne maîtrise cette complexité.
Voila ce que nous avons compris (mais sans garantie d'exhaustivité, puisque personne n'a été en mesure de, ni n'a souhaité, nous le confirmer) :
- en 2003, l'entreprise m'employant a été rachetée par un groupement national d'assurance du monde agricole ; de ce fait, mon affiliation d'assurance maladie a été modifiée : je suis passé de la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
- ce changement de régime est effectué dans un fichier référentiel qui chapeaute les différents régimes d'assurance maladie : le RNIAM (Répertoire National Interrégimes des bénéficiaires de l’Assurance Maladie) ;
- une erreur a probablement été commise lorsque mon changement de régime a été noté dans le RNIAM : on y a également changé le régime de mon épouse et on l'a notée "MSA" ;
- les applications informatiques utilisées pour gérer notre santé n'utilisent vraisemblablement pas toutes le même référentiel de personnes :
--> AMELI et MSA n'ont pas besoin du RNIAM pour gérer les actes courant de santé des assurés ;
--> AMELI PRO, utilisée exclusivement par les professionnels de santé, va chercher, dans le RNIAM, l'indication "régime d'assurance maladie" de chacun de nous, avant de pointer vers le référentiel concerné : pour moi, le RNIAM lui répond "MSA", et le référentiel MSA me connaît ; mais pour mon épouse, le RNIAM répondait aussi "MSA"...et le référentiel MSA ne la connaissait pas...puisqu'elle est gérée dans le référentiel CNAM ;
- lorsque le nouveau médecin/l'agent hospitalier/la personne souhaitant enregistrer la vaccination anti-covid utilisaient AMELI PRO pour se connecter sur le dossier de mon épouse, le logiciel répondait "numéro de sécurité sociale inconnu" pour le régime général d'assurance maladie.
Il nous a fallu 9 mois de tractation auprès du service d'assistance Ameli (depuis le compte Ameli, par mail, au téléphone, sur le forum Ameli) pour faire corriger le RNIAM et retrouver une situation normale...
Au téléphone (le 3646), les réponses étaient variées :
- "je ne constate aucune erreur sous Ameli, donc non, il n'y a aucun dysfonctionnement sur votre compte" (les intervenants de ce service n'ont visiblement pas accès à Ameli Pro et pensent que le référentiel de données qu'ils consultent sous Ameli est le même que celui d'Ameli Pro) ;
- "aucun dysfonctionnement, et vous n'avez pas à vous préoccuper d'Ameli Pro, cela ne vous regarde pas, au revoir Madame !". Et ils raccrochent. Wahouuu ! Quelle assistance !...
- "je vais laisser un message aux experts afin qu'ils instruisent votre problème, réessayez dans une dizaine de jours". 10 jours plus tard, nous fonçons à la pharmacie pour demander à une pharmacienne si elle peut nous aider en interrogeant Ameli Pro avec la carte vitale de mon épouse : rien, aucun changement. Retour à la case départ : appel du 3646, et reprise à zéro.
- "effectivement, un message a été laissé aux experts par un intervenant du 3646, mais personne ne l'a lu" : cette réponse explique pourquoi la tentative de notre pharmacienne, ci-dessus, avait échoué...
Et un jour, ça a marché : un expert a vraiment traité le problème, modifié l'indicateur "régime d'assurance maladie" de mon épouse dans le RNIAM, pour le re-passer de "MSA" à "CNAM"...et tout s'est débloqué...
Aujourd'hui, le problème se répète avec une autre personne qui demande de l'aide sur le forum Ameli : elle contacte le centre d'appel Ameli, explique qu'elle n'est plus reconnue d'Ameli Pro (c'est ce que lui indiquent les professionnels de santé qui ne peuvent plus saisir les actes la concernant), on lui répond qu'elle n'a pas à s'occuper d'Ameli Pro, que la situation est normale sous Ameli, et...on lui raccroche au nez. Encore !
J'ai suggéré à cette personne de prendre rendez-vous au sein de sa caisse primaire d'assurance maladie, ce que nous n'avons pas fait en 2021, connaissant les longues files d'attente de cette caisse, pas idéales en cette période de pleine pandémie qu'était le début de l'année 2021, et persuadés que le service 3646, dédié à l'assistance, pourrait corriger rapidement ce dysfonctionnement, et capitaliser la solution pour toutes les personnes dans la même situation.
Mais non, ça ne fonctionne visiblement pas comme çà.
Alors, si des représentants du Ministère de la Santé et de la Prévention lisent ces lignes : pouvez-vous mettre en place une procédure garantissant, dans ce type de situation, qu'un expert, qui connaît le RNIAM, les applications Ameli Pro, Ameli et MSA, va instruire ce type d'alerte de bout en bout, chercher l'erreur qui s'est produite, la corriger et faire en sorte qu'elle ne puisse pas se reproduire. Puis en informer la victime de cette erreur ?
Merci pour votre action...
Cordialement