FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mutuelle de groupe La Poste

Ozhora
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mutuelle de groupe La Poste

Messagepar Ozhora » 01 févr. 2018, 20:45

Bonjour,

Je viens vous faire part d'un soucis en cours mettant en cause le régime obligatoire instauré par La Poste pour ses salariés.
Ma femme à été embauchée chez eux le 1er juillet 2017 en CDI, à cette date elle était couverte en tant qu'ayant droit à titre obligatoire de ma mutuelle (souscrite depuis le 3 octobre 2016 par mon employeur). Au moment de son embauche elle signifie aux personnes chargées des RH son refus de la mutuelle obligatoire La Poste car étant ayant droit obligatoire d'une autre mutuelle (donc éligible à la dispense de plein droit).

Un mois plus tard le calvaire comment avec le prélèvement sur son salair d'une cotisation mutuelle ainsi que la réception dans les jours suivant d'une carte de mutuelle...
De nombreux échanges de mails, coups de fils et discussion plus tard voici la réponse apportée par La Mutuelle Générale sur ce cas :
"Pour que la demande de dispense soit prise en compte, il faut que l'assuré remplisse cette condition :

La date de prise d'effet de cette autre assurance doit correspondre à la date de demande de dispense de l'agent

(avec au maximum un mois de décalage)

Or, Madame XXXXX bénéficie de cette autre couverture depuis le 03/10/2016, elle ne peut donc être dispensée."

Que pouvons-nous faire afin de faire cesser cette situation ubuesque ?

Ozhora

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mutuelle de groupe La Poste

Messagepar Nico37 » 01 févr. 2018, 22:10

La réponse est " à côté de la plaque " ; envoyer un courriel demandant la référence légale et parallèlement contacter son syndicat...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ozhora
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ozhora » 02 févr. 2018, 05:33

Merci de ta réponse Nico.
Il me faut demander la référence légale par laquelle LMG se permet cette réponse si je t'ai bien compris ?
Pour le syndicat elle n'est pas syndiquée mais on va se renseigner du coup pour savoir qui est le représentant syndical sur son centre de tri.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Nico37 » 02 févr. 2018, 18:40

En effet :!: Toute réponse doit être justifiée, ce qui est loin d'être toujours le cas...
Il est possible de passer par les unions locales ou les syndicats départementaux.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »