FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture ENI après démarchage abusif

amandiers401
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2017, 21:39

Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar amandiers401 » 25 janv. 2018, 09:57

Bonjour.
Rappel de quelques faits :
Le 16 mai, ma mère (90 ans) a été victime, d'un démarchage avec abus de faiblesse.
La démarcheuse :
- n'a laissé aucun document (contrat, rétractation, ...)
- a emporté les dernières factures de gaz et et électricité et infos bancaires

Fin mai, il a été constaté la résiliation de abonnements ENGIE et EDF avant que la réception d'aucun document du nouveau fournisseur !
Ceci est contraire aux articles L121-10-10 et 11 du code consommation.

Sans information, la répression des fraudes m'a conseillé de porter plainte, ce que j'ai fait.

Ma mère voyant très mal, ce n'est que fin juin que le premier courrier a été reçu (bienvenue et un échéancier de prélèvement ! ...) et que j'ai enfin su que la société démarcheuse était ENI.
Toujours aucun contrat ni document de rétractation.

J'ai :
- envoyé courrier RAR en demandant la fin de ces contrats abusifs.
- bloqué les prélèvements bancaires
- engagé le retour aux anciens contrats auprès de ENGIE et EDF

En novembre, la plainte suivant son cours, j'ai été auditionné par la gendarmerie.

Voici un résumé très succinct de 9 mois de galère pour rétablir une situation saine ... Merci ENI !

Je pensais que tout était soldé mais je viens de recevoir une facture pour la fourniture d'électricité entre le 31 mai (début contrat ENI) et le 14 juillet (fin contrat ENI).

Sur avis de mon avocat, cette facture ne peut être car un contrat signé avec abus de faiblesse est "nul et sans effet" (article L132-13 du code de la consommation).

Je pense donc faire opposition au paiement de cette facture.
Avez-vous eu des situations similaires : refus de paiement d'une facture après clôture de contrat ? Quelles suites ?


ENI n'a rien à gagner à persister car la facture au tribunal vu les multiples non respect du code de la consommation de ce démarchage serait bien supérieure aux 73 euros de la facture ...

Merci. Cordialement

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar Mélanie [Eni] » 25 janv. 2018, 11:40

Bonjour Amandiers401,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je suis disponible à l'adresse [email protected] afin de vous aider à faire évoluer cette situation. Ainsi, je vous invite à me transmettre la référence client (ou le numéro de contrat) ainsi que les informations relatives au problème rencontré à cette adresse mail.

De plus, je vous invite à me transmettre également toute les informations relatives à ce démarchage (date, heure, adresse et circonstances) à cette même adresse mail afin de le signaler au responsable commercial d'Eni.

Bonne journée,

Mélanie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


palagon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2018, 11:09

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar palagon » 05 févr. 2018, 11:31

Bonjour,
ma mère (âgée de 86 ans) vient de se faire manipuler pour signer un contrat avec ENI. Le commercial s'est présenté pour relever le compteur de gaz.
j'ai retrouvé le contrat. Il y a même une fausse signature puisque maman n'est pas la propriétaire de la maison et au miracle le contrat est signé sous la mention titulaire ???????!!!!!! c'est vraiment étonnant sachant que le propriétaire habite à Nice et que la maison est dans la région lyonnaise !

j'ai envoyé un courrier pour résilier le contrat (puisque signé le 30/01/2018) par chance j'ai trouvé sa trace dans les documents de maman.
par contre je vais porter plainte à la gendarmerie contre ce commercial [Message Modéré].

je suis ulcérée par ces pratiques commerciales qui abusent de la faiblesse de nos personnes âgées.

est ce que je dois informer les fournisseurs actuels de maman pour ne pas risquer une coupure d'électricité ou de gaz ?

merci pour vos conseils et réponses
cordialement

amandiers401
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 28 juin 2017, 21:39

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar amandiers401 » 06 mars 2018, 11:02

Bonjour
En principe, il ne devrait pas y avoir de risque de coupure car avant coupure, il y a une procédure d'avertissement par des courriers.

Concernant le démarchage dont ma mère a été la victime le 16 mai, j'ai dénoncé l'abus de faiblesse au sens de la législation (articles L121-20-10, L121-20-11, L121-20-12 et L121-20-13)
L'article L121-20-13 mentionne que si un contrat est signé avec abus de faiblesse, il est "nul et de nul effet".

Par courrier RAR, il faut donc exiger l'annulation des contrats et de toutes les factures et éventuels frais.
Un contrat "nul et de nul effet" ne peut pas donner suite à des factures.
Auprès de la banque, il faut donc faire rejeter tous les prélèvements bancaires de ENI.
Pour recouvrer les anciens contrats, il faut contacter les anciens fournisseurs pour reprise des contrats ... ils ont l'habitude ...

Je vous invite à contacter Mélanie,de ENI, qui m'a aidé efficacement pour solder l'affaire en faisant annuler les factures de ENI suite au contrats signés avec abus de faiblesse.
A ce jour, j'ai reçu les courriers d'annulation des contrats et d'annulation des factures de ENI.

Cette regrettable affaire devrait maintenant être soldée ... en attendant le prochain démarchage.

Bien cordialement.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar Philou18 » 06 mars 2018, 12:45

effectivement, Mélanie peut sans doute être de bon secours, car la maîtrise des démarcheurs véreux est un vaste chantier hors de son ressort.

caoufc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:10

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar caoufc » 11 mars 2018, 17:28

Bonjour,

Hors du (très faiblard) ressort de Mélanie-Eni peut être, mais ces démarchages abusifs DEMEURENT BIEN du ressort de ENI, qui, en tant que donneur d'ordre !... Et ultime bénéficiaire - en principe - des contrats ainsi "arrachés" aux clients !

vanessah42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2019, 17:53

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar vanessah42 » 23 avr. 2019, 18:03

Bonsoir
J'ai été démarché par un commercial d'ENI se faisant passer pour un employé de engie.
Ce jeune homme m'a parlé d'un retrait de la taxe d'acheminement car je dépassais 6000 kwh j'ai donc tout simplement décidé de l’écouter son discours est bien rodé et sans la fatigue d'avoir était veiller ma grand mère mourante je n'aurais prêté mot a ces dires!
Il a donc rempli un document, me le faisant signé mais il me l'a remis en me demandant de l'envoyer ma demandé une facture pour mes coordonnées et il est reparti avec il a souhaité faire appeler le service qualité puis c'est ravisé et a quitté mon logement je ne me suis pas méfié sur le coup...
seulement en ouvrant le doc je vois contrat gaz et Electricité avec ENI et non pas un document au nom de ENGIE qui parle du retrait de la taxe...
suspicieuse j'ai donc appelé engie qui me confirme ne rien avoir a faire avec la société eni...
j'ai donc était victime d'un démarchage abusive j'ai informée ENGIE de ne pas résilier mon abonnement et fait un mess au service client ENI ce genre de procédure m’ulcère!
si une résiliation et souscription se fait sans mon consentement une plainte sera déposé en bonne et du forme!

romaaure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2019, 14:27

Re: Facture ENI après démarchage abusif

Messagepar romaaure » 11 juil. 2019, 14:41

Bonjour.Bienvenue au club.Fin mai un démarcheur peu scrupuleux nous à fait passer l'info comme quoi Engie devenait Eni et nous à fait signer un contrat de souscription,3 jours après nous avons envoyé à Eni une lettre de rétractation en recommandé,fait opposition sur tout prélevement eventuel.Aujourd'hui apparemment la rétractation n'est toujours pas officiel,et le 3 juillet Engie notre fournisseur historique nous envoi une facture de résiliation 213€.C'est une honte!!!!Quelqu'un pourrait il nous conseiller?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus