FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar PATY92 » 04 févr. 2018, 16:59

Bonjour,

Nous venons de recevoir un courrier de VEOLIA, nous informant du prochain remplacement de notre compteur d'eau.
Le compteur se trouve à une centaine de mètre en contre-bas de la maison dans notre terrain à quelques mètres de la route.

Pour le relevé, le technicien doit monter dans notre chemin et passer entre les lys soulever les deux plaque en ciment pour accéder à la lecture du compteur (Compteur bleu: classique), qui se trouve enterré à une quarantaine de centimètres.
L'hiver et au printemps lors des fortes précipitation comme en ce moment, l'eau remonte par capillarité et recouvre le compteur.
Nous nous demandons s'il est bien nécessaire de changer ce compteur, pour le remplacer par un matériel électronique qui risque de subir des dommages avec la forte humidité du terrain.

Peut-on s'opposer à cette installation et quels sont les solutions que nous pouvons envisager à moindre frais?

Cordialement

Pat

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar Eric123 » 04 févr. 2018, 17:25

Bonjour,

Il a quel age votre compteur ?

J'étais propriétaire d'une maison dans une ville de province. L'eau est gérée par l'agglomération de communes. J'ai reçu un courrier m'annonçant le remplacement de mon compteur d'eau lié à sa vétusté (compteur installé dans la cave servant de chaufferie). J'ai pris rendez-vous et il a été changé en 2015. Il avait 31 ans.

Vous pouvez difficilement vous y opposer, car si le compteur d'eau tombe en panne ou fuit, le gestionnaire du réseau dira que c'est de votre faute.

Vous pouvez peut-être en profiter pour changer le compteur de place.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 186
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar PATY92 » 05 févr. 2018, 17:25

Bonjour,

aujourd'hui, je me suis mis en contact avec Veolia.

L'opératrice m'informe que le passage d'une équipe est prévue aujourd'hui. Je trouve ça rapide car j'ai reçu le courrier seulement samedi dernier.

Je leur ai demandé d'attendre les beaux jours car mon compteur est recouvert d'eau, qui provient du ruissellement de ces derniers jours ou remonte par le sol.

Je sais que le compteur a déjà été remplacé il y a plus de 10 ans. L'opératrice me dit que c'est une opération qui s'effectue tous les 10 ans.

Le changer de place me ne dit rien qui vaille, le terrain est très humide partout.

Peut on installer le compteur dans la maison?

cordialement

TARPON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 sept. 2016, 22:17

Re: Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar TARPON » 22 mars 2020, 19:33

ils veulent changer le compteur,que Veolia le fasse en recommandé.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar gilu » 23 mars 2020, 11:47

Il se peut que votre fournisseur n'attende que cela pour changer l'emplacement du compteur,qui sera alors installé en limite de propriété,ce qui voudra dire alors que la partie du branchement jusqu'à la maison,deviendra votre propriété et tout problème qu'il pourra advenir sera de votre responsabilité et non plus de la leur.
J'ai moi-même le robinet du branchement situé à une trentaine de mètres de la maison à l'intérieure de laquelle se trouve le compteur,d'où est alors concernée ma responsabilité pour d'éventuelles fuites qui ne commencent qu' après la sortie(pour lesquelles Véolia a tenté plusieurs fois de me faire souscrire une assurance)

TARPON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 sept. 2016, 22:17

Re: Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar TARPON » 07 sept. 2020, 14:08

On se retrouve face au meme probleme qu'avec le linky, Veolia n'a pas le droit de penetrer dans une propriete privee meme pour changer un compteur

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Véolia veut remplacer le compteur d'eau....

Messagepar Eric123 » 14 sept. 2020, 08:46

Bonjour,

Du grand n'importe quoi.

Je n'ai jamais vu un compteur électrique fuir. Par contre, des fuites d'eau au niveau du compteur j'en ai vu, avec des factures astronomiques de 10 000 m3.

Un compteur d'eau, c'est du métal en contact avec de l'eau plus ou moins acide, plus ou moins chlorée, plus ou moins chargé de sels minéraux. Il est prévu de le changer périodiquement, pour certaines régies c'est 10 ans, pour d'autres c'est 15 ans. SI vous vous y opposez, tant pis pour vous en cas de fuite, vous sortirez votre porte-monnaie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus