Messagepar Rebellarnaque » 08 févr. 2018, 22:00
Bonjour, je viens à mon tour faire part de ma mauvaise expérience avec Sfam. Je diffuserai ce témoignage par tous les moyens qui seront à ma disposition. Comme tous ceux qui ont déjà fait part de leur mécontentement sur internet, je recevrai un mail automatique robotisé de cette société spécialisée dans l'arnaque et qui me demandera de la contacter pour faire part de mes "remarques" mais qui ne prendra jamais le soin de me contacter elle-même. En lisant tous les commentaires des internautes révélant leurs mésaventures avec cette société, je suis surprise que celle-ci puisse encore agir en toute quiétude. C'est pourquoi, après l'avoir fait moi-même, j'invite tous les arnaqués à faire part de leur mésaventure au service de la Répression des Fraudes de la Drôme 3 avenue de Romans 26904 VALENCE Cedex 9. Voici le contenu du courrier que je leur envoie :
Je souhaite porter à votre connaissance les éléments suivants :
Suite à un achat effectué sur Cdiscount en mai 2017, j’ai été contactée par une opératrice de la société SFAM en octobre 2017 me proposant une offre concernant une garantie gratuite sur l’ensemble du matériel électronique de notre foyer pour un mois. J’ai dans un premier temps refusé, mais comme cette personne m’assurait que je recevrai un appel pour me demander confirmation de mon souhait de poursuivre cette couverture au bout du mois de gratuité proposé, j’ai fini par accepter, d’autant plus que je devais recevoir une prime de 30€ pour cela, ainsi qu’un smartphone.
Lorsque début décembre j’ai constaté que j’avais été prélevée par SFAM alors même que je n’avais jamais reçu d’appel pour solliciter mon désir de poursuivre la garantie, j’ai appelé le service clientèle. Un monsieur m’a répondu que l’appel téléphonique n’était pas systématique pour demander notre avis, mais que l’on m’avait envoyé un mail pour me faire part de ma période de fin de gratuité. J’ai consulté mes mails et en effet, celui-ci m’avait bien été envoyé, mais était dans mes SPAM.
Premier constat : je n’ai jamais confirmé mon souhait de poursuivre la couverture des biens électroniques de mon domicile de quelque manière que ce soit, mais j’ai cependant bien été prélevée. J’ai sollicité auprès de cette personne l’envoi d’une copie de ce contrat, ce à quoi il a répondu en me communiquant un simple numéro de client (ou contrat) à partir duquel je pourrais selon lui consulter ce contrat sur mon compte par internet. Hélas, après de nombreuses tentatives, et en essayant à partir de divers postes (ordinateurs, tablette, smartphone), je n’ai jamais réussi à ouvrir un quelconque compte client, le même message d’erreur apparaissant systématiquement, et en Anglais : « the form must have a field that contains the CRSF token ». J’ai bien saisi que je ne pourrai jamais y accéder…
J’ai donc rappelé la société et ai demandé que l’on stoppe mes prélèvements mais sans succès, pas plus pour obtenir une copie de « mon contrat ». Ces prélèvements s’effectuent sous différents noms, sans que je n’ai connaissance de ce à quoi cela correspond, sans jamais avoir eu d’échéancier.
J’ai en ce début de mois eu une nouvelle surprise en faisant mes comptes : un nouveau prélèvement pour une société du nom de Foriou que je ne connais pas, mais dont curieusement le siège social est sis à la même adresse que la SFAM, est intervenu par deux fois, sous le nom de Foriou, mais également sous le nom générique et assimilable à une opération de ma banque « prélèvement carte prémium » (c’est assez pernicieux, il faut l’avouer).
A ce jour, mon compte a donc fait l’objet de 10 prélèvements pour un montant total de 189,91 euros.
J’ai appelé le service clientèle de Foriou ce jour, la personne, très gênée, n’a pu répondre à ma question sur la façon par laquelle cette société procède pour conclure des contrats avec des personnes qu’elle n’a jamais contactées. Elle m’a cependant assuré résilier ce contrat et qu’un remboursement se ferait d’ici 7 à 10 jours.
J’ai cependant quelques craintes quant à la véracité de cette affirmation, les commentaires de victimes de ces arnaques que j’ai pu lire depuis concernant Sfam et Foriou étant peu optimistes.
C’est pourquoi j’enjoins par courrier recommandé la société SFAM de cesser immédiatement ces prélèvements et un remboursement des sommes perçues frauduleusement.
J’ai également demandé à ma banque de faire opposition à tout prélèvement susceptible d’être fait sous couvert d’une de ces différentes appellations.
Est-il utile de préciser que je n’ai jamais reçu ni les 30 €, ni le smartphone promis…
Ironie du sort, un démarcheur SFAM m’a contactée le 31 janvier pour me proposer le même contrat !
Je leur ai également envoyé un mail le 5 février auquel je ne m’attends pas avoir de réponse.