FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance décès

flogre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:55

assurance décès

Messagepar flogre » 06 avr. 2012, 13:09

Bonjour,

Je suis curieux de ce que je ne comprends pas:

Je reçois une pub pour souscrire une assurance décès; on me propose pour 160€/an (j'ai 42 ans), un capital garanti pour la personne de mon choix à hauteur de 50 000€...

A ce rythme de cotisation, dans 312 ans (j'en aurai alors 354, suivez bien !), j'aurais versé à l'assureur l' équivalent de ce qu'il s'apprêtera à donner à mes arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, arrières, petits enfants...

Même si je suppose que l'argent versé à l'assureur sera placé, je ne vois pas quel taux leur permet de faire un bénéfice...
Autre exemple, car je ne suis pas sûr d'être compris par vous:
Quand j'utilise le simulateur de l'assureur et que j'indique que j'ai 65 ans, pour le même capital garanti, il me propose une cotisation de 1165 €/an; sachant une espérance de vie moyenne de 75 ans, comment l'assureur peut-il se rémunérer ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: assurance décès

Messagepar Nico37 » 10 avr. 2012, 12:02

Il s'agit d'une assurance à fonds perdu or il se trouve que un certain nombre de souscripteurs résilie leur contrat et que par ailleurs il y a des conditions à cette assurance décès. Certains souscripteurs ne la toucheront pas car ils ne sont pas dans les CGs (cas classique : suicide mais il y en a bien d'autres).
Moralité : toujours lire attentivement les CGs et poser toutes les questions avant de souscrire...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


flogre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:55

Re: assurance décès

Messagepar flogre » 10 avr. 2012, 18:15

Bonjour Nico37, et tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je n'avais en effet pas imaginé qu'une partie des souscripteurs pouvaient en effet résilier leur contrat !
S'il s'agit d'une part importante des souscripteurs, en effet ça doit peser !

Par contre, si le nombre de cas de suicides augmente, je ne suis pas sûr qd même que cela suffise à faire gagner bcp d'argent...

Ton expression "assurance à fonds perdus" me laisse perplexe, très !

Cordialement, Flogre

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: assurance décès

Messagepar Nico37 » 11 avr. 2012, 12:39

A fonds perdu signifie que vous ne récupérez pas l'argent si vous êtes vivant-e à un âge limite donné (65 ans par ex., âge limite actuel de la retraite). Par ailleurs le taux de résiliation est non négligeable vu les difficultés économiques des travailleurs.

flogre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:55

Re: assurance décès

Messagepar flogre » 13 avr. 2012, 13:51

Merci pour toutes ces précisions Nico.
Je peux reposer en paix ;)

pikuli31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:39

Re: assurance décès

Messagepar pikuli31 » 18 sept. 2012, 22:13

Juste pour préciser et deterrer ce poste , je pense que la cotisation n'est pas constante dans le temps (renseigne toi) ; elle augmente fortement avec les années ,
d'ou la résiliation de contrat massive pour les gens qui arrivent a la retraite.
La problématique n'est de toute facon plus la meme en cas de décés a 65 ans qu'a 40 ans ( la maison est normalement payée , et les enfants sont partis).
C'est pourquoi il est important de basculer progressivement sur un autre support de type assurance vie par exemple ...
Bien a toi,
Pikuli

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus