FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Difficultés d’accès aux soins médicaux

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar jlbourghol » 15 oct. 2012, 13:31

Vous êtes ou avez été confronté à un problème d’accès (géographique ou financier) aux médecins généralistes ou spécialistes avec des conséquences plus ou moins graves, partagez votre expérience.

Laurent68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2012, 10:15

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Laurent68 » 16 oct. 2012, 10:18

La santé coûte trop cher au patient, à vous, à moi, c’est un fait. Mais pourquoi?
Je ne sais pas si cela est le cas pour vous, mais j'ai confiance en mon médecin et suis heureux de trouver un service d'urgence les weekend et jours fériés.

Le reste à charge pour le patient est composé de 2 éléments :
Ce que l’Etat ne rembourse pas: En bloquant les tarifs il y a 30 ans, il a forcé les médecins à faire des dépassements, et l’Hôpital Public à être par nature déficitaire. Mon salaire est revalorisé chaque année, alors pourquoi pas celui de mon médecin?

Le reste représente ce que les mutuelles et complémentaires privées ne veulent plus rembourser. Comment ne pas parler de privatisation de la santé, alors que les cotisations augmentent chaque année, pour des remboursements toujours moindres ?
N'avez vous pas le sentiments de payer toujours plus pour des remboursements toujours moindres? Ma mutuelle représenter presque 9% du budget de mon foyer. Que ce passera-t'il pour ceux qui ne pourront plus payer? Ils ne pourront plus se soigner...C’est une dérive à l’Américaine, une médecine à deux vitesses qui ne dit pas son nom.

Je finirai par cela: si le dépassement d’honoraires est devenu aujourd’hui une nécessité économique pour les professionnels de santé, la diminution du reste à charge (ce que vous et moi payons) passe par une revalorisation des honoraires, mais surtout un meilleur remboursement par les complémentaires et une baisse des cotisations des mutuelles.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mirluc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2012, 11:48

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar mirluc » 16 oct. 2012, 11:56

Bonjour,
J'ai regardé votre carte de répartition de l'offre médicale et je tenais à vous signaler qu'elle ne correspondait pas du tout à la réalité dans les communes proches de chez moi.
Dans notre village (Arbusigny, 74930), il n'y a aucun médecin. Pourtant vous avez réussi à trouver 12,5 ophtalmologues pour 100000 habitants ce qui nous classe comme commune ayant une offre surabondante de médecins !
Il n'y a de même aucun ophtalmologue dans les communes limitrophes pourtant elles aussi classées comme ayant une offre abondante ou surabondante d'ophtalmos.
Pour trouver un ophtalmo, il nous faut faire 20km et on doit attendre 3 mois pour avoir un rendez-vous !

Je ne sais pas si vos données sont aussi fiables dans le reste de la France...

mat
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2012, 12:48

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar mat » 16 oct. 2012, 13:06

Le problème d'accès aux soins est aussi celui de savoir où aller. Le site Ameli est assez pauvre en informations tarifaires et d'actes effectués. Son moteur de recherche est assez limité.
Comment trouver dans une grande métropole un médecin généraliste qui fait de la gynéco-med, qui pourra vous prescrire la pilule ou vous poser un stérilet ou un implant progestatif, vous suivre au niveau des frottis. Un généraliste qui peut suivre votre grossesse jusqu'au 7°mois. Un généraliste qui fait du suivis d'enfants. Le tout et que le généraliste soit secteur 1.
Car vous avez des généralistes secteur 1 qui ont en fait une activité très spécialisé. Que de l'homéopathie, une patientèle à 80% agée, qui ne fait que du renouvellement d'ordonnance, que de l'injection de botox, de la medcine manuelle, de la bobologie, de l'expertise,...

La sécu ne donne pas le détail de l'activité du médecin, on se sait pas ce qu'il fait. Le Conseil de l'ordre interdit au médecin de faire de la com. Reste les on dit. Ou ceux qui connaissent bien le conseil de l'orde et qui font de la com quand même.

de-vous-a-moi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2012, 16:35

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar de-vous-a-moi » 16 oct. 2012, 16:58

Le sujet n'est pas nouveau
Il faut savoir et en tenir compte, qu'un médecin spécialiste passe entre 14 et 17 ans de formation pour atteindre une bonne expérience, ce que peu de gens savent et ne voudraient pas passer tant de temps de leur jeunesse à étudier. Ces gens regardent uniquement le porte-monnaie peu importe le reste. Ils n'ont pas tord s'ils ne peuvent pas payer, mais la cause n'est-elle pas ailleurs? Je constate que pour des études très courtes un plombier m'a demandé en urgence 400€ pour un robinet alors qu'un autre a demandé 200€. Tout le monde n'a pas les moyens de dépassement d'honoraires de plombier. J'ai donc pris le moins cher et l'écart m'a servi à payer les dépassement d’honoraire des médecins.
Que choisir devrait faire des études sur tous les autres métiers et proposer un barème à faire imposer par l'ETAT. Tout le monde aurait d'avantage de moyen pour vivre correctement

Marie67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2012, 06:21

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Marie67 » 17 oct. 2012, 06:28

Carte de l'accès aux soins médicaux sans dépassements d'honoraires dans le secteur de Haguenau: informations peu lisibles qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. Les possibilités d'accès semble plus vaste que ne le montre la carte.

uzec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2012, 08:25

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar uzec » 17 oct. 2012, 08:34

Ma fille s’est blessée à la bouche l’an dernier en faisant une chute de vélo. Avec son père, nous l’avons conduite aux urgences de notre petite ville, des urgences dont la réputation est bien mauvaise mais nous ne voyions pas à ce moment-là d’alternative.
Là, elle a été prise ne charge par un médecin. Radios, examens … Rien, juste 2 points à mettre sur la bouche et une dernière précision. Dans la bouche, « je ne fais rien il n’y a rien à faire ». Côté antibiotique « la maman semble en vouloir, donc j’en donne.»
Une infirmière a demandé à notre fille ; « Tes dents, tu sens qu’elle bouge dans ta bouche ? » Cette infirmière voulait-elle que le « médecin » qu’elle accompagnait entende le problème ? Je ne le saurais jamais. Je me demande encore ce que cela peut faire d’assister un médecin dont on voit que manifestement, il est incompétent.

Le lendemain, j’ai essayé de voir des spécialistes, peu convaincue de la qualité du diagnostic de cet urgentiste, je ne cherchais pas vers les dentistes, j’avais bien entendu qu’elle n’avait rien aux dents… Vacances (27 juillet), surcharge de travail, je n’ai pas été réçue. A l’hopital de Saint-Brieuc, au Pavillon de la mère et de l'enfant, on a refusé de nous recevoir en précisant qu’il fallait la laisser tranquille, qu’elle soit moins tuméfiée, il sera bien temps de la voir alors, il n'y avait pas d'urgence.
J’ai appelé un généraliste, voyant comment toutes les portes des médecins dont j’espérais qu’ils voient ma fille se fermaient une à une, j’espérais qu’il m’oriente vers un praticien qui puisse m’aider.

A son arrivée, Il a semblé choqué par l’état de ma fille, cela ne correspondait aux 2 points sur la bouche que j’avais annoncé au téléphone. Je voulais qu’on fasse une radio rétro alvéolaire à ma fille. D’un ton presque exaspéré, il a dit « que voulez-vous que je fasse de plus ? « Clairement, tout avait été fait selon lui à l’hopital. Quant à la rétroalvéolaire que je voulais lui faire faire, comment ne me venait-il pas à l’esprit, qu’elle n’ avait pas été faite parce que ma fille n’en avait pas besoin… Ce deuxième avis m’a convaincue d’arrêter de me « battre ». J’ai entendu ces recommandations de la laisser tranquille. Vu son état c’était si tentant…

9 jours plus tard, nous demandons un bilan dentaire que personne ne nous avait recommandé. Nous le faisons quand notre fille a enfin pu ouvrir la bouche. Là, le diagnostic change : fracture de la table alvéolaire. 4 dents pour lesquelles le pronostic est bien sombre… 1 est morte.

J’ai l’épouvantable sentiment d’avoir négligé ma fille. J'ai tant souffert de tous ces barrages, de cette incapacité à trouver des interlocuteurs.

Ma fille a 10 ans et elle a perdu ses dents. Cela arrive, cela arrive beaucoup : les incisives sont très fragiles. Pour autant, à combien d’enfants est-ce arrivé faute d’une prise en charge sérieuse aux urgences ?

Que sont ces urgences qui ne savent pas gérer un choc à la face, pourtant bien classique ? Que sont ces médecins intérimaires qui arrivent d’on ne sait où ? Qui contrôle leur diplôme ? Est-ce normal de ne pas exiger de contrôle des connaissances ? Le médecin qui a « soigné » notre fille a été étonné de voir 2 séries de dents : les définitives sous les dents de lait !

Je ressens une colère énorme. Je mesure mon statut de citoyen de seconde zone en matière de santé dans une petite ville comme la mienne. Je vois beaucoup de personnes militer pour que l’on garde un hôpital, une maternité dans notre ville. Si c’est pour trouver un « bras cassé » derrière la porte, je signe des 2 mains pour un système de santé centralisé et, enfin, performant.

The Dok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2012, 10:51

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar The Dok » 17 oct. 2012, 11:56

Je ne comprend pas pourquoi un Universitaire , ayant fait plus de 8 annes d etude , qui fonde une famille et qui a des enfants , n accepte pas d aller s installer dans une zone rurale ou il travaillera 72 h par semaine , sera reveille a toute heure , n aura pas un cabinet rentable , devra faire 1 h de route pour amener et aller chercher ses enfants a l ecole et se privera d une vie sociale et culturelle ....
Ironie mise a part ; Les installations en pratique liberale sont en chutte libre dans les villes ( medecins , dentistes , infirmieres...) et par consequent dans les campagnes , et personne se demande pourquoi ? ....
Peut etre que l acce aux soin est difficile parceque la pratique des soins devient difficile , contraignante , et au bout du compte peu rentable ; trop de charges , trop de taxe , trop d intervenant (HAS, SS...), trop de controle (urssaf, assurances..), trop d heures de travail , trop de paperasses , trop de contraintes ( informatique , formation...) , trop de responsabilites et tout cela pour des soins qui devrait etres gratuits ... Merci bien...Tchaooo

Smaucarre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2012, 11:53

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar Smaucarre » 17 oct. 2012, 11:56

http://www.dailymotion.com/video/xudxe3_oublie-special_news


Voilà de la vrai information.
arrêter d'être démagogique et de prendre les français pour les imbéciles
J'avais pourtant de l'estime pour votre revue.

The Dok
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2012, 10:51

Re: Difficultés d’accès aux soins médicaux

Messagepar The Dok » 17 oct. 2012, 12:00

Plus de medecine liberale .....Bonjours les Urgences et la medecine salariee
Bonne chance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médecine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus