Messagepar Cédric35 » 06 févr. 2018, 13:56
A quand la fermeture de la SFAM ?
La SFAM fonctionne dans l'ombre et vole ses "pigeons"(et non clients) à une hauteur qui s'estime facilement à des dizaines voire centaines de millions d'EUROS. Je peux dire tout ce que je veux à ce sujet, parce qu'ils ne porterons pas plainte étant donné qu'ils agissent dans l'illégalité, et ceci avec la très volontaire complicité des maisons SFR, ORANGE, FNAC, et j'en passe, qui ont et usent toujours des mêmes méthodes, à leur sauce (prélèvement sans accord du client ect.) j'en ai la certitude. Je vais vous expliquer mon cas.
J'ai effectué un abonnement internet auprès d'une agence SFR de Paris il y a plusieurs mois. En signant le contrat, le vendeur me propose une "assurance" la SFAM, et m'embarque dans une histoire de carte "privilège" FORIOU "spécialement faite pour vous client privilégié". Vous allez "gagner beaucoup de réductions sur un tas de produits" dit-il. Je vous propose de faire le tour des privilèges qui vous sont offerts pour le premier mois, et si vous n'êtes pas intéressé, il vous suffira d'annuler la carte auprès de l'agence FORIOU, auquel cas la carte coute 20 euros par mois... Juste avant de partir, j'attendais plusieurs papiers, puisque j'avais signé plusieurs documents, notamment sur tablette électronique. Le vendeur (qui me prend pour un bon pigeon) ne me dit même pas "voilà tout est bon pour vous". J'attends de comprendre si j'ai tout ce qu'il faut, tandis que lui regarde son écran ordinateur. A aucun moment il ne me regarde et me dit "c'est fait". Comprenant que j'attendais quelque chose, il me regarde avec un sourire narquois et me lance "vous attendez quelque chose?" bref pas de merci, il continue à faire son truc sur son écran et je sors un peu suspect, comme si je venais de me faire pigeonner, et qu'il se concentrait à bien me le cacher.
Mhh...
Je rentre chez moi, je fais des recherches sur cette fameuse carte privilège, et bien sûr sans trop grande surprise je constate qu'un grand nombre de personnes témoignent des prélèvements abusifs et des méthodes plutôt semblables aux arnaqueurs. Moi qui croyait naïvement que SFR n'allait tout de même pas me rouler dans la farine si brutalement, je comprenais que le contraire venait tout juste d'arriver. J'appelle immédiatement le numéro qui figure sur la carte pour annuler de suite l'abonnement. Personne en ligne, plusieurs tentatives. Je réitère le lendemain, et après plusieurs minutes quelqu'un au bout du fil. Je demande l'annulation sans délai de ma carte et demande à ce qu'aucun centime ne me soit prélevé. La jeune femme au bout du fil tente de me convaincre du contraire, mais se rend bien compte qu'elle va perdre son temps. "c'est bon monsieur votre demande d'annulation a bien été prise en compte, au rev..." et ça coupe. Problème, depuis lors, mon compte a bel et bien été prélevé à plusieurs reprises, sous des noms différents "SFAM, FORIOU, carte premium. Tout cela a bel et bien une logique. Si vous annulez la carte foriou, vous serez tout de même ponctionnés par la SFAM sur une somme correspondant à un abonnement annuel. Puis vous serez automatiquement ponctionnés pour une carte premium pour laquelle il n'est absolument fait mention nulle part puisque souvenez-vous: aucun document écrit, aucun mail reçu, aucune trace, un travail de professionnel de l'arnaque !
Je rend visite à mon vendeur SFR, plusieurs mois plus tard. Tout gentil et très gêné (pas pour moi mais pour les clients qui se trouvent à côté et qui entendent la conversation). Je lui demande les documents en question, que j'ai signé à l'époque sur tablette. "Vous devriez les avoir reçus par mail." Étant donné que je ne me souvenait pas les avoir reçus, il me maintient que c'est pourtant le cas. (ayant maintenant vérifié je me rend compte que rien n'existe à ce sujet sur ma boite mail) Donc encore une fois il a tenté de m'avoir. Puis comprenant mon insistance, il appelle le numéro de la société figurant en bas de page de mon contrat SFR, qui aurait accès à mon statut (société nouvelle call'sat) la personne au bout du fil constate que j'ai bien annulé ma carte foriou. Il m'explique qu'il ne comprend pas mes prélèvements, et qu'il me promet qu'ils ont pris mes coordonnées et qu'il dopivent me rappeler sous 48h. C'est bien simple, si cela ne se conclut pas par un remboursement intégral et une annulation du contrat avec renvoi des document stipulant cette annulation, j'en profiterai pour les amener devant le tribunal, et je suis prêt à construire une plainte collective prouvant le vol de masse (une somme titanesque). Je connais bien mes droits, j'ai des amis dans le milieu qui sauront me conseiller, attendez moi au tournant. Ce qu'ils attendent des clients lésés, c'est qu'ils fassent une simple démarche de demande de remboursement, et pendant ce temps l'argent collecté illégalement leur permet de bâtir une trésorerie qui leur permet de faire effet de levier sur les marchés d’emprunts. Une véritable méthode de mafieu en costard cravate, qui s'attaque aux plus vulnérables et aux personnes qui n'ont pas de temps, d'énergie ou compréhension du système pour se défendre. Le vendeur SFR m'a confirmé qu'il continue, et continuera à vendre ce produit, niant fermement l'ampleur nationale des arnaques !
à bientôt pour des nouvelles fraîches !