FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

2 factures de clotures ENI

jessicalaurens
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2020, 09:21

2 factures de clotures ENI

Messagepar jessicalaurens » 15 juil. 2020, 09:38

Bonjour,
je vous décrit mon problème avec la société ENI.
En effet, j'ai décidé de changer de fournisseur de gaz et éléctricité au mois de novembre 2018. Hors, lors des prélèvements mensuel qui s'effectue en 2 fois (soit 1 pour le gaz et l'autre pour l'electricité), je trouve les montant ridiculement bas . Je décide donc de repartir chez ENGIE chez qui je n'avais pas de souci en date du 4 mars 2019 soit moins de 4 mois après avoir souscrit chez ENI.
De la en date du 12 mars 2019 je reçoit une facture de cloture de chez ENI d'un montant de 265.36euros je les contacte donc car je trouve ce montant dérisoire et la personne au telephone m'annonce que ces la facture de cloture pour mon contrat gaz et éléctricité. Je règle donc cet facture en date du 27 mars sans souci. Quel n'est pas ma surprise de recevoir une 2ème facture de cloture en début de se mois de Juillet 2020 soit 16 mois après la 1ère pour un montant de 148.46euros.
Je refuse directement cet facture et j'envoi donc un mail a leur service sur leur site en date du 2 juillet. N'ayant pas de réponse de leur part je préviens ma banque pour quel puisse bloqué ce prélèvement n'étant pas d'accord.

Quelque jour plus tard je vais sur le site de ENI et je m'aperçoit que le statut de la facture est passé de "A PAYER" à "PAYER". Je me dis donc problème résolu, qu'elle n'est pas ma surprise de voir la facture en attente sur mon compte en banque le 13 juillet 2020.
Je contacte donc le service client qui me dis que cet facture de cloture concerne l'electricité pour la période ou j'etais chez eux.
Je dis donc a la personne qu'il es hors de question que je paye, que je souhaite faire réclamation et que leur service mail il ne reponde pas.

Que puis-je faire pour ne pas payer la facture en plus?
Je trouve abusé de payer 410€ de facture de cloture pour etre rester chez eux a peine 3 mois.
merci de votre aide

Crocodile51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2020, 18:32

Re: 2 factures de clotures ENI

Messagepar Crocodile51 » 23 sept. 2020, 19:03

J'ai eu le même genre de problème avec Eni que j'ai quitté au bout de quelques mois. Suite à l'offre Que Choisir j'avais souscrit chez eux .Ils m'avaient proposé un échéancier basé sur une consommation surévaluée que je leur avais fournie. Régulièrement, Eni modifiait, en les augmentant, mes échéances.
Lassée de les contacter pour faire rectifier, je les informe que dorénavant je paierai par chèque et que je bloque le prélèvement automatique. Trois ou quatre mois passent sans recevoir aucune facture malgré mes relances. Je décide donc de changer de fournisseur. Ce n'est que 20 mois plus tard que je reçois une facture de clôture que je ne paie pas en vertu de la loi 2015.992 du 17 août 2015 sur la transition énergétique... Je suis également contactée par une société de recouvrement. Je contacte tout ce petit monde, j'explique que je n'ai pas à payer, on me dit que c'est réglé et que je ne serai plus contactée. Pourtant Eni et sa société de recouvrement continuent leurs pratiques de voyous sans compter les appels incessants sur mon portable auxquels je ne réponds pas. Pour conclure, 2 choses à retenir.
La première fuyez ENI!!! La seconde c'est que la loi citée précédemment vous dispense de régler une facture dont la consommation date de plus de 14 mois et qui n'a fait l'objet d'aucune facture durant cette période.
P/S Ne pouvant les contacter que par téléphone ou par formulaire contact sur leur site, j'ai pris la précaution de faire des captures d'écran afin de conserver une preuve de chaque réclamation en ligne. On n'est jamais trop prudent!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eni »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus